< l'intervention de l'état est elle justifiée | Forum des BTS

l'intervention de l'état est elle justifiée

imported_tifen

New Member
bonsoir a tous

voila je suis depuis une semaine en train de réfléchir sur un develloppement structuré :

"l'intervention de l'état est elle justifiée ?"

j'ai fais l'intro en donnant le comcept de l'état gendarme et providence

partie 1 : elle est justifiée

partie 2 : elle n'est pas justifiée

le probleme c'est que je ne trouve pas d'arguments satisfaisant pout la partie 2

quelqu'un pourrait m'aider svp :lol:

voici quelques notions pouvant t'aider

:arrow: Formes de l'Etat et développement
Par le passé, le progrès scientifique et technique a souvent été brisé par le pouvoir politique au motif qu'il remettait en cause l'ordre établi ou la stabilité sociale. de même, l'enrichissement de certains commerçants ou entrepreneurs était souvent perçu par les gouvernenants comme une menace pour leur pouvoir.
L'Europe a échappé à ce scénario à la suite d'un partage relativement équilibré du pouvoir qui fut réparti entre des puissances moyennes telles que l'angleterre la france la prusse ou la russie. cette configuration mit les Etats en concurrence les uns avec les autres, ce qui les contraignitbà accepter le progrès. comme les cultures et les niveaux de développement présentait suffisament d'affinités, les savants et les entrepreneurs pouvaient également échapper, en émigrant, à l'emprise de l'Etat qui tenterait de les limiter.
au delà de la configuration géopolitique, la forme de l'Etat est également importante: la démocratie politique est une forme de limitation du pouvoir des gouvernenants; elle offre la garantie d'une certaine liberté d'entreprendre. de plus, la liberté de penser encourage l'innovation.
il ne s'agit pas de prétendre que seuls les régimes démocratiques permettent le développement (l'allemagne de bismarck ou le japon de l'ère meiji ne sont pas des modèles de démocratie), mais il convient de remarquer que la limitation du pouvoir de l'Etat, mise en oeuvre par la nécessité ou par le droit, est favorable au développement du capitalisme.

:arrow: la montée séculaire de l'intervention de l'Etat
il a donc fallu au début de l'industrialisation que l'Etat laisse faire. cependant, progressivement investi par les couches sociales liées aux affaires, l'Etat ne se contente pas de ce rôle passif: il participe directement à la construction des infrastructures de transports (canaux, voies ferrées, ports, routes) et de grands réseaux (électricité, téléphone, poste). il intervient dans l'éducation, la gestion de la monnaie, protège les marchés de la concurrence extérieure ou des risques de monopole.
ces missions se développent inégalement selon les traditions nationales. la tendance générale est néanmoins à la montée progressive du rôle de l'Etat, car il est difficile qu'une économie de marché livrée à elle même se régule de façon satisfaisante. souvent la place de l'Etat progresse par bonds, à l'occassion des grandes crises (ex: crise de 1929) dans lesquelles il se révèle indispensable.
l'Etat est encore plus présent dans les pays qui ont amorcé tardivement leur développement économique. il participe directement à la production de biens et services, organise le financement de l'économie, choisit et favorise les secteurs prioritaires, négocie directement les implantations d'entreprises étrangères. cette intervention ne suffit évidemment pas à garantir le développement.

remerciements

je te remerci pour ton aide, je pense que j'en avais vraiment besoin et maintenant, j'ai compri le sujet

si tu a besoin d'aide a un moment ou a un autre je pourrais peut être t'aider

merci a toi :lol:

Re: remerciements

tifen a dit:
je te remerci pour ton aide, je pense que j'en avais vraiment besoin et maintenant, j'ai compri le sujet

si tu a besoin d'aide a un moment ou a un autre je pourrais peut être t'aider

merci a toi :lol:

y'a pas de quoi

bon courage pour la suite

Retour