< Licence DRH | Forum des BTS

Licence DRH

demoisel

New Member
je suis actuellement en BTS AG, j'envisage de faire une licence pro DRH. je voudrais en savoir un peu + sur cette licence?comment sa se passe?les stages?est-ce qu'on est rémunéré pour le stage?est ce ke c'est troooop dure? :cry:

demoisel link=topic=69658.msg745567#msg745567 date=1192899861 a dit:
je suis actuellement en BTS AG, j'envisage de faire une licence pro DRH. je voudrais en savoir un peu + sur cette licence?comment sa se passe?les stages?est-ce qu'on est rémunéré pour le stage?est ce ke c'est troooop dure? :cry:

Ça se passe bien :laugh:

Déjà il faut choisir une université qui propose cette LP, regarde bien l'option et le contenu des différentes licences proposées car ils diffèrent suivant les universités (même si on retrouve un tronc commun de matières indispensables).
Bref, tu as des LP tournées vers l'international, d'autres pour une insertion en milieu intérimaires, d'autres spé. en paie,...

Les stages, d'abord la plupart des licences peuvent être faites en alternance, ce qui permet une meilleure insertion dans le monde du travail, sinon en formation initiale j'imagine que les durées de stage varies, pour ma part j'ai eu 3 mois de stage oblgiatoire.

En théorie et selon la législation, un stage d'une durée égale ou supérieur à 3 mois doit être rémunéré jusqu'à 30% du SMIC (c'est un seuil qui permet à l'entreprise de rémunérer le stagiaire sans avoir à payer de cotisations). Donc c'est environ 350 euros par mois.
Encore un avis perso, j'ai été payée 30ù du smic, ce qui fait très peu au regard des dépenses de nourriture et de transports, mais c'est déjà ça, sache qu'une autre fille de ma classe n'a rien perçu et qu'un autre était payée 1000 euros par mois, donc pour le moment c'est plutôt anarchique...

Sinon en soit la licence n'est pas &quot;dure&quot;, il faut être motivé, prêt à faire de nombreuses interventions orales, travaux de groupe et apprendre assez rapidement certaines matières car le rythme est assez irrégulier dans certaines universités (par exemple je n'ai eu presque pas d'heures de cours jusqu'en décembre et ils ont boosté l'emploi du temps de janvier à mars avec une tonne de partiels juste avant notre départ en stage...).

Pour conclure, à l'heure actuelle je ne saurai pas dire si le fait d'avoir fait une licence est un plus pour ma vie professionnelle car je suis en recherche d'emploi depuis un peu plus d'un mois et on me reproche régulièrement mon manque d'expérience, et le secteur des ressources humaines est assez pauvres en offres ces derniers temps sur la région Nord pas de Calais. Ceci-dit, grâce à mon BTS je suis une assistante très polyvalente et je peux toujours postuler sur des offres qui n'ont pas de rapports avec les RH.
Enfin, pour être DRH c'est minimum 5 ans d'études et 5-6 ans de bonne expérience et je conseille vivement d'effectuer un stage sur un poste polyvalent mais qui inclus de la paie, c'est une des missions les plus demandées sur le marché de l'emploi.

Retour