< les documents utiles | Forum des BTS

les documents utiles

Loulougan

Active Member
Voila j'explique, ma prof d'apa, nous demande des diagrammes d'Ishikawa, des schémas imagés, schéma postes-documents pour etoffer nos apas.

Ces outils sont ils obligatoires dans les apas, parce que quand je vois la taille de mes apas, si j'ajoute ces docs, ca deviens encore plus gros. Et puis perso dans toutes les boites que j'ai bossé jamais on m'a demandé Ishikawa ou de schéma... donc je vois pas pourquoi je les utiliserais alors qu'en entreprise non.

moi je n'en ai pas mis
apparement c'est mieux,commeça le jury voit que tu sais utiliser des documents administratifs pratiques,
pour moi ce n'ai pas obligatoire.
bon courage :smile:

Loulougan link=topic=87733.msg1002545#msg1002545 date=1219750782 a dit:
Ces outils sont ils obligatoires dans les apas, parce que quand je vois la taille de mes apas, si j'ajoute ces docs, ca deviens encore plus gros. Et puis perso dans toutes les boites que j'ai bossé jamais on m'a demandé Ishikawa ou de schéma... donc je vois pas pourquoi je les utiliserais alors qu'en entreprise non.

Il faut absolument utiliser ces outils. Pas nécessairement tous et sur toutes les actions mais il faut les utiliser. Ce n'est pas parce que l'on ne vous le demande pas en entreprise, qu'il ne faut pas les utiliser.

Un outils (diagramme, schéma...) est indispensable SI il est nécessaire.
Il est donc inutile d'en proposer si l'action est OK ainsi.

Il est préférable d'avoir une action sans &quot;outils&quot; plutôt que de présenter des outils inadaptés

Par contre, comme le précise Patrice, des outils doivent être utilisés sur des actions, mais pas forcément toutes. :wink2:

dans l'action que j'ai présenté au bts, j'ai fait un organigramme de traitement
:happy: et je sais que ça a pas mal plu au jury donc toute forme d'organisation est positive pour vos actions
essaye d'y en insérer le plus possible :dacc:

tout ce que tu as pu apprendre ou que tu apprend en bts, ne te sers pas forcement dnas ton entreprise
tu ne feras pas de diagramme d'ishikawa tous les jours ou tous les mois

par contre, tes dossiers te permettent de faire un mix des deux, il faut que tu appliques ce que tu apprends en entreprise mais aussi le théorique

Retour