< l'interet de la personne morale pour exercer une activité économique ? | Forum des BTS

l'interet de la personne morale pour exercer une activité économique ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion délire
  • Date de début Date de début
délire link=topic=51251.msg531391#msg531391 date=1174046881 a dit:
je sèche...
Avez vous des idées ?
tu veux dire l'intérêt d'exercer uen activité économique à travers une personne morale?
ça permet de distinguer les patrimoines... (du moins pour les SARL SA...) de distinguer les propriétaires des gerants... avec toutes les conséquences au niveau de la responsabilité..
il y a certainement d'autres choses mais mon neurone est fatigué...

Reformule toujours la question : Le but pour une entreprise de réaliser une activité economique (je ne trouve pas de synonyme pour ca) :
- bénéfices
- mettre à disposition un bien satisfaisant une rareté, un besoin
- Unir des connaissances, un capital... (Car minimum 2 personnes) : mettre en commun des moyens de production et donc de développer leurs affaires plus efficacement.

Qu'est ce que tu en penses?

Merci à tous les deux vos remarques m'aident beaucoup.
J'ai du mal à définir
une personne morale?
j'ai chercher sur wikipedia, qui renvoie à personne juridique...
En gros et avec d'autres mots : ça veut dire quoi ?

délire link=topic=51251.msg531426#msg531426 date=1174048733 a dit:
J'ai du mal à définir j'ai chercher sur wikipedia, qui renvoie à personne juridique...
question :ta question concerne le droit n'est ce pas et le programme de première année?
je vais supposer que oui
en droit il ya deux personnes: les personnes physiques : toi moi...et les autres
désolé mais ton chien est une chose en droit!
deuxième personne: celles à qui le droit a reconnu ce statut : ce sont les personnes morales : les sociétés, les associations par exemple
comme toi elles naissent (date de création), elles ont un domicile (siège social) et elles meurent (dans leurs statut on prévoit la durée) comme toi elles ont un patrimoine (donc des biens et des dettes)
donc si j'ai une SARL(75% du capital) je ne peux pas aller me servir dans la caisse de la SARL car ça lui appartient, moi je suis juste propriétaire et donc je peux decider dans le cadre de ce que me permet la loi ce que va faire la SARL; si je prend quelque chose, ç''est un délit (abus de biens sociaux) car je pique ce qui appartient à une autre personne! si la sarl coule... je perds ma mise on ne viendra pas chercher ma voiture perso pour payer les créanciers....
voilà en résumé. ici tu as un lien sur la personnalité juridique
http://www.facdedroit-lyon3.com/modules/ivd/11_personnalite_juridique.php

délire link=topic=51251.msg531426#msg531426 date=1174048733 a dit:
J'ai du mal à définir j'ai chercher sur wikipedia, qui renvoie à personne juridique...

Une personne moral  c'est un regroupement de personne physique (un être humain). &quot;Une personne morale est généralement constituée par un regroupement de personnes physiques qui souhaitent accomplir quelque chose en commun. Cette personnalité juridique donne à la personne morale des droits et des obligations. À la différence des personnes physiques, il existe plusieurs catégories nommées de personnes morales, de forme et de capacité juridique variables.&quot;

Le droit français distingue les personnes morales de droit public et les personnes morales de droit privé.

Personnes morales de droit public
Elles sont soumises au droit administratif.
On peut citer :
l'État ;
les collectivités territoriales et leurs groupements ;
les établissements publics ;
les groupements d'intérêt public.

Personnes morales de droit privé

Elles sont régies par les règles du droit privé.
Les plus courantes sont :
les sociétés civiles ;
les entreprises, qui sont juridiquement des sociétés commerciales ;
les groupements d'intérêt économique ;
les associations ;
les syndicats ;
les fondations.

Retour