ethan9088 link=topic=62543.msg670429#msg670429 date=1184893890 a dit:
Les facs se positionneent de meiux en mieux et cela fait un moment que c'est enclenché : DUT et IUP et maintenant licence pro + master pro.
Les école de commerce démarrent des formation en alternance mais je suis loin de trouver qu'elles ont un avantges sur les facs. Leur programmes sont plus pragmatiques car les intervenants sont pour la plupart des professionnels mais cela reste souvent des formule classique, sans alternance.
Il suffit d'être en école de commerce pour justement ressentir les avantages par rapport a la fac. Quand on voit les listes d'offre de stage, d'apprentissage qui afflue chaque jour sur nos intranet et le nombre d'étudiant d'ecole de commerce a des postes a haute responsabilité dans les grosses structures, je pense que les écoles de commerce ont encore un bel avenir devant elles. La flexibilité des programmes a l'instar du public permet une réelle adaptation aux évolutions et aux exigences du monde professionnel. Etant actuellement dans une grosse structure je te fais un topo des stagiaires: 5 ESC Lille, 4 Edhec,1 EM Lyon,2 ESC Grenoble, 2 ESC Bordeaux, un ICN, une ISC, Un Enarque, 2 MSG Lille, 1 IAE Lille et tout les 6 mois ca tourne mais le ratio reste le même ... Pareil sur les grilles salariales faites en fonction de ta formation Classe A (Hec, Essec, ESCP, Edhec, EM Lyon, Audencia) Classe B (Grenoble, toulouse, bordeaux, Reims, Lille, Nancy et les autres ESC) et Classe C (Fac, IAE, IDRAC ...)
Je ne cherche pas a dévaloriser la fac, au contraire mais plutôt à montrer la réalité comme elle se passe sur le terrain en terme d'embauche et de rémunération. Donc entre ce qu'on t'as dit RV et la réalité, il y a de gros écart.
Ethan, je ne n'y pas que les facs se positionnent de mieux en mieux, mais je te garantie que au niveau de l'apprentissage les écoles de commerce c'est le bonheur absolu. Pour preuve, j'ai pas mal d'ami qui se sont lancé dans cette filière et résultat des courses:
- double des APL
- paiement des études (environ donc 16000 euros)
- avantages fiscaux
- salaires fixes
- étiquette de l'école
- experience de malade
Résultat: Taux de chômage quasi nul à la sortie et rémunération dans les 33 k€ par ans