< logement, comment se passe l'état des lieux ? | Forum des BTS

logement, comment se passe l'état des lieux ?

Epicurienne

New Member
salut à tous :)

voilà je suis très heureuse, j'ai visité un seul et unique logement l'autre jour, il m'a plu tout de suite, et je viens d'apprendre que mon dossier est accepté. youpi !! :laugh:

cela dit, je ne sais pas du tout comment se passe le reste. :mellow: on m'a dit que je recevrai mon bail la semaine prochaine, c'est bien, mais que reste t il à faire ? l'état des lieux ? ce sont mes proprios qui prendront contact avec moi ou bien ? comment ça se passe ?

merci pour vos réponses :wink2:

Ils t'appelent et te font visiter l'appart

Faut être attentif et regarder les dessous de meubles (même les pousser parfois :laugh: pour voir ce qu'il ya derrière)

Il faut noter tout les ptits défauts pour que quand tu vas sortir tu n'ais pas à tout rembouser

Les mauvaises surprises sont nombreuses, j'en ai été victime une fois

Mais ce qui est bien c'est que quand ils te remettent les clés t'as une période de plusieurs semaines pour faire des réclamations et reprendre l'état des lieux pour y mettre les ptites défauts que t'as pas vu le premier jour

vlà :wink2:

lamissu link=topic=83640.msg925276#msg925276 date=1211905556 a dit:
Ils t'appelent et te font visiter l'appart

Faut être attentif et regarder les dessous de meubles (même les pousser parfois  :laugh: pour voir ce qu'il ya derrière)

Il faut noter tout les ptits défauts pour que quand tu vas sortir tu n'ais pas à tout rembouser

Les mauvaises surprises sont nombreuses, j'en ai été victime une fois

Mais ce qui est bien c'est que quand ils te remettent les clés t'as une période de plusieurs semaines pour faire des réclamations et reprendre l'état des lieux pour y mettre les ptites défauts que t'as pas vu le premier jour

vlà  :wink2:

ok merci :smile:

ben en tout cas il m'a été loué sans meubles donc ça c'est expédié. j'ai déjà vu l'appart deux fois, a priori pas de fissures, ni de traces de fuite d'eau...

A vérifier (en gros)

- Etats des murs / du revetement du sol
- Fonctionnement des prises electriques.
- Fonctionnement des volets
- Etat de la salle de bain (Emaille baignoire/lavabo)
- les portes (surtout en cas de porte coulissante pour les placards muraux)
- ....

liloone link=topic=83640.msg925288#msg925288 date=1211905893 a dit:
A vérifier (en gros)

- ....
:dacc:

Surtout etre attentif meme aux petits details pour pas se faire avoir apres...

liloone link=topic=83640.msg925288#msg925288 date=1211905893 a dit:
A vérifier (en gros)

- ....

ah yes...
super je vais faire une liste avec ce que tu me dis  :smile:

et va falloir que j'emmene aussi quelques appareils electriques pour voir si les prises fonctionnent correctement...

Epicurienne link=topic=83640.msg925292#msg925292 date=1211906064 a dit:
ah yes...
super je vais faire une liste avec ce que tu me dis  :smile:

et va falloir que j'emmene aussi quelques appareils electriques pour voir si les prises fonctionnent correctement...

Au pire pour les prises tu pourras les indiquer plus tard comme te l'a dit Lamissu.

Tu feras une LR a l'agence avec tout ce que tu trouves qui ne va pas comme ca c'est réglo de ton coté. Il me semble que tu as 1 mois pour faire le point.

liloone link=topic=83640.msg925295#msg925295 date=1211906161 a dit:
Au pire pour les prises tu pourras les indiquer plus tard comme te l'a dit Lamissu.

Tu feras une LR a l'agence avec tout ce que tu trouves qui ne va pas comme ca c'est réglo de ton coté. Il me semble que tu as 1 mois pour faire le point.

c'est quoi une LR ?

Epicurienne link=topic=83640.msg925303#msg925303 date=1211906590 a dit:
et pour ça je suppose, c'est mieux avec des photos, car rien ne leur prouve que c'est vrai ?

Non pas besoin. enfin on m'en a jamais demandé pourtant j'ai signalé plusieurs dysfonctionnements après avoir récupérer les clés

liloone link=topic=83640.msg925305#msg925305 date=1211906680 a dit:
Non pas besoin. enfin on m'en a jamais demandé pourtant j'ai signalé plusieurs dysfonctionnements après avoir récupérer les clés

ok :) après c'est vrai que je préfère tout vérifier tout de suite, histoire de ne plus etre ennuyée après :smile:

Epicurienne link=topic=83640.msg925322#msg925322 date=1211907694 a dit:
ok :) après c'est vrai que je préfère tout vérifier tout de suite, histoire de ne plus etre ennuyée après  :smile:

C'est clair ... mais après tu n'es pas à l'abri d'oublier quelque chose ... et puis souvent c'est dans la vie courante que tu te rends compte quand quelque chose ne va pas :happy:

oui, tout bien noté lors de l'état des lieux.
Pour chaque pièce,
noter l'état des murs,
l'état du plafond
l'état du sol
Pas d'approximatif dans le genre en bon état : des détails : sans traces, avec traces, avec coups...s'il y a des coups, des traces, mêmes les plus petites les noter dès l'entrée dans les lieux.
Compter le nb de clefs également. appart + Bal
Dans la salle de bain, bien vérifier l'état de la fayence. A noter également si barre de douche ou tringle avec ou sans anneau ( j'ai vu des pb avec ca.)
Pour les WC, bien vérifier s'il marche. Tirer la chasse et vérifier qu'elle se remplisse.
Pour la cuisine, noter les moindres coup de couteau sur le plan de travail
Pour toutes les arrivées d'eau, fait couler, pas mal, et regarde si ca fuit pas en dessous. Même une micro goutte.
Fermeture porte et fenètre et volets. Et fermeture à clefs à vérifier, toutes les serrures, surtout celle de l'entrée.
Vérifier les compteurs. Prendre les chiffres avec l'agence. Bien faire attention à ca. Si l'ancien locataire à tricher, c'est toi ensuite qui en sera pour tes frais.
Vérifier le nettoyage aussi.
y'a juste un autre truc qui m'est passé par la tête, mais il s'est envolé aussi sec, désolée !! Si ca me reviens, je te le dirai bien sur !
Allez, avec ca, tu devrais être blindée.
C'est pointilleux,mais ne t'inquiète pas s'il te dise qq chose à l'état des lieux d'entrée, ils seront aussi pointilleux que ca à l'état de sortie. TU peux même te permettre de leur dire... Pas méchamment bien sur, mais bon, histoire de pas se faire marcher sur les pieds. Si tout est noté, c'est aussi une preuve pour les 2 parties.
Bon courage ! Ne fais pas ca à la va vite.
Pour les éléments de chauffe, tu auras un mois après le début de la période de chauffe pour rajouter l'état des chauffage, s'ils ne sont déja plus en route.

Zouillette link=topic=83640.msg925590#msg925590 date=1211921415 a dit:
C'est pointilleux,mais ne t'inquiète pas s'il te dise qq chose à l'état des lieux d'entrée, ils seront aussi pointilleux que ca à l'état de sortie. TU peux même te permettre de leur dire...
Bon courage ! Ne fais pas ca à la va vite.

ça c'est bien dit, :dacc:

c'est sùr qu'à la sortie ils font pas de cadeau alors te gêne pas

n'oubliez pas qu'un état des lieux ça ne dure pas 1 journée hein :biggrin:

faites point par point, et notez ce que vous voyez, point.
Pour les prises, pitié, restez zen, vous ferez un courrier récapitulatif.
A savoir que ces courriers et ces délais &quot;vaguement fixé&quot; concernant les ajouts à faire à l'état des lieux sont illégaux, par contre, ils seront preuve de votre bonne foi en cas de litige et généralement vous aurez gain de cause.

pensez bien à faire assurer l'appartement, à avoir des sous sur le compte pour le dépôt de garantie (1 mois de loyer hors charge max) et le premier mois de loyer.

merci pour tous vos conseils :dacc:

par contre là y'a un truc que je ne comprends pas bien, ma grand mère, qui est ma cautionnaire, m'a appelée aujourdhui pour me dire qu'elle a reçu deux contrats de location chez elle.. :mellow: pourquoi les ont ils envoyés chez elle plutot que chez moi ?

Retour