< Livret A, besoin de conseils | Forum des BTS

Livret A, besoin de conseils

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début

webm

Best Member
Bonjour
Les banques pour le moment ne peuvent pas délivrer de livret A. Je pense donc en ouvrir un à la caisse d'épargne (pas la Poste, trop la queue). Ma question est simple : les dépôts peuvent ils être effectués par chèque (d'une autre banque), et qu'en est-il des retraits ?
Autre question, peut-on permettre à une autre personne (ma femme) de procéder à des prélèvements ?
Merci.

Les dépôts peuvent être effectués par chèque ou espèces ou virement.
Pour les retraits on peut le faire en liquide (dans la limite d'un certain montant), on peut faire un virement sur un autre compte (interne, externe). Pour avoir un chèque, je ne sais pas si c'est possible par contre.

webmaster link=topic=74623.msg809180#msg809180 date=1200402473 a dit:
Autre question, peut-on permettre à une autre personne (ma femme) de procéder à des prélèvements ?
Merci.

Normalement, oui. Je suis à la Poste et ma mère pouvait déposer de l'argent et en prélever.

Les banques pour le moment ne peuvent pas délivrer de livret A. Je pense donc en ouvrir un à la caisse d'épargne (pas la Poste, trop la queue). Ma question est simple : les dépôts peuvent ils être effectués par chèque (d'une autre banque), et qu'en est-il des retraits ?

Il existe aussi une solution similaire au livret A, le LDD - Livret de développement durable (ex CODEVI) - qui est proposé par toutes les banques et qui permet plus de souplesse, notamment pour faire des virements de compte à compte.

Pour le livret A, il n'y a pas vraiment de plafond, sous réserve de prévenir 1 jour avant que l'on va faire un gros retrait afin qui puisse garnir le coffre :smile:

Oui, avec une procuration.
Mais c'est vivement déconseillé, en particulier lorsqu'il s'agit d'une épouse ... :biggrin:

Cela dit le livret A est un très intéressant, car il allie :
- facilité d'ouverture (pas de frais, (presque), pas de minimum à verser)
- disponibliité des fonds
- taux avantageux (surtout s'il passe à 4% nets d'impots au 1er février !)
- social (financement des logements socaux)
- on peut en ouvrir autant que membres du foyer

larzac link=topic=74623.msg809779#msg809779 date=1200472864 a dit:
- taux avantageux (surtout s'il passe à 4% nets d'impots au 1er février !)

+1 (d'ailleurs, le gouvernement chercher à tout prix à éviter cela :laugh:).

Le seule bémol du livret A, c'est le plafond vite atteint :ohmy:

Tout dépend aussi du pourquoi vous voulez ouvrir un nouveau compte.
Souhaitez vous de l'argent disponible mais faiblement rémunéré, un compte de réserve moins disponible mais mieux réminéré, une compte pour sécuriser de l'argent sur du long terme et mieux rémunéré :wink2:

Elle vous pose donc les vraies questions pour vos proposer les produits les plus adaptés à vos projets, plutot que de vous vendre le produit à la mode !

Hum ...
Dans un monde bien fait, on devrait pouvoir échanger une femme de quarante ans contre deux de vingt, comme un billet de banque.

webmaster link=topic=74623.msg810007#msg810007 date=1200488908 a dit:
Hum ...
Dans un monde bien fait, on devrait pouvoir échanger une femme de quarante ans contre deux de vingt, comme un billet de banque.

Dans un monde bien fait, l'homme devrait être capable de se taire, conscient de ce qu'il est...........mais cela demande un minimum de réflexion et nous le savons tous ......... nous ne sommes pas dans un monde bien fait  :zarbi:

&quot;... Cette femme s'avance ; que son air est modeste ! Elle ne lève les yeux que pour voir si les autres femmes sont aussi modestes qu'elle.&quot; :zarbi:

Web, le concours des avatars est fini ! Vous n'êtes plus obligé d'être désagréable, je l'ai perdu !!! :box:

Bon, finalement se sera une hausse de 0,5 point, soit 3,5% de rémunération nette, à partir du 1er février, selon un communiqué de Matignon :cry:

Retour