< les limites du système judiciaire | Forum des BTS

les limites du système judiciaire

toungan

New Member
coucou salut!
voila le sujet est lançé...
j'ai déjà quelques idées:manque de fiabilité, organisation complexe et très lente.
et vous qu'en pensez-vous?

racoon , tu m'as l'air d'une grande intelligence...
et t'as bienveillance m'épate
Mais tu n'es pas bavard sur le sujet que j'ai lançé ,parce qu'avant d'être un sujet de cours , c'est aussi une question d'actualité à laquelle nous devons nous intéresser...
bisous

Tres bien alors je vais repondre a ta question :D

D'apres moi les limites du systeme judiciaire c'est que la justice n'est pa vraiment equitable meme si elle essaie de l'etre. Par exemple, les juges ont chacuns leurs opinions, du coup cela a des consequences sur leurs jugements qui parfois paraissent injuste. On a par exemple un systeme d'injustice aux Etats-Unis par la difference de jugement pour un blanc et un noir. Tout depend de la couleur du juge... :(

tu as aussi des limites au niveau de la gratuité de la justice, au niveau de la compétence tant d'attribution que territoriale, au niveau de l'équité et de l'égalité.

Ha oui j'ai oublie celui la lol

Ca me rappelle etrangement mon devoir de droit de serie 2 lol J'ai eu un magnifique 8 pour ca lol

il s'agit donc de la fiabilité des personnes qui travaillent pour la Justice ,mais il y certainement d'autres choses à dire sur le sujet.
Ce n'est pas la seule cause d'un mauvais fonctionnement de la Justice!!!
finalement ,racoon ,t'as des idées :-a1

C'est pas vraiment une question de fiabilite... chacun a ses opinions, ses defauts, ses qualites et ses prejuges...Sinon on ne serait plus humain. La justice est tout de meme une representation de la societe, meme si tout le monde n'a pas acces a celle-ci... :(

Ben oui j'ai des idees, j'ai quand meme un petite tete lol :mrgreen: :mrgreen:

J'ai pas assez approfondie parce que c'etait mon premier devoir en francais ecrit depuis 2 ans et que j'ai oublie qu'en France on analyse dans ses devoirs. :D :D Me suis quand meme rattraper en eco, donc tout t'espoir n'est pas vain :mrgreen:

toungan a dit:
oui mais quand tu juges :| une affaire ,c'est la loi que tu appliques ,pas la tienne ,celle écrite.

Malgre que tu appliques la loi, il y a toujours des circonstances attenuantes, chaque juge en aura sa propre vision.

toungan a dit:
oui mais quand tu juges :| une affaire ,c'est la loi que tu appliques ,pas la tienne ,celle écrite.

oui, mais la loi est souvent imprécise et le juge ne peut pas faire de déni de justice, donc il doit l'interpréter..... c'est la jurisprudence...

C'est pas vraiment que tu reflechis pas lol, mais disons qu'un resume du texte ou une disserte succinte suffit. C'est facile d'avoir un A aux Etats-Unis... :wink:

oui mais le juge avant d'être juge il est formaté , il apprend des tonnes de lois .et ce qu'on lui demande c'est d'être un bon interprète de la loi et un bon applicateur , on lui demande pas de donner son avis d'individu mais de juge

quand tu interprètes quelque chose, il est obligé, malgré ton conditionnement, que tes façons de voir la justice, la vie, etc, influence ton interprétation.

Je pense pas qu'un juge soit formatte sinon il n'aurait plus ses propres opinions et la c'est pas vraiment bon pour la justice. Il faut tout de meme des personnes differentes sinon il y aurait un jugement encore plus inequitable...du moins c'est mon avis.

Retour