< les marchés de capitaux... | Forum des BTS

les marchés de capitaux...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion pouki18
  • Date de début Date de début

pouki18

New Member
ben voilà je fais appel à vous pour une dissertation:
:arrow: les marchés de capitaux ont pris une importance non négligeable dans l'économie des pays. faut-il s'en réjouir ou s'en inquièter?
alors honnêtement le sujet ne m'inspire vraiment pas et je n'ai aucune idée de ce que je pourrais écrire! :( merci beaucoup pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter!! bisous

Introduction :

Jusque dans les années 70, le financement de l'économie est principalement effectué par crédit bancaire. Ce système de financement correspond à une économie d'endêttement. Il est de mois en moins adapté aux évolutions récentes.
Le marché financier a pour mission de financer l'économie en permettant la renocntre de l'offre et de la demande et des capitaux, il s'agit d'un fainancement direct. Mais ce marché des capitaux est il sans faille ?

I) Les avantages d'un financement de l'économie par les marchés financiers.

A) Le contexte :

:arrow: Financement direct prédominant
:arrow: Banques perdent leur rôle d'intermédiaire ds l'octroi aux crédits des agents éco.

B) Les agents économiques:

:arrow: Capitaux directement orienté par les marchés
:arrow: Financement direct
:arrow: Baisse du coût de financement pour les entreprises

II) Les inconvénients d'un financement de l'économie par les marchés financiers.

A) Remise en cause des banques au sein de l'économie.

:arrow: Part des crédits a chuté remmetant en cause le rôle des banques.
:arrow: Agents éco. émettent principalement des titres, " Mobiliérisation"

B) Mutualisation des risques

:arrow: Réduction des marges a fait conduire à faire payer plus chère les particuliers.
:arrow: Effet d'éviction
:arrow: Baisse des ressources stables
:arrow: Opération de privatisation

Conclusion :

Je te laisse la faire :wink:

merci!

merci beaucoup pour ta réponse et toute l'aide que tu viens de me fournir!! c'est vraiment bien de pouvoir compter sur des personnes lorsqu'on en a besoin!! merci gros bimsous :wink:

Retour