< les examinateurs nous coupent-ils pendant la présentation des AP et PTP? | Forum des BTS

les examinateurs nous coupent-ils pendant la présentation des AP et PTP?

dycin14

New Member
Bonjour à tous,

Je voudrais savoir, pour ceux qui ont déja passé le BTS, si les examinateurs nous coupent lors des 10 minutes pour les PTP et des 15 minutes pour les AP ?
Nos profs nous ont pas préparé à ca et je passe le BTS en mai....
Pouvez-vous me donner des conseils sur ce sujet ??

Merci d'avance :wink2:

Il n'y a pas de règles précises la-dessus mais on constate que les examinateurs le font très souvent, surtout pour être sûrs que vous maîtriser votre sujet, demander des précisions, comparer avec d'autres actions ......... c'est donc extrêment courant d'où la necessité de connaître ses actions ou PTP sur le bout des doigts afin de ne pas perdre le fil.

Pour l'épreuve d'EPS on ne doit pas interrompre pendant les 10 premières minutes (entreprises + tableau planning) et il est recommandé de laisser le candidat s'exprimer sans interruption pendant la présentation de l'action choisie (10 à 15 mn)....(sauf, si vraiment, on en comprend rien !!!! en tous cas moi, ca ne m'ets jamais arrivé !!! )
comme l'a souligné Ico, certains, malheureusment ne respectent pas ces consignes...

Pour les PTP le candidat expose le cas tiré au sort pendant 10mn, à lui de gérer son temps, le reste du temps, soit 50 mn est consacré à un échange, des questions.... pour les détails voir le blog des AD :wink2:

Tout dépend des examinateurs.
Quand j'ai passé mon BTS :
:fleche: en PTP, ils m'ont laissé dire tout ce que j'avais à dire,
:fleche: en APA, j'ai fait ma présentation de 10 minutes, ils ont choisi l'action et au bout de la première phrase, j'avais déjà une question : &quot;dites-nous quel intérêt a suscité en vous cette action&quot; (un truc du genre); ils sont malins, ils veulent voir si tu arrives toujours à retrouver le fil, ils te coupent (parfois nécessaire aussi pour mieux comprendre).
Il ne faut pas te dire que s'il te pose une question directement, c'est que tu n'as pas la moyenne (moi, ça m'a traversé l'esprit... pour au final avoir un 15 :smile:).

Petits conseils :
:fleche: ne pas se laisser déstabiliser complètement,
:fleche: paraitre sure de toi (bah oui, c'est dur mais bon...)

Non, généralement ils ne doivent pas te couper
Ils peuvent cependant le faire si tu dépasse le temps prévu

C'est alors a toi de faire un travail sur la maitrise du temps mais ca avec l'entrainement, ca passe toujours

Merci pour vos conseils à tous.
Je vais me préparer à ce qu'ils me posent des questions et faire des fiches pour retrouver facilement là où j'en suis !!!

Merci​

Bonjour j'aurais une petite question,

Quand on passe en PTP, on donne notre classeur au jury, donc il en faut plusieurs?Et nous on doit aussi avoir notre classeur? Je pose cette question car mes prof nous ont dit qu'il fallait présenter nos docs au jury pendant notre presentation, donc leur donner mais ca sert a rien si notre jury a deja le classeur de ptp! Non!

Je suis perdue! j'attends vos reponses merci!

Plus d'infos par ici :
http://www.cultureco.com/bts-ad/index.php?2005/09/03/deroulement-de-l-epreuve

Les textes d'application ne précisent pas ca...tout dépend...moi, je conseille de tourner les documents vers le jury et de les présenter ainsi (donc à l'envers pour toi...) ; cela me semble plus dynamique et plus communiquant. Certains ont un exemplaire et le jury un autre exemplaire, donc en fait il faut qu'on regarde qd le candidate tourne sa page pour tourner la notres (pas commode du tout :excl: )
En revanche je conseille d'avoir un exemplaire noir et blanc de secours, car dans mon académie les dossiers de PTP sont à déposer au centre d'examen avant l'épreuve (cela n'est pas le cas partout...) et qu'on ne sait jamais ce qui peut arriver :blush: donc elles en ont toujours un 2e exemplaire au cas ou, dans leur sac...mais présentent sur le bel exemplaire couleur remis au centre d'examen...

Voilàààààà :wink2:

funkycops link=topic=11416.msg102158#msg102158 date=1136726788 a dit:
Bonjour j'aurais une petite question,

Quand on passe en PTP, on donne notre classeur au jury, donc il en faut plusieurs?Et nous on doit aussi avoir notre classeur? Je pose cette question car mes prof nous ont dit qu'il fallait présenter nos docs au jury pendant notre presentation, donc leur donner mais ca sert a rien si notre jury a deja le classeur de ptp! Non!

Je suis perdue!  j'attends vos reponses merci!

Moi j'ai présenté mon action puis j'ai mis à disposition du jury à la fin de mon exposé mes dossiers complets
car je crains que si tu les donnent avant ils le feuillettent pendant ta prestation et donc tu auras du mal à aovir son attention

angel_ales link=topic=11416.msg102348#msg102348 date=1136739571 a dit:
Moi j'ai présenté mon action puis j'ai mis à disposition du jury à la fin de mon exposé mes dossiers complets
car je crains que si tu les donnent avant ils le feuillettent pendant ta prestation et donc tu auras du mal à aovir son attention

Tchoup, tchoup, angel..... :laugh: on confond déjà les PTP et l'EPS ??? :laugh: c'est si loin que ca le BTS ???? :biggrin:
Alors pendant les actions, on donne comme angel l'a dit les docs au fur et à mesure (exposé + outils communiquants pour faciliter la compréhension des jurés...)
Pendant les PTP (cas info, quoi..) on tourne les pages pour le jury en présentant au fur et à mesure.....

Retour