< L'irrationnel | Forum des BTS

L'irrationnel

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nath63
  • Date de début Date de début

Nath63

Best Member
Bonjour

J'ai un devoir en français à faire qui porte sur l'irrationnel avec un texte de Jacques Rigaud ' La culture pour vivre'

Je dois faire un commentaire personnel .
Voilà ce qu'on me demande.

&quot; En quoi la fascination de notre société, pour tout ce qui a trait au hasard, à l'irrationnel, à l'astrologie, nous paraît-elle révélatrice de l'état de notre culture&quot;

Si vous avez des idées :) merci.. car pour moi c'est un peu flou...j'ai des idées mais je sais pas comment les dire...
A+

kikoo ma nath !!

bah tu peux commencer en decrivant le peu de place qu'a l'irrationnel dans notre société. sachant que la notion d'irrationnel est tout à fait relative.

tu peux citer les grands savants qui etaient taxés de hérétiques a une epoque alors que de nos jours on reconnait leur science.

donc on vit dans un monde tellement dirigé par les sciences maitrisées que tout ce qui est incompris est taxé de irrationnel. sachant que meme dans l'astrlogie il y a des cotés rationnels reconnus et d'autres tout a fait assimilés aux sciences occultes ou esoteriques.

j'espere t'avoir aidé un peu avec mon charabia.. :blush:

pfiouffffffffffffff.....

vais je me sortir de l&quot;irrationnel.. lol....
c'est po évident mais je vais partir un peu sur tes idées..
si vous avez d'autres idées, je suis preneuse..
Merci !
A+

Hello,

tu peux aussi parler que l'homme veut savoir son avenir avec l'astrologie, ce qui reflete un certains mal être de notre société. L'homme veut savoir part n'importe quel moyen rationnel ou non !

l'homme croit au facteur chance (loto, jeux de gratage) qui est favorisé par l'appat du gain, reflet de notre société capitaliste ou l'argent est roi

voila ce que ça m'inspire en premier si j'ai d'autre idée je te fais signe.

il ya dans l'ancien forum un topic pour le meme texte meme auteur mais pour une phrase differente mais concernant l'irrationnel . Ca t'interresse ?

oui Salwa..

oups j'aurais du faire la fonction recherche dans l'ancien forum.. c'est po digne d'une BM ça lol.. mais il me semble avoir lu que l'ancien forum allait disparaitre ?

merci
a+

merci Salwa

oui j'ai pas encore tout lu mais ça semble bien dit par Sandra.. ça va m'aider ....
wahouu comment elle rédige bien, suis incapable d'ecrire un truc pareil moi :(
a+

bonsoir

je fais remonter mon topic.
j'ai fais mon intro mais j&quot;ai du mal à trouver des idées, je voudrais faire un plan en deux parties..
merci pour votre aide
a+

mais je t'avais filé par mp l'ensemble du devoir que j'avais rédigé l'an dernier tu n'y arrives pas ??? :pascompris; :unsure:

j&quot;ai pris deux trois trucs dedans .. mais j'arrive po a trouver des idées pour essayer de repondre au sujet qui est posé...

:embarassed:

coucou

merci Corinne, je vois que l'auteur sur lequel je travaille à fait couler de l'encre sur CCO :smile:
d'ailleurs une des phrases citées dans ces posts, je l'ai sur l'article..
je vais faire un mix de tout ça on verra bien
encore merci
a+

Retour