< lettre de motivation | Forum des BTS

lettre de motivation

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion lisa1985
  • Date de début Date de début

lisa1985

New Member
salut tout le monde je suis actuellement en deuxieme année de bts action commerciale et mon contrat de quaification se termine
le 31 juillet 2005 on m'a conseillé que si je ne voulait pas continuer dans l'entreprise ou je travaille (je dis ca car je sais qu'ils veulent me garder) il fallait que je m'y prenne maintenant pour postuler ailleurs en envoyant cv et lettre de motivation bien sur mon cv est terminé mais j'ai des petits souci en ce qui concerne ma lettre de motivation pourriez vous s'il vous plait me donner quelques pistes surtout que je postule mais sachant que je ne suis pas disponible tout de suite je serais disponible qu'au 1ier septembre 2005 mais ma prof ma dit de ne surtout pas le stipuler que ca pourrais etre un frein pour la suite merci a tous si vous pouvez m'aider un peu

Le plan habituel pour une lettre de motivation consiste en trois partie : 1. Vous, l'entreprise ; 2. Moi, la candidate ; 3. Nous, se rencontrer.
Dans le 1. on met habituellement une phrase d'accroche du genre "votre entreprise est chouette...", en adaptant selon le secteur, la spécificité de l'entreprise en question... Ensuite, dans le 2., il faut vite dire ce qu'on veut. Il n'y a rien de plus pénible que de lire un courrier dont il faut attendre les dernières lignes pour savoir ce que veut le correspondant. Dans votre cas, vous devez préciser le type de poste que vous recherchez et embrayer avec vos compétences, les arguments qui vous valorisent (une formation intéressante, une expérience ou un stage significatif, des qualités persos qui seront utiles pour l'entreprise...). Enfin, il faut terminer par le paragraphe 3. en proposant une collaboration et un entretien. Et bien entendu, on n'oublie pas la formule de politesse.
Contrairement à ce que vous dit votre professeur, je pense qu'il faut préciser dans le CV à quelle date vous serez disponible. C'est un facteur déterminant pour l'employeur par rapport à son projet de recrutement.
Voilà pour le plan, pour ce qui est du contenu, vous devez parler de vous et vous "vendre" et ça, vous êtes la mieux placée pour le faire. Si cela peut vous tranquiliser, vous pouvez m'envoyer votre lettre par mail et j'y jetterai un coup d'oeil.

Retour