< Les indices: | Forum des BTS

Les indices:

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion etuda
  • Date de début Date de début

etuda

New Member
salut !
pourriez vous m'aider, je ne comprends rien aux indices en maths de BTs !
c'est pour le bTs tc mais il doit bien y avoir du monde qui bosse là-dessus?

merci beaucoup!

euh les indices pour les calculs de gestion commercial! c tout ce que je peux dire
pour l'instant j'ai à peine regarder je comprenais rien!

oki; pas grave, je suis allée sur petitkar et c expliqué mais j'aurais voulu avec des mots simples!
c'est en rapport avec la gestion comm&quot; et les maths statistiques!
merci quand meme, c'est déjà sympa de me répondre!!
bises

Mouais enfin répondre sans aider, ça ne te sert pas à grand chose... :wacko:

Tu peux nous mettre le lien que t'as sur petitkar s'il te plait?
J'essaierais de te le simplifier.

Facile. vous faites 200 K¤ de chiffre d'affaires en année N, vous décidez de prendre cette année comme repère pour votre activité, elle devient 100 en indice.
si en N+1 vous faites 300 K¤ de CA, votre indice sera de 100/200*300
si en N - 1 vous aviez fait 150K¤ de CA, indice 100/200/150

D'accord mais les valeurs N+1 et N-1 correspondent respectivement à toute année postérieure
et toute année antériereur où c encore autre chose?
je sais je suis nulle... :blink:

merci beaucoup en tous cas, c'est bien par rapport aux MUc que je dois me repérer
pour les cours!!

LOL
ah ok donc je mettrais N+2 pour 2007 si mon année de référence est 2005 par exemple!
par contre à quoi ça pourrait me servir cet indice en tant que future responsable de rayon? LOL

je suis extrèmement fachée avec les maths, d'ailleurs pour tout dire j'en étais restée
aux statistiques que je faisais en première L, mais bon je vais rattrapper tout ça!LOL

Si votre CA est multiplié par 4 et passe de 100 à 400. Dites moi de combien il a évolué ?
1/ de + 300 en valeur, mais dire qu'un ca a augmenté de 300 cela ne veut rien dire (+300 /100 c'est énorme mais +300 /100000 ce n'est rien).
2/ on préfère donc les % ou coefs multiplicateurs. Problème, +300 / 100 correspond en % à 400 - 100 / 100 = +300%. Pas pratique les % avec les grandes variation car un coef multiplicateur de 4 correspond à + 300%
Dans certains cas, on va donc pouvoir utiliser les indices. de 100 à 400 = indice 100 et indice 400. On visualise donc ici le coef (4) et la variation en % (400 - 100 = 300%).

WWAAAAHH alors ça c'est de l'explication! merci beaucoup!
qu'est-ce que ça me soulage!

dites-moi vous êtes enseignant! mais de quel matière du MUC?

Oui, prof d'éducation sexuelle des que cela sera au programme, management en muc faute de mieux et en attendant. :chessy:
[sup]ps: je plaisante bien sur[/sup]

A vrai dire je ne pourrais les utiliser que pour la gestion d'une entreprise ou
les rapports à faire en vue d'une stratégie mercatique!
je n'ai pas de cours de management à proprement parler!!
mais je suppose que je vais en voir dans les techniques commerciales!

enfin merci en tous cas, c'est quadn meme bien sympa!

Retour