< Licenciement et examen | Forum des BTS

Licenciement et examen

bounty1703

New Member
Bonjour

Je suis actuellement en contrat pro pour préparer un bts ag et ce depuis le 04/09/2006, je suis donc tout proche des examen.
Je voulais savoir si je me faisais licencier ou si je m'arrangeais avec mon employeur pour une rupture de contrat est-ce que je pourrai quand même passer l'examen? Sachant que je suis déja inscrite bien que je n'ai pas encore reçu la convocation... Je pense qu'étant donné que j'ai commencé en septembre 2006 j'ai assez d'heures...Je n'ai malheureusement pas le total mais je pense que oui...
Je n'ai pas envie d'attendre la fin du contrat ou l'obtention du diplome pour partir mais je veux être sure que je pourrai me présenter à l'examen!
Est-ce que le centre de formation peut s'y opposer et donc ne plus me prendre en cours?
J'aimerai connaitre la réponse si possible avec les sources parce que j'ai vu quelques erreurs sur le site...
Merci beaucoup

bounty1703 link=topic=76701.msg836436#msg836436 date=1203102925 a dit:
Je voulais savoir si je me faisais licencier ou si je m'arrangeais avec mon employeur pour une rupture de contrat est-ce que je pourrai quand même passer l'examen? Sachant que je suis déja inscrite bien que je n'ai pas encore reçu la convocation... Je pense qu'étant donné que j'ai commencé en septembre 2006 j'ai assez d'heures...Je n'ai malheureusement pas le total mais je pense que oui...
Je n'ai pas envie d'attendre la fin du contrat ou l'obtention du diplome pour partir mais je veux être sure que je pourrai me présenter à l'examen!
Est-ce que le centre de formation peut s'y opposer et donc ne plus me prendre en cours?

Non, vous n'aurez pas assez d'heure. En contrat pro, les 1100 heures sont répartie sur les deux années, et probablement que le quotat sera atteint au mieux fin avril. Mais, cela n'est pas le problème car comme vous l'avez dit, vous êtes inscrit au BTS et le centre à valider le nombre d'heure. Si vous cessez le contrat, la formation ne sera plus payée. Le centre peut alors ne plus vous recevoir en stage, à moins que vous payez vous même le solde de la formation.

Pour les épreuves, le centre doit valider vos fiches actions ainsi que la fiche des ABI. Si vous stoppez la formation, le centre peut décider de ne pas valider ces documents et rendre invalide votre dossier professionnel.

Il me semble plus judicieux d'attendre la fin mai pour rompre votre contrat. Ne pas oubliez tout de même que l'employeur peut se retourner contre vous dans le cas où il digère mal votre départ.

Je vous remercie pour votre réponse et c'est vrai que je n'avais pas pensé aux dossiers.
Par contre pour les heures, je suis sceptique, dans ma classe certains ont commancé en janvier 2007 et apparemment n'auront pas de soucis pour se présenter à l'examen...
Quant à mon employeur, c'est lui qui souhaite me licencier pour faute grave (il faut d'abord qu 'il constitue le dossier mais ça c'est une autre histoire) ou qu'on fasse une rupture à l'amiable.
La démission n'étant pas possible dans un CDD je ne vais pas partir. Et de toute façon, il ne pourrait rien me demander puisque la clause de dédit de formation qui consisterai à vouloir me faire payer la formation jusqu'au bout est nulle.
Bref, merci quand même!

Retour