< Lettre de motivation | Forum des BTS

Lettre de motivation

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Curly69
  • Date de début Date de début

Curly69

New Member
Bonjour a tous! :cool:

Etudiant en terminale STT j'ai deja trouvé mon école pour fair un BTS MUC par alternance l'an prochain mais je n'arrive pas a réaliser ma lettre de motivation afin de trouver mon patron...

Est-ce que vous connaitriez des site qui offre des aides ou alors des conseils!

Merci d'avance! :wink2:

Désolé, je n'en sait rien, je fais un bts banque en alternance avant j'étais en terminale stt option acc, tu as du faire des lettres de motivation en cours ces derniéres années reprend les et modifient les suivant ton parcours en mettant tes atouts en avant et tes différend job si t'en a eu.
Petit connseil dépéche de le faire car sinon il va bientot etre tro tard

Oui mais on m'à dit qu'il fallait parler de l'entreprise dans laquelle on voulait aller, et c'est là que j'ai du mal...
J'ai peut que mes lettres fassent trop :wub envers l'entreprise si tu voit ce que je veux dire...

moi j'en ai jamais parlé, j'ai mis en évidence les missions que j'avais menée en stage en entreprise qui pourrait &quot;intérréssé&quot; l'entreprise.
le principal c'est d'y croire ça se ressent, et surtout ne pas faire de copier-coller

Que pensez vous de cela....

Lettre de motivation

&quot;Madame, Monsieur,

A la rentrée de septembre 2006 j’intègrerai l’école FormaLyon pour préparer un BTS Management des Unités Commerciales en alternance. Dans ce cadre je suis à la recherche d’une entreprise qui pourrait m’accueillir durant 2 ans à raison de 3 jours par semaine.

Votre entreprise de marchandising m’intéresse car elle intervient dans un domaine dynamique et varié, en se proposant de mettre en valeur une société, un produit, une image. Le merchandising est une facette de la communication qui m’attire par son approche directe. Comprendre le client et son besoin, le satisfaire en lui proposant un produit combinant innovation et savoir-faire, dans un cadre budgétaire, et ainsi l’aider à se démarquer de la concurrence, telles sont les activités qui me permettrait d’allier mon intérêt pour les objets de type promotionnels et mon goût du commerce.

En effet, ce qui touche au commercial m’intéresse tout particulièrement car j’apprécie la relation client – vendeur pour la richesse de l’échange et la nécessité de convaincre ainsi que pour l’organisation que cela demande.
• Négocier est un défi qui me stimule, où il faut faire preuve d’écoute, de compréhension des besoins de l’autre et trouver la solution adéquate pour les deux parties.
• Gérer des projets, organiser une équipe sont des tâches motivantes dans lesquelles il faut faire preuve d’imagination, de conviction et d’initiative.

Bien qu’ayant une vie professionnelle relativement courte, j’ai déjà eu l’occasion de mettre en application ces qualités, en tant que joueur puis instructeur de tenni. Par ailleurs, les différents stages effectués chez un électricien m’ont appris la rigueur du travail et le respect des consignes et contraintes.

Intégrer votre entreprise, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation (2jours en école et 3 jours en entreprise), me permettrait de m’enrichir dans un milieu motivant.

Je vous remercie d’étudier ma candidature et reste à votre disposition pour toute demande d’information complémentaire ou rendez-vous.
Dans l’attente de nouvelles, je vous adresse, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.&quot;

Un peu long non?

un petit peu long je trouve aussi
maintenant je ne sui pas parole d'évangile fait le lire aussi a t'es profs, on ne sait jamais ils pourront peut etre te donner des idées

Justement je suis encore en train de faire des lettres ! :laugh: Je sature :closedeyes: Je déteste les lettres de motivations ! :knuppel:

Je trouve ta lettre un peu longue aussi !

&quot;Bien qu’ayant une vie professionnelle relativement courte, j’ai déjà eu l’occasion de mettre en application ces qualités, en tant que joueur puis instructeur de tenni. Par ailleurs, les différents stages effectués chez un électricien m’ont appris la rigueur du travail et le respect des consignes et contraintes.&quot;

Je pense que ce passage est inutile sachant que le DRH pourra le retrouver dans ton CV !
Du moins je pense que c'est mieux ! :unsure:

ben je l'ai écrit là en brûle pourpoint donc si on peut raccourcir et améliorer tout disant la même chose pourquoi pas !! :wink2:

Je ne voudrais pas trop changer le contenu car mon parcours n'est déjà pas classique et par ailleurs si l'employeur reçoit une montagne de candidatures j'aimerais bien me différencier des autres.. :unsure:

Je ne vois pas où tu veux en venir corinne d'autant plus que je résume ni plus ni moins mon cursus c'est tout et mes objectifs : les lettres passe partout franchement les patrons en reçoivent des masses alors essayons de procéder différemment non ?

Enfin bon je dis ça je dis rien...

Oui, je ne peux qu'approuver ton désir de te différencier :smile:

Mais, dès la deuxième phrase, je n'ai eu qu'une envie, c'est d'arrêter. Mets-toi dans la peau de quelqu'un qui justement reçoit des tonnes de lettres de motivation, qui a autre chose à faire qui l'attend etc... Je pense qu'on peut se différencier autrement que d'une part par ton style qui est très lourd, et d'autre part tes propos qui font un historique de tes états d'âme dont se fout éperdument cette personne qui te lit. En outre, tu parles de frustration, de rage de vaincre... mais au fait... pour quel emploi postules-tu ? c'est le flou total... Par contre, on ressent très bien ton côté frustré...

Ne prends surtout pas mal mon petit avis qui n'engage que moi.... Je te dis juste ce que je sens à la lecture de cette lettre :wink2:

Curly69 link=topic=25194.msg227274#msg227274 date=1147421184 a dit:
Que pensez vous de cela....

Lettre de motivation

&quot;Madame, Monsieur,

A la rentrée de septembre 2006 j’intègrerai l’école FormaLyon pour préparer un BTS Management des Unités Commerciales en alternance. Dans ce cadre je suis à la recherche d’une entreprise qui pourrait m’accueillir durant 2 ans à raison de 3 jours par semaine.

Votre entreprise de marchandising m’intéresse car elle intervient dans un domaine dynamique et varié, en se proposant de mettre en valeur une société, un produit, une image. Le merchandising est une facette de la communication qui m’attire par son approche directe. Comprendre le client et son besoin, le satisfaire en lui proposant un produit combinant innovation et savoir-faire, dans un cadre budgétaire, et ainsi l’aider à se démarquer de la concurrence, telles sont les activités qui me permettrait d’allier mon intérêt pour les objets de type promotionnels et mon goût du commerce.

En effet,  ce qui touche au commercial m’intéresse tout particulièrement car j’apprécie la relation client – vendeur pour la richesse de l’échange et la nécessité de convaincre ainsi que pour l’organisation que cela demande.
• Négocier est un défi qui me stimule, où il faut faire preuve d’écoute, de compréhension des besoins de l’autre et trouver la solution adéquate pour les deux parties.
• Gérer des projets, organiser une équipe sont des tâches motivantes dans lesquelles il faut faire preuve d’imagination, de conviction et d’initiative.

Bien qu’ayant une vie professionnelle relativement courte, j’ai déjà eu l’occasion de mettre en application ces qualités, en tant que joueur puis instructeur de tenni. Par ailleurs, les différents stages effectués chez un électricien m’ont appris la rigueur du travail et le respect des consignes et contraintes.

Intégrer votre entreprise, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation (2jours en école et 3 jours en entreprise), me permettrait de m’enrichir dans un milieu motivant.

Je vous remercie d’étudier ma candidature et reste à votre disposition pour toute demande d’information complémentaire ou rendez-vous.
Dans l’attente de nouvelles, je vous adresse, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.&quot;

Perso j'aime bien
je ne la trouve pas si longue que ca mais il demontre les points clés

corinne link=topic=25194.msg228366#msg228366 date=1147457316 a dit:
Oui, je ne peux qu'approuver ton désir de te différencier  :smile:

Mais, dès la deuxième phrase, je n'ai eu qu'une envie, c'est d'arrêter. Mets-toi dans la peau de quelqu'un qui justement reçoit des tonnes de lettres de motivation, qui a autre chose à faire qui l'attend etc... Je pense qu'on peut se différencier autrement que d'une part par ton style qui est très lourd, et d'autre part tes propos qui font un historique de tes états d'âme dont se fout éperdument cette personne qui te lit. En outre, tu parles de frustration, de rage de vaincre... mais au fait... pour quel emploi postules-tu ? c'est le flou total... Par contre, on ressent très bien ton côté frustré...

Ne prends surtout pas mal mon petit avis qui n'engage que moi.... Je te dis juste ce que je sens à la lecture de cette lettre  :wink2:

corine n'a pas tout à fait tort
certes ta lettre est différente mais essaye de la raccourcir
ne pars pas trop dans les citations ou autres
tu peux montrer ton parcours atypique d'une autre facon
de toute facon dans ton style d'écriture, on sens ta présence, et ta motivation

Si je peux me permettre, ce n'est qu'un poste d'AD donc : trop long, lourd, pompeux .......... je ne vais pas au bout et passe à la lettre suivante.
Le but d'une lettre de motivation est de donner envie au recruteur de t'embaucher. Il ne s'agit donc pas d'un descriptif honorifique de ta personne et de tes talents de narration (bien que phrases longues, lourdes et mélange de niveau de langue peu approprié) MAIS d'aller à l'essentiel dans l'éfficacité de l'information.
Ce n'est pas un devoir d'éco, tu peux passer largement sur ton intro ainsi que le nombre de revues achetées (ON S'EN FOUT), les défits sulfureux et autres :spam1: de ce genre.

Voilà, désolée de critiquer fortement ta lettre que tu trouves très certainement parfaite mais ce n'est pas ce que l'on recherche dans une lettre de motivation PAS DU TOUT !!!!

Je suis convaincue que tu peux faire &quot;dans le simple&quot; et cela sera alors parfait car tu n'as pas de soucis rédactionnels !!!

ico link=topic=25194.msg229947#msg229947 date=1147603133 a dit:
Si je peux me permettre, ce n'est qu'un poste d'AD donc : trop long, lourd, pompeux .......... je ne vais pas au bout et passe à la lettre suivante.
Le but d'une lettre de motivation est de donner envie au recruteur de t'embaucher. Il ne s'agit donc pas d'un descriptif honorifique de ta personne et de tes talents de narration (bien que phrases longues, lourdes et mélange de niveau de langue peu approprié) MAIS d'aller à l'essentiel dans l'éfficacité de l'information.
Ce n'est pas un devoir d'éco, tu peux passer largement sur ton intro ainsi que le nombre de revues achetées (ON S'EN FOUT), les défits sulfureux et autres  :spam1: de ce genre.

Voilà, désolée de critiquer fortement ta lettre que tu trouves très certainement parfaite mais ce n'est pas ce que l'on recherche dans une lettre de motivation PAS DU TOUT !!!!

Je suis convaincue que tu peux faire &quot;dans le simple&quot; et cela sera alors parfait car tu n'as pas de soucis rédactionnels !!!

Cette réflexion portait sur une lettre faite par Smart pour Mercedes mais elle n'est plus là ......... ou sur un autre post ............je me perds !!! :chessy:

ico link=topic=25194.msg230092#msg230092 date=1147611879 a dit:
Cette réflexion portait sur une lettre faite par Smart pour Mercedes mais elle n'est plus là ......... ou sur un autre post ............je me perds !!! :chessy:

:laugh: non, c'est bien sur ce post, Ico, la lettre a été enlevée mais c'est bien là :wink2:

Retour