< l'expèrience professionnelle | Page 2 | Forum des BTS

l'expèrience professionnelle

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion lecage
  • Date de début Date de début
c'est vrai qu'avec un BTS CI en initial avec les stages de quelques mois (avec tout de même 2 mois à l'étranger), on a pas vraiment une experience professionnelle : c'est donc pour ça que je veux faire une licence pro en alternance mais le manque d'expérience me porte préjudice :cry:

J'ai un BTS Communication des Entreprises (en formation initiale) et si j'avais sû, je l'aurais passé en alternance (mais cette formation n'existe pas dans ma région :unsure:)

Quand je vois un de mes amis qui a fait son bac pro commerce en alternance, avoir eu son CDI avec l'entreprise qui le formait pendant ses deux ans, ça fout un peu la haine :tickedoff:
On se demande bien à quoi ça sert d'avoir eu son diplôme Bac + 2 (minimum requis désormais auprès des employeurs :mad:) pour ne rien trouver à la fin de sa formation (bien qu'ayant gardé des bons contacts avec mes maîtres de stage)

sarah75 link=topic=62543.msg668794#msg668794 date=1184762070 a dit:
c'est vrai qu'avec un BTS CI en initial avec les stages de quelques mois (avec tout de même 2 mois à l'étranger), on a pas vraiment une experience professionnelle : c'est donc pour ça que je veux faire une licence pro en alternance mais le manque d'expérience me porte préjudice  :cry:
:wink2: Je viens de voir ton programe pour l'annee prochaine.
Il ya des entreprises qui proposent des stages d'une annee le truc c'est qu'elles sont conventionnes donc il faut etre inscrit dans une ecole de commerce pour les stages de longues durees. D'un autre cote on dit que les ecoles de commerce ne sont pas a adaptees a la realite de la vie active. Bref le serpent qui se mort la queue.

Essaye de trouver un stage non conventionne.

ChriScary link=topic=62543.msg669864#msg669864 date=1184851410 a dit:
Si les écoles de commerce ne sont pas adaptées a la vie active, je suis curieux de savoir quel cursus est le bon ...
Est ce une remarque personnel. Je me contente de repeter ce que l'on me dit. Je ne fais pas d'ecole de co donc j'en sais rien mais j'ai mon idee la dessus. Puis reconnais que les histoires de convention c'est du n'importe quoi tt le monde devrait avoir le droit de faire un stage. Hors il n'y a que des stages conventionnes. Tu n'as ka regarder les offres de stage sur internet.

lecage link=topic=62543.msg651519#msg651519 date=1183372539 a dit:
les entreprises nous demande une expèrience professionnelle aux sortir de l'école pourquoi?
Bonjour,

J'ai été dans la meme galère que tout le monde une fois mon diplôme en poche! c'est très dur en province de trouver un premier poste sans expérience; sauf si tu postule dans les platefomres téléphonique type FT, ORANGE etc etc la tu peu avoir un premier poste;

Je penses que le mieux, c'est de bosser sur paris le temps de se faire de l'expérience puis de redescendre en province; mais aujourd'hui les entreprises veulent un MOUTON A4 PATTES, chose qui n'est pas possible :notstupide:

kbylette link=topic=62543.msg669872#msg669872 date=1184851958 a dit:
Bonjour,

J'ai été dans la meme galère que tout le monde une fois mon diplôme en poche! c'est très dur en province de trouver un premier poste sans expérience; sauf si tu postule dans les platefomres téléphonique type FT, ORANGE etc etc la tu peu avoir un premier poste;

Je penses que le mieux, c'est de bosser sur paris le temps de se faire de l'expérience puis de redescendre en province; mais aujourd'hui les entreprises veulent un MOUTON A4 PATTES, chose qui n'est pas possible  :notstupide:
Je crois qu'il ya que les banques qui t'acceptent meme si tu n'as pas vraiment d'experience.

ChriScary link=topic=62543.msg667699#msg667699 date=1184671810 a dit:
L'experience professionnelle est primordiale et les écoles de commerce l'ont bien compris en proposant aux étudiants de faire une année de césure en entreprise. Chose a laquelle je profite actuellement et qui est vraiment enrichissant tant au niveau intelectuel qu'expérimental. C'est d'ailleurs ce qui fait la différence avec la fac qui a du mal a se positionner au niveau professionnel. Avec 27 mois d'experience en entreprise, je pense qu'on peut se sentir suffisamment apte à prétendre à un poste dont les exigences professionnelles sont élevées.
De même, les cursus en apprentissage et en alternance sont réellement bien aprécié dans le milieu.

Les facs se positionneent de meiux en mieux et cela fait un moment que c'est enclenché : DUT et IUP et maintenant licence pro + master pro.
Les école de commerce démarrent des formation en alternance mais je suis loin de trouver qu'elles ont un avantges sur les facs. Leur programmes sont plus pragmatiques car les intervenants sont pour la plupart des professionnels mais cela reste souvent des formule classique, sans alternance.

ethan9088 link=topic=62543.msg670429#msg670429 date=1184893890 a dit:
Les facs se positionneent de meiux en mieux et cela fait un moment que c'est enclenché : DUT et IUP et maintenant licence pro + master pro.
Les école de commerce démarrent des formation en alternance mais je suis loin de trouver qu'elles ont un avantges sur les facs. Leur programmes sont plus pragmatiques car les intervenants sont pour la plupart des professionnels mais cela reste souvent des formule classique, sans alternance.

Il suffit d'être en école de commerce pour justement ressentir les avantages par rapport a la fac. Quand on voit les listes d'offre de stage, d'apprentissage qui afflue chaque jour sur nos intranet et le nombre d'étudiant d'ecole de commerce a des postes a haute responsabilité dans les grosses structures, je pense que les écoles de commerce ont encore un bel avenir devant elles. La flexibilité des programmes a l'instar du public permet une réelle adaptation aux évolutions et aux exigences du monde professionnel. Etant actuellement dans une grosse structure je te fais un topo des stagiaires: 5 ESC Lille, 4 Edhec,1 EM Lyon,2 ESC Grenoble, 2 ESC Bordeaux, un ICN, une ISC, Un Enarque, 2 MSG Lille, 1 IAE Lille et tout les 6 mois ca tourne mais le ratio reste le même ... Pareil sur les grilles salariales faites en fonction de ta formation Classe A (Hec, Essec, ESCP, Edhec, EM Lyon, Audencia) Classe B (Grenoble, toulouse, bordeaux, Reims, Lille, Nancy et les autres ESC) et Classe C (Fac, IAE, IDRAC ...)
Je ne cherche pas a dévaloriser la fac, au contraire mais plutôt à montrer la réalité comme elle se passe sur le terrain en terme d'embauche et de rémunération. Donc entre ce qu'on t'as dit RV et la réalité, il y a de gros écart.

Ethan, je ne n'y pas que les facs se positionnent de mieux en mieux, mais je te garantie que au niveau de l'apprentissage les écoles de commerce c'est le bonheur absolu. Pour preuve, j'ai pas mal d'ami qui se sont lancé dans cette filière et résultat des courses:
- double des APL
- paiement des études (environ donc 16000 euros)
- avantages fiscaux
- salaires fixes
- étiquette de l'école
- experience de malade
Résultat: Taux de chômage quasi nul à la sortie et rémunération dans les 33 k€ par ans

ChriScary link=topic=62543.msg670492#msg670492 date=1184915104 a dit:
Il suffit d'être en école de commerce pour justement ressentir les avantages par rapport a la fac. Quand on voit les listes d'offre de stage,
+1

Retour