< Licence pro + bourse ou + assedic | Forum des BTS

Licence pro + bourse ou + assedic

SPEEDER-SPEED

New Member
salut à tous,
Ma question:
Peut-on toucher l'assedic en faisant une licence pro &quot;IUT&quot;? (apres un bts alternance contrat pro)

j'ai fait une recherche sur le forum, j'ai eu des informations mais elle date de 2005 donc c'est assez vieux.

Je pose cette question car, je ne pourrai pas toucher de bourse :arrow2: donc il me reste mes assedics.
j'attend vos reponses

PS: logiquement lorsqu'on reprend les etudes, les assedics sont coupés.

Salut SPEEDER-SPEED,
au moment de ton inscription, tu as apparemment le choix entre plusieurs statuts: le staut étudiant, et le statut formation continue, et surement un autre mais je me souviens pas! La différence entre ces deux principaux statuts et le mode de cotisation sécurité sociale:
avec le statut étudiant, tu cotises à la sécu étudiante
avec le statut en formation continue, tu cotises à la CPAM
dans ce cas la et seulement, il n'y a pas de conflit d'interet car tu peux etre chomeur et poursuivre une formation. Or il y a un conflit si tu t'inscrit comme étudiant avec la sécu étudiante.
Est-ce que c'est un peu clair? Si tu as assez cotisé, tu peux être indemnisé par les assedics. Le mieux serait de leur faire part de ton projet AVANT ton inscrption, sinon ils risquent de ne pas l'accepter...Tu remplis une demande de stage de formation, elle est à remplir par l'anpe et ton iut, ensuite si c'est accepté tu peux continuer à percevoir tes allocations chomages pdt la durée de ta formation.
Si t as d'autres questions, n'hésites pas

ah sa fait cho au coeur ta réponse :wub je commencais a plus y croire.

la formation continue, il ne faut pas etre dans une entreprise?

pour l'assedic et l'anpe, si mes 2 agenceS se trouvent dans un autre département,
ou je fais la demande? celui dans le departement ou il y a l'iut? ou celle ou j'habite?

Bon, je vais peut-être mettre un bémol :

pour pouvoir être en formation et toucher les assédics, il faut que ton projet soit validé par un conseiller de l'anpe dont tu dépends. Si ça marche, tant mieux. Mais rien n'est moins sûr. Il faut tenter. Il faut aussi que tes droits couvrent la totalité de la durée de la formation que tu veux faire.

Tu serais alors en formation continue mais il faut que tu te renseignes auprès de l'IUT pour savoir si la licence que tu veux faire accepte les personnes en formation continue. Pour certaines, ce n'est pas le cas et d'autres n'ont que quelques places seulement pour ce public.

SPEEDER-SPEED link=topic=51099.msg531801#msg531801 date=1174061039 a dit:
la formation continue, il ne faut pas etre dans une entreprise?

pour l'assedic et l'anpe, si mes 2 agenceS se trouvent dans un autre département,
ou je fais la demande? celui dans le departement ou il y a l'iut? ou celle ou j'habite?
non, la formation continue c'est aussi pr ttes les personnes qui sont entrées ds la vie active et qui décident de reprendre des études. Comme le dis Corinne, tout cela est soumis au bon vouloir de l anpe... c'est un peu toi et ta chance apparemment, si tu tombes sur le &quot;bon&quot; conseiller anpe, dans le cas contraire, n'hésite pas a en voir un autre. Il faut que ta formation entre dans le cadre de ton &quot;projet personnalisé pour l'emploi&quot;, mais c'est souvent pas suffisant. J'ai lu bcp de choses à ce sujet, et d'une région à une autre, d'une agence à l'autre, c'est totalement différent!certains vont voir leur dossier passer sans aucune difficultés, certains malchanceux se verront refuser leur acces pour la meme formation! c'est dingue, non?
Maintenant en ce qui concerne le dépot de ta demande, cça m a l air un peu confus ce que tu me racontes...Tu comptes déménager pr ton iut car tu parles de villes différentes... Je pense que tu peux les apl pour leur demander confirmation, mais si c'est pas à l'autre bout de la france et que tu comptes pas démnager, y pas de raison que tu ailles dans une autre anpe.

oki oki tres interessant ce que tu me dis.

En fait je suis dans un DOM à la Réunion et je compte aller a rennes (ou n'importe quel departement en metropole(tout depend ou est l'iut))

voila c'est un peu compliqué :biggrin:

Retour