< Licence pro BANQUE ATTENTION | Forum des BTS

Licence pro BANQUE ATTENTION

pitchounette33

New Member
Bonjour à tous,

Si j'écris ce message ce n'est pas dans le but de vous faire peur mais de vous prévenir!

J'étais très attirée par le milieu bancaire, cela me fesait rêver car ça fait toujours bien de bosser dans une banque! Et puis pour moi c'était plutôt du conseil que de la vente!

Et bien au bout de 6 mois de licence pro banque en alternance je peux vous dire que je suis hyper déçu du milieu bancaire et que j'attends qu'une chose, c'est vite partir!!

En effet, j'ai pu m'apercevoir que c'est vraiment de la vente et il faut arriver à faire ses objectifs commerciaux! Je vois comment les conseillers font et je n'aime pas trop leurs manières de faire mais en même temps ils n'ont pas le choix car il faut bien arriver à vendre les produits bancaires!

Les banquiers qui sont &quot;humains&quot; vont essayer de vendre leurs produits bancaires en ciblant leurs clients, c'est à dire en analysant dans leur portefuille les clients auxquelles ils peuvent vendrent tel produit! Mais eux ne seront pas dans les 1er vendeurs reconnu par la direction car ils n'exploseront pas les chiffres! Dans mon agence les conseillers vendent tout et n'importe quoi à n'importe qui! On dirait des marchands de tapis!

Là on m'a mise à la prospection téléphonique! Je dois prospecter le marché des professionnels pour trouver de nouveaux clients! Super!! J'arrête pas de me faire jeter car les gens ne sont pas intéressés! J'arrive cependant à décrocher quelques rendez-vous mais je déteste ça!!

Bref tout ça pour vous dire qu'il faut que vous aimiez au plus profond de vous même la vente et les challenges! Si vous n'aimez pas le commercial fuyez le monde de la banque, vous n'y serez jamais heureux et vous viendrez au boulo à reculons comme c'est mon cas actuellement! Si je vous dis ça c'est parce que je souffre vraiment dans cette formation!!

Car le conseil dans la banque ne représente qu'1/3 du métier, le reste c'est de la vente! Vous êtes évaluez sur vos ventes et non pas sur le conseil client!

Bon courage à tous!

pitchounette33 link=topic=95679.msg1083757#msg1083757 date=1235916138 a dit:
Bonjour à tous,

Si j'écris ce message ce n'est pas dans le but de vous faire peur mais de vous prévenir!

J'étais très attirée par le milieu bancaire, cela me fesait rêver car ça fait toujours bien de bosser dans une banque! Et puis pour moi c'était plutôt du conseil que de la vente!

Et bien au bout de 6 mois de licence pro banque en alternance je peux vous dire que je suis hyper déçu du milieu bancaire et que j'attends qu'une chose, c'est vite partir!!

En effet, j'ai pu m'apercevoir que c'est vraiment de la vente et il faut arriver à faire ses objectifs commerciaux! Je vois comment les conseillers font et je n'aime pas trop leurs manières de faire mais en même temps ils n'ont pas le choix car il faut bien arriver à vendre les produits bancaires!

Les banquiers qui sont &quot;humains&quot; vont essayer de vendre leurs produits bancaires en ciblant leurs clients, c'est à dire en analysant dans leur portefuille les clients auxquelles ils peuvent vendrent tel produit! Mais eux ne seront pas dans les 1er vendeurs reconnu par la direction car ils n'exploseront pas les chiffres! Dans mon agence les conseillers vendent tout et n'importe quoi à n'importe qui! On dirait des marchands de tapis!

Là on m'a mise à la prospection téléphonique! Je dois prospecter le marché des professionnels pour trouver de nouveaux clients! Super!! J'arrête pas de me faire jeter car les gens ne sont pas intéressés! J'arrive cependant à décrocher quelques rendez-vous mais je déteste ça!!

Bref tout ça pour vous dire qu'il faut que vous aimiez au plus profond de vous même la vente et les challenges! Si vous n'aimez pas le commercial fuyez le monde de la banque, vous n'y serez jamais heureux et vous viendrez au boulo à reculons comme c'est mon cas actuellement! Si je vous dis ça c'est parce que je souffre vraiment dans cette formation!!

Car le conseil dans la banque ne représente qu'1/3 du métier, le reste c'est de la vente! Vous êtes évaluez sur vos ventes et non pas sur le conseil client!

Bon courage à tous!

Et encore les marchands de tapis vendent quelque chose d'utile !! :wink2:

Salut !

Je ne suis pas dans le secteur bancaire, pourtant je te comprends tout à fait et me retrouve dans tes propos c'est fou.
Moi aussi je me suis lancée dans une voie, pleine de volonté, d'espoirs de réussite et tout le tralala et au final après deux années de boulot je me suis rendue compte que je correspondais pas du tout à cette branche. On a beau dire qu'avoir du travail c'est déja ça et qu'on a de la chance par rapport à ceux et celles qui galèrent pour trouver un job (ce qui est vrai) mais aller travailler tous les jours à reculons c'est pas drôle.

Bref pour ma part, j'ai décidé de reprendre mes études à la rentrée, je suis encore jeune c'est maintenant ou jamais, c'est ce que je me dit.

En tous cas bon courage à toi ! :friend:

Oui les marchands de tapis vendent quelque chose d'utile! :dacc:

Alyyah oui c'est clair que même si on a un travail ce n'est pas du tout la joie si celui-ci ne nous plait pas du tout ce qui est complètement mon cas!!

Je n'ai pas l'impression de faire quelque chose d'utile, tous les jours je me demande pourquoi je me suis lancée dans cette branche! D'ailleurs les clients se sentent harcelés notamment par les plateformes téléphoniques qui les sollicitent beaucoup! Combien d'appels j'ai eu au guichet de clients qui se plaignaient de ces plateformes! Et puis la moitié des rendez-vous pris par la plateforme sont annulés et d'ailleurs ça me fait bien rire! :laugh:

Ce post m'a enervé, je n'ai meme pas lu la fin du premier
Je vais entreprendre une licence banque et j'ai fais avant un bts et des stages en banque
je sais a quoi m'attendre pourquoi faire une licence banque sans savoir qu'il faut remplir ses objectifs ??? Forcement on est embauché pour notre qualité de commercial et il faut faire ses lignes ......... par contre toutes les banques n'ont pas la meme politique que ce que tu decris, si j'etais tombé dans une autre banque j'aurais surement le meme ressenti que toi

Ce n'est peut être pas une question de banque mais une question d'agence, car tout dépend sur quel manager tu tombes, y'en a des sympas et des moins sympas comme partout, ce post t'a énervé car il y a une vision négative de la banque mais je pense que ca reflète plus de 50 % des avis: je prends exemple de ma promotion (sur 12 personnes seuls 3 sont restés dans le milieu bancaire, et c'est a peu près le même ratio sur les promos précédentes). Je suis désolé de te dire ca mais la banque a plus de contraintes que d'avantages selon moi. Tout d'abord les salaires sont plutôt bas pour le niveau de compétences à acquérir, la pression des objectifs, la non reconnaissance de la performance, les coups bas entre collègues, les coups de geules (justifiés le plus souvent) des clients qui se retrouvent avec des frais exorbitants alors qu'ils sont déjà à découvert une semaine après le versement de leur salaire, que tu te prends en pleine geule à l'accueil, et j'en passe....
Ce n'est pas par hasard si les métiers de la banque figurent parmi les premières professions en termes de taux de suicide. Après si tu aimes vraiment les produits bancaires et le challenge commercial c'est parfait pour toi, mais il faut reconnaître et accepter le regard des autres sur ce métier. :wink2:

PS: je suis passé par le crédit mutuel, le credit agricole, banque postale et bnp (stage) donc je connais bien ce secteur.

Globalement c'est pareil dans toutes les banques. J'ai fait un an de BTS banque avec mes amis lyonnais. Moi aussi ça a été la douche froide quand j'ai vu la réalité du réseau...et ce n'est pas 2/3 de vente c'est 200% de vente. Il n'y a aucun conseil, on s'en fout! l'important c'est le quantitatif!!!
C'est sûr qu'il ne faut pas avoir de conscience car ce sont toujours les plus faibles qui signent le plus facilement.
Sans parler du phoning à outrance pour des &quot;points sur le compte&quot; pfff... tu parles! juste pour équiper les derniers clients qui n'auraient pas encore l'assurance pour le chat ou le FCP Pimento 47. Harrassant....
Tout ça pour dire que c'est vraiment devenu un taff de merde, les salaires sont minables, le service est réduit (conseillers injoignable, des semaines pour des virements à l'étranger...),

Le turn over est juste effroyable, des démissions à la pelle!! maintenant on ne trouve plus que des jeunes cons ex-vendeurs de grille pain dans les banques et plus de vrais bon conseillers professionnels fidélisant durablement la clientèle comme autrefois.

Bref tu fais bien de fuir!

Je respecte le point de vue de chacun, seulement le mien est différent
Je comprends les avis qui disent qu'il faut vendre un point c'est tout, c'est normal c'est du commercial avant tout c'est sur , par contre certaine banque n'ont pas la meme politique
Certaines se soucis quand meme des besoins de ses clients, et quelques conseillers ( meme si ils sont rares) ont encore une conscience professionnelle
je prendrais exemple de ma grand mere qui est allé ouvrir un livret et on lui a fait signer un tas de papier pour finir on lui a ouvert plein de chose sans qu'elle s'en appercoive, je trouve ces methode vraiment &quot; degueulasse &quot;

Apres ca depend aussi bien entendu de l'agence, de la banque , du conseiller !
Conseiller en banque a des avantages comme des inconvénients, je trouve quand meme que ils ne sont pas mal lotis ... les salaires sont corrects sans compter les avantages tikets restau, cheque vacances, primes ( ca compte aussi !!!!!) apres je ne sais pas non plus les salaires de toutes les banques je sais que certaines payent tres mal, et dans certaines banques les conditions au niveau objectifs sont invivale, a 8h opération carte a 8h01 on vous appelle pour savoir combien vous en avez vendu et surtout en combien de temps car si vous l'avez pas fait en 10 min ca ne compte pas dans les objectifs par exemple !!!!
Mais je ne suis pas dans ce cas et c'est pour cela que je fais tout pour entrer dans la banque ou je suis car les autres ne m'interessent pas
apres c'est sur qu'il y aura toujours des objectifs !!!!! je suis commerciale et pour l'instant en tout cas ca ne me dérange pas ( dans 20 ans je ne sais pas) mais je suis encore jeune en attendant c'est ce qui me plait

j'ai oublié d'ajouter que j'ai eté téléconseillere.... donc pour ce qui est d'un taff de merde je sais ce que c'est, objectifs a la pelle, turn over, conditions de trvaail lamentable, salaire miserable, horraires qui ne permettent meme plus de vivre .... dans une banque au moins en ce qui concerne les horraires pas trop de soucis ....et les jours fériés non plus
parce que en centre d'appel c'est pas la meme chose ..... et puis quand on fait les objectifs y 'avait pas de prime 1038 euros dans le mois rien d'autre, pas de prime, pas de 13eme mois, pas de cheque restau ni vacance et encore moins de cheque cadeau a noel, ah si certain avait eu 30 euros, quelle generosité

donc tout ca pour dire que y a pire aussi, tous les métiers ont leur avantages et inconvénients, ( bien que j'aimerais que l'on me dise celui de téléconseiller parce que la aussi tu t'en prend plein la tronche car rien n'est fait a temps)

En France, les conseils donnés aux clients sont totalement gratuit (ce qui n'est pas le cas en Angleterre, où les rendez vous sont rémunéré par heures!), il n'est donc pas illogique que pour rentabiliser une agence, il faille vendre aux clients.

Ne jamais oublier, c'est un échange gagnant-gagnant, après, plaise ou plaise pas, c'est devenu notre job d'aujourd'hui!

Chaque CC à sa manière de faire, mais c'est vrai, il n'est pas infréquent de rencontrer des &quot;Commerciaux à tout prix&quot;, pour lesquels, vendre tout et n'importe quoi sont le quotidien, maintenant, ces gens là sont souvent un jour victime de leur incompétence: aucun client n'est dupe, et les ventes se font de plus en plus difficile au fil du temps.

Nous avons tous les outils à notre disposition pour pratiquer &quot;l'approche client&quot; plutôt que &quot;l'approche produit&quot;, et il ne faut pas oublier également que ce n'est pas parce que le produit ne nous convient pas à nous, qu'il ne conviendra pas au client, il est le seul juge, et c'est lui qui signe dès le départ.

Pour ce qui est des plateformes téléphoniques, je suis d'accord avec certains d'entre vous pour dire qu'ils ne servent pas à grand chose, si ce n'est nous dégager du temps commercial, et nuir à notre image..

Sabine SG link=topic=95679.msg1113216#msg1113216 date=1243446783 a dit:
En France, les conseils donnés aux clients sont totalement gratuit (ce qui n'est pas le cas en Angleterre, où les rendez vous sont rémunéré par heures!), il n'est donc pas illogique que pour rentabiliser une agence, il faille vendre aux clients.

Pardon? Pas à la Lloyds en tout cas, et heureusement!

enfaite t'es pris à Lyon 2 que si t'es accepté dans une banque partenairemoi non plus je n'avais pas de nouvelles et ils m'ont dit qu'il en donneraient en juillet car après ça dépend par exemple si t'as ton BTS ou non

Retour