< Licence Droit par le CNED : Question | Forum des BTS

Licence Droit par le CNED : Question

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Christelle3544
  • Date de début Date de début
C

Christelle3544

Guest
Bonjour à tous,

Voila, je souhaite à la rentrée m'orienter vers une licence de droit via le CNED.

Je souhaiterai savoir si certains d'entre vous l'on déja effectuée et surtout comment cela se passe ? En effet à ce que j'ai compris, les inscrits dépendent de l'université de Paris I (CAVEJ) et à ce que j'ai entendu dire il n'y a pas moyen de pouvoir dépendre d'une université se situant sur sa propre région (ce qui est très embarrassant à mon goût, surtout pour le passage des partiels et des épreuves de fin d'année).

Donc si certains ont des conseils... et surtout des impressions cela me fairait plaisir !! :biggrin:

Voilou ! :happy:

luna75 link=topic=66314.msg704764#msg704764 date=1188408322 a dit:
Christelle tu es de quelle ville ?

sinon mise à part le CAVEJ 3 universités préparent le cursus licence de droit
http://telesup.univ-mrs.fr/contenus-textes/espace-telesup/accueil-telesup.php?menu=moteurrequete

Malheureusement mon université ne pépare pas cette licence via le CNED.

Je me suis renseignée au CNED et c'est le CAVEJ Paris I Panthéon Sorbonne qui est en partenariat avec eux, de plus les partiels sont au mois de Janvier et Février l'année prochaine, et les examens de fin d'année durent une semaine au mois de Juin...

Le hic c'est que j'avais dans l'esprit de m'inscrire pour effectuer une formation à distance et travailler à côté, mais je ne me vois pas partir souvent à Paris pour passer des examens surtout si je viens à trouver un emploi et bosser ! donc voila c'est un peu la galère, surtout que j'ai vraiment envie de suivre cette formation :wacko:

Ben moi aussi je bosse et je vais suivre cette formation : avec les congés et RTT j'arrive à jongler...Je me suis déjà organisée et je commence en 2007 en octobre  :closedeyes:

Je suis à temps plein en CDI et j'occupe un poste de chargée de com évènementiel et relations publiques

Gribouillete link=topic=66314.msg704756#msg704756 date=1188407990 a dit:
à ta place je contacterai le cned pour être fixée et savoir réellement de quelle université tu dépendras.

C'est Paris 1 sûr

Christelle3544 link=topic=66314.msg704818#msg704818 date=1188410547 a dit:
Malheureusement mon université ne pépare pas cette licence via le CNED.

Je me suis renseignée au CNED et c'est le CAVEJ Paris I Panthéon Sorbonne qui est en partenariat avec eux, de plus les partiels sont au mois de Janvier et Février l'année prochaine, et les examens de fin d'année durent une semaine au mois de Juin...

En janvier ce sont des exams de délestage ce ne sont pas les partiels : en facs les partiels ont lieu seulement en juin et en septembre pour le rattrapage.

Le délestage consiste à te dégager de certaines matières si tu te sens prête à les passer sinon ce n'est pas obligatoire

D'ailleurs sur leur site tu as là tous leurs conseils :

http://www.e-cavej.org/droit-actu/2/119/200/2/l1-en-droit-tutorat-audio.html

Merci beaucoup pour ces précieux conseils !

De plus, si je m'inscris je demanderai une validation d'acquis pour pouvoir entamer une L2 ou L3 (en fonction).

J'ai déja l'esprit un peu plus clair, car en plus je ne connaissais pas bien le fonctionnement à la Fac !! :chessy:
je vois maintenant comment cela s'organise... !

Il va falloir que je contacte le CAVEJ pour la validation des acquis est ce que quelqu'un sais comment cela se déroule ???

:smile:

J'ai demandé : il n'y a aucune validation d'acquis possible avec un BTS AD seul . J'ai le même diplôme que toi et je dois recommencer à zéro.

Paris 1 n'attribue aucune équivalence avec un BTS et ni Paris 2

Bonjour,

Alors j'ai des niouzes qui pourrait peut-être intéresser quelqu'un...

Je viens de reçevoir ma plaquette du CNED pour l'inscription et la surprise ! au fait j'ai le choix de m'inscrire dans l'université que je veux en obtant pour la formation libre proposée en paralèle avec celle du CAVEJ ! j'ai fait confirmer l'information, et oui je peux m'inscrire administrativement à mon université en en plus essayer de faire valider mes acquis. :biggrin:

Donc, je suis contente, j'ai ce que je souhaite niquel ! mais à bon entendeur, il faut creuser creuser pour obtenir les infos souhaitées tout de même :happy:

Fais attention tout de même à ce que les cours de ta fac soient sensiblement les mêmes que ceux du CAVEJ.
car pour passer les épreuves, il faut un minimum de connaissance du programme... et chaque fac ne propose pas forcément les mêmes cours.

Bonjour,

Je me permets de revenir donner des nouvelles concernant cette fameuse inscription et qui va peut-être en intéresser quelques uns d'entre vous.

En effet, j'ai lors de mon inscription au CNED eu certaines informations notamment sur la formation proposée au CAVEJ Paris I Sorbonne, et notamment au niveau des matières avec TD.

Il faut savoir que les TD sont obligatoires, et cela pour n'importe qu'elle faculté d'ailleurs, mais la ou c'est vraiment pas terrible, c'est que les Etudiants inscrits au CAVEJ doivent aller suivre obligatoirement les TD à Paris !

Donc je suis en train de valider le tout avec ma fac, mais je voulais quand même attirer l'attention de ceux qui ne sont pas de Paris et qui se sont inscrits au CAVEJ.

D'ailleurs, si quelq'un est dans ce cas, je veux bien avoir son témoignage pour savoir comment cela se passe ! :wink2:

Bonjour Christelle.

En premier lieu je tien à te faire part de la joie que j'ai eu en apprenant que je n'étais pas la seule à faire cette licence réputée pour être difficile en sortant de notre fillière (BTS AD et AG). :laugh:

Je me suis inscrite il y a une semaine maitenant et j'attend d'avoir les docs pour l'inscription pédagogique (du CNED).
Il me semble être en retard par rapport à toi ???

Est ce que tu as déjà commencé les cours ??? Et est ce dur ???

S'il y a un partiel au mois de janvier je crain de ne pas être prete !!!

Tu parle de TD ..... Mais c'est quoi ??? Travaux Dirigés ??? Ou des cours obligatoires ???
J'ai besoin d'être éclairé là dessus. :pascompris;

J'espère que nous resterons en relation pour échanger nos ressentis face à cette licence.

A vous les micros !!! :invis:

Bonjour Maelisse,

Moi aussi je suis contente de savoir que je ne suis pas la seule !!! :happy:

Alors je vais tenter de répondre à tes questions !!

Tout d'abord en ce qui concerne les cours, j'ai envoyée ma demande fin septembre et il faut un délai de 15 jours pour reçevoir les cours, donc je n'ai pas encore commencé (ça ne devrait plus tarder maintenant )

Ne t'inquiète pas pour les partiels, le CNED justement limite les dates d'inscriptions pour justement éviter les manques liées au manque de temps pour la préparation des examens :closedeyes:

Pour ma part, je suis inscrite à l'université de Nantes, (inscription libre par le CNED) et je vais te faire part de mes déboires administratifs !!! :knuppel:

Dans un premier temps, je me suis inscrite administrativement, alors ils étaient completement perdus, car je suis leur unique étudiante dans ce cas, donc grosse panique pour rien... Il a fallut que je joue des pieds et des mains pour pouvoir m'inscrire en tant qu'étudiante salariée.

Ensuite en étant enfin inscrite !! je croyais m'en être tirée mais non ! il a fallut que quelqu'un me sorte que si je ne participait pas au TD (travaux dirigés menés en groupe d'étudiants), cela allait m'empêcher d'aller aux examens car ma note serait de 0 (les TD comptent dans la moyenne pour la validation des semestres).
Il a fallut que je fasse une demande au doyen de la faculté de droit de nantes une dispense d'assuidité pour les TD ainsi que les cours magistraux (mais ça c'est pas grave si tu n'y vas pas mais j'ai préferé faire une pierre deux coups :laugh:).

Donc pour finir, j'ai reçu ma demande de dispense, je suis inscrite administrativement, je peux passer mes examens, et j'attends donc les cours du CNED sous peu !

Voilou :friend:

Bonjour Christelle !

En premier lieu je tiens à m'excuser pour ce grand laps de temps entre ta réponse et la mienne aujourd'hui. :blush:
Il faut dire que moi aussi, même en m'inscrivant comme convenu à la Sorbonne, je me démène.

A ce jour je suis inscrite administrativement, mais pas pédagogiquement.
L'Université de Paris veut me faire payer une sécurité étudiante car jusqu'à fin octobre j'étais en période d'essai. Donc pas encore véritablement en CDI, ce pourquoi pas entièrement couverte à leurs yeux !!!

Entre temps j'ai reçu mes cours du CNED la semaine dernière :laugh:. Entre nous, je ne sais pas comment je pourrai être prète pour le mois de juin 2008, avec tout ces cours, et la quantité fénoménale d'information à retenir :pascompris;. En temps que salarié à temps plein (39 H) et une maison à entretenir, je pense que je devrai pouvoir obtenir cette licence en 6 ans !!!!!

Et toi ou en est tu ?

Je pense, pour ma part, être allé trop vite en ce qui concerne le passage de l'exam en juin. Je n'aurais pas du démarcher l'Universitée tout de suite, et attendre le mois de septembre prochain.
En fin bref, ça me fiche la trouille tout ça, et j'ai peur de ne pas m'en sortir. :wacko:

Pour ce qui concerne les TD, moi on m'en a pas parlé. Ni le CNED, ni l'Universitée.
Est ce qu'il y en à beaucoup ???
J'ai juste reçu les devoirs à renvoyer aux correcteurs.

Je suis contente pour toi si tu as pu t'inscrir à l'Universitée la plus proche de chez toi.
Mais cela ne m'étonne pas du tout que tu es ramé pour l'inscription autre qu'à Paris. C'est pour ça que je n'ai pas voulu changer cela.

Enfin, on verra bien ce que l'avenir nous réserve !!! :wink2:

A bientôt et encore désolée pour le retard.

Salut !

Pour ma part, j'ai également reçu les cours du CNED la semaine dernière,

Et pareil que toi, je pense également que je n'aurai pas du m'inscrire à l'université car chez moi ça fonctionne comme cela : des partiels en Janvier et en Juin obligatoires et pour moi c'est not possible !!!!

En gros je vais juste étudier tranquillement chez moi, renvoyer les cours à la correction et me ré-inscrire à l'université quand je serai disponible et prête !! car ayant un travail à temps plein moi aussi les congès sont difficiles à prendre.

Peut-être l'année prochaine pour valider ma L1, mais je le ferai quand cela sera judicieux.

Je vais continuer à apprendre pour ma culture personnelle et surtout parce que le droit me passionne également et perso je trouve que les cours de la sorbonne sont très bien et intéressants.

Pour les TD il faut absolument que tu demande une dispense d'assiduité car sinon il vont te coller un zéro et bonjour après pour les moyennes (car cela compte pour tes exams donc attention), il faut que tu la formule auprès du doyen de l'université.

Pareil pour moi, j'ai énormément galeré et ne te laisse pas faire, je ne comprends pas pourquoi ils veulent te faire prendre une sécurité sociale étudiante tu as un contrat de travail !!! qu'ils arrêtent !!!! je crois qu'ils sont perdus comme chez moi à la fac !!

Voilou,

Bon courage  :friend:

les filles il n'y a pas moyens de vous concentrer sur une unité par exemple (donc plusieurs matières...) pour tenter de la valider cette année ?
ca vous ferais gagner du temps :friend:
[sub]enfin bon je parle sans savoir car effectivement je ne connais pas vos contenus :embarassed:[/sub] mais en fait je pensais que si vous n'aviez pas vos toutes les matières de l'UV en juin vous pouviez aller au rattrapage en septembre et définitivement valider l'unité.

Salut !

Alors tu va annuler ton inscription ?? Tu as déjà contacté l'universitée ou le CNED ?

Pour ma part, le petit problème rencontré concernant la sécu étudiante m'arrange car cela à retardé l'inscription. Je crois aussi que je vais les contacter pour me désister. ça m'ennuie un peu mais il faut rester réaliste je peux pas tout faire !!!

Je vais faire comme toi. Travailler quand je le pourrais et je passerai l'examen quand je serai prete. Mais c'est vrai que les cours de la Sorbonne sont très intéréssants.

j'ai commencé par l'introduction au droit et au droit civil. Je vais travailler par &quot;modules&quot;. Et toi, comment t'organise tu ?

luna75 link=topic=66314.msg755388#msg755388 date=1194119558 a dit:
mais en fait je pensais que si vous n'aviez pas vos toutes les matières de l'UV en juin vous pouviez aller au rattrapage en septembre et définitivement valider l'unité.

Pour te répondre luna75, je pense que même au rattrapage ça fait vraiment juste. C'est un programme lourd qui demande beaucoup de travail. Et puis, ça fait payer deux fois ..... ???

Enfin pour les TD, je pense que c'est pas la peine de faire quoi que ce soit puisque je ne m'inscris pas cette année à l'universitée. C'est pas le CNED qui organise cela ??

A bientôt !!

Maelisse link=topic=66314.msg756873#msg756873 date=1194294520 a dit:
Pour te répondre luna75, je pense que même au rattrapage ça fait vraiment juste. C'est un programme lourd qui demande beaucoup de travail. Et puis, ça fait payer deux fois ..... ???

ah ok !! je ne savais pas désolée :blush:

en tout cas bon courage à vous les filles !! c'est clair que ca doit être très intéressant :happy:

Retour