< L'expiration du contrat d'alternance | Page 7 | Forum des BTS

L'expiration du contrat d'alternance

deejoh a dit:
Salut à tous,
je suis en entreprise depuis 1 an celle ci ne me propose pas de projet en rapport avec mon orientation de 2ème année de bts informatique (option développement).
J'ai trouvé une entreprise est devrait signé un contrat avec elle cette semaine.

J'aimerai savoir comment je dois procéder pour quitter mon entreprise actuelle ?
Et si possible avoir des témoignages :)
Merci
[ je vous ai cité le message dudit topic au cas où celui ci serait supprimé]

deejoh a dit:
dans le cas ou la rupture à l'amiable est refusée par mon employeur que puis je faire ?
La rupture d'un contrat d'apprentissage est possible unilatéralement (à linitiative de l'entreprise ou du jeune) durant la periode d'essai qui est de 2 mois à partir de la date de début de contrat. Passé ces 2 mois, la rupture doit être amiable, les 2 parties doivent etre d'accord et signer une constatation de rupture.

as-tu déjà parlé de cela à ton cfa? je pense qu'ils sont les mieux placés pour t'aider dans ta démarche et peut-être convaincre ton employeur actuel de te laisser "partir".

mimidig a dit:
Il existe trois cas de ruptures possibles :

- Pendant la période d'essai, c'est-à -dire pendant les 2 premiers mois, la rupture peut être prononcée par l'un ou l'autre des signataires (rupture unilatérale).

- Au delà de la période d'essai, le contrat ne peut être rompu que d'un commun accord des parties (rupture bilatérale). L'apprenti qui démissionne doit prévenir don employeur. Il doit indiquer clairement les raisons pour lesquelles il souhaite arrêter son contrat, par un courrier qui devra être joint à la constatation de rupture.

- A la suite de l'obtention du diplôme, le contrat peut prendre fin sur l'initiative du salarié, avant le terme fixé initialement ( Art 192 - Loi de Modernisation Sociale).

Donc si je comprends bien, je peux partir même pour un CDD avec un préavis de 15 jours ? :shock:

eh bien si tu romps d'un commun accords oui (enfin de ce que je sais) pour le reste je n'en ai pas fait l'expérience mais il me semble que tu n'as pas de préavis (si ce n'est la politesse :wink: )

topaziane a dit:
eh bien si tu romps d'un commun accords oui (enfin de ce que je sais) pour le reste je n'en ai pas fait l'expérience mais il me semble que tu n'as pas de préavis (si ce n'est la politesse :wink: )

Ok !! à voir alors. C'est vrai je ne suis pas préssée, mais j'aimerai beaucoup quitter ma boite.

Ce n'est pas évident de trouver les bon renseignements..

à priori en regardant un autre topic, il y a un préavis d'une semaine (mas bon si ça va avec ton patron.... :wink: )
moi j'ai fait en sorte que mon patron ne puisse plus me supporter :mrgreen: parce que je ne le supportais plus du coup, signer la rupture à l'amiable était un bonheur pour lui comme pour moi :mrgreen:

topaziane a dit:
à priori en regardant un autre topic, il y a un préavis d'une semaine (mas bon si ça va avec ton patron.... :wink: )
moi j'ai fait en sorte que mon patron ne puisse plus me supporter :mrgreen: parce que je ne le supportais plus du coup, signer la rupture à l'amiable était un bonheur pour lui comme pour moi :mrgreen:

Ah bon ? tu as fais quoi pour qu'il accepte ?

eh bien je lui ai fait comprendre que s'il me gardait jusqu'à fin août, déjà il devait me supporter jusque là (vu que j'avais pris tous mes congés) et qu'en plus je ne lui coûterais plus un sou :mrgreen:
il faut les carresser dans le sens du poil (enfin devenir insupportable et se mettre à sa place :mrgreen: ). enfin je ne faisais que mon boulot en fait (vu que lui était complètement à côté de la plaque sur l'immobilier), donc je passais mon temps à le reprendre et lui faire comprendre qu'il devait se relire quand il faisait un mandat :mrgreen: , je ne lui ai rien laissé passer en fait :mrgreen: (on est pas renvoyé parce qu'on est une chieuse pas vrai ?)

Ouias c'est vra. Ben moi, elle se casse enfin mercredi, et quand elle reviendra il me restera encore 6 jours à la supporter. :evil: beuhhhh!!

Disons que j'aimerai partir maintenant mais je n'ai rien en vu. Mais d'un autre coté j'en ai marre de rester ici à gagner des clopinettes alors que je me ferai plus en interim.

Retour