< Licence Pro Management de la Logistique à Reims | Forum des BTS

Licence Pro Management de la Logistique à Reims

kriss324

New Member
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en 2e année de BTS Transport et je m'intérroge sur mon orientation. J'aimerais m'orienter dans le domaine de la logistique, et la licence pro management de la logistique à l'IUT de Reims m'intéresse beaucoup.

La connaissez-vous ?
Pouvez vous m'en dire plus sur cette licence pro, sur les débouchés ?
J'aimerais par ailleurs avoir un poste à responsabilité. Cette licence pro peut-elle m'aider à parvenir à ce que je souhaite ? ou est-il préférable que je poursuive par un Master Pro. Qu'elles sont les Master Pro pouvant être effectués par la suite ?

Merci de vos réponses.

A bientot!

Hello,

tiens j'ai failli la faire cette licence pro à Reims :happy:. Il me semble que c'est une licence pro logistique avec 2 spécialités : transport multimodal et management des activités transport

- multimodal : cours généraux (communication, économie, finances, langues, RH), logistique (tous les modes de transport, enjeux de la supply chain), technologies (maths, informatique, systèmes d'info, réseaux, entrepot, traçabilité)
- management : cours généraux (idem que multimodal), méthodes de management (management de projets, comptabilité, négociation), technologies (informatique, logiciels, controle de gestion, gestion des stocks, gestion des entrepôts)

Voilà en gros ce que j'ai recueilli sur leur site :wink2:. A l'époque où j'avais regardé, la deuixième licence n'existait pas. J'avais surtout regardé la licence multimodal. Apparement, la première licence est surtout tournée vers le monde du transport et la deuxième surtout tournée vers le monde de la logistique. Rien qu'à voir les débouchés : affréteur, responsable d'exploitation, transitaire, commisionnaire pour la licence transport et responsable logistique, responsable administratif, controleur de gestion, responsable d'ordonnancement, bref à toi de voir sur quel secteur tu veux te tourner :wink2:.

Ce n'est pas une critique faite aux licences pro (loin de là, j'en ai fais une :happy:) mais ils surévalue beaucoup leurs débouchés. Moi j'ai fais une licence pro systèmes d'information logistique. Dans leur plaquette, ils disaient que comme débouchés on serait chef de projet ou consultant. C'est des postes à responsabilité qui sont surtout accessibles après un bac +4/+5 :wink2:. C'est d'ailleurs pour cette raison que je continue mes études. Le gros avantage de la licence pro vient plus du fait que tu deviens plus polyvalent en entreprise. Tu n'es plus branché seulement transport mais logistique globale, stocks, appros, systèmes, connections, ... et tu comprends mieux comment marche l'entreprise. Mais c'est très très rare les poste à responsabilité qui sont disponibles à des licences pros. La licence pro n'est pas faite pour former des cadres mais plus pour te montrer autre chose que le domaine d'activité que tu as vu en BTS :happy:.

Voilà mon avis. Moi je te conseille fortement de faire la licence pro car tu apprends plein de choses. Mais si tu veux vraiment accéder à des postes à responsabilité derrière, faut tenter le master pro ensuite :wink2:.

C'est clair qu'il y à beaucoup de débouchés après le bts transport, (sincèrement je pensais pas qu'il y en avait à ce point). Après faut savoir vers quelles spécialitées tu veux t'orienter.
Par contre, je crois bien que tu peux accéder à des postes avec des responsabilitéees avec une licence même avec un bts, tout dépend l'entreprise.
Mais bon c'est sûr que pour faire consultant ou chef de projet, jpense qui faut pousser jusqu'au master pas vrai Mat ? :cool:

edel link=topic=44647.msg466668#msg466668 date=1168287827 a dit:
C'est clair qu'il y à beaucoup de débouchés après le bts transport, (sincèrement je pensais pas qu'il y en avait à ce point). Après faut savoir vers quelles spécialitées tu veux t'orienter.
Par contre, je crois bien que tu peux accéder à des postes avec des responsabilitéees avec une licence même avec un bts, tout dépend l'entreprise.
Mais bon c'est sûr que pour faire consultant ou chef de projet, jpense qui faut pousser jusqu'au master pas vrai Mat ?  :cool:

Clair :wink2:

Un diplome ne fait pas tout :wink2: mais il aide pas mal pour accéder à des postes sympas.

ok merci pour les réponses!

connaissez-vous des Master Pro en logistique à faire apres cette licence donc, dans la partie nord de la France ?

a plus

euh... y'a l'INSEET mon cricri hihihihhiih  :biggrin:
bon dsl je t'abandonne mais tkt pas maitre gael est là pour te soutenir!
merde pour l'inseet hihi et on se retrouvera dans notre entrepot un de c'est 4! rien ke les meilleurs (de l'appart)! hihi toi jo gael moi (on embauchera aussi leporc pour etre notre boniche hihi ptdr). alala... à bientot (le 25...) et motive pour faire venir JO.

Retour