< Loggia | Forum des BTS

Loggia

wena

New Member
Une loggia fermée mais non chauffée (7 m²) peut elle être comptabilisée dans la surface habitable ?
On est pas d'accord avec mes collègues... Je compte sur vous pour m'éclairer :laugh:

wena link=topic=67868.msg724883#msg724883 date=1190364823 a dit:
Une loggia fermée mais non chauffée (7 m²) peut elle être comptabilisée dans la surface habitable ?
On est pas d'accord avec mes collègues... Je compte sur vous pour m'éclairer :laugh:
pour moi non. puis même sans penser à la legislation, je trouve super limite de l'annoncer en surface habitable :pascompris;

D'un point de vue légal la réponse est non.

Article R111-2 du code de la construction et de l'habitation :

La surface et le volume habitables d'un logement doivent être de 14 mètres carrés et de 33 mètres cubes au moins par habitant prévu lors de l'établissement du programme de construction pour les quatre premiers habitants et de 10 mètres carrés et 23 mètres cubes au moins par habitant supplémentaire au-delà du quatrième.

La surface habitable d'un logement est la surface de plancher construite, après déduction des surfaces occupées par les murs, cloisons, marches et cages d'escaliers, gaines, embrasures de portes et de fenêtres ; le volume habitable correspond au total des surfaces habitables ainsi définies multipliées par les hauteurs sous plafond.

Il n'est pas tenu compte de la superficie des combles non aménagés, caves, sous-sols, remises, garages, terrasses, loggias, balcons, séchoirs extérieurs au logement, vérandas, volumes vitrés prévus à l'article R. 111-10, locaux communs et autres dépendances des logements, ni des parties de locaux d'une hauteur inférieure à 1,80 mètre.

Merci beaucoup pour vos réponses. Je pensais que du moment que la loggia était fermée elle rentrait dans la surface habitable. :wacko:

wena link=topic=67868.msg725307#msg725307 date=1190387739 a dit:
Merci beaucoup pour vos réponses. Je pensais que du moment que la loggia était fermée elle rentrait dans la surface habitable. :wacko:
par définition une loggia c'est fermé :laugh: :wink2:
si c'est pas fermé en général c'est un balcon ou une terrasse et si c'est un sale truc sans toit, autant dire que....c'est de l'anarque :laugh:

Si je ne me trompe pas. Une loggia est un espace couvert mais pas forcément fermé. La différence avec un balcon c'est que la loggia est un renfoncement dans la façade alors que le balcon lui dépasse de la façade.

Jere3010 link=topic=67868.msg726639#msg726639 date=1190535500 a dit:
Si je ne me trompe pas. Une loggia est un espace couvert mais pas forcément fermé. La différence avec un balcon c'est que la loggia est un renfoncement dans la façade alors que le balcon lui dépasse de la façade.
ra ben j'ai jamais vu ça comme ça :unsure:
pour moi une loggia c'est un balcon fermé, un balcon c'est intégré ou extérieur (mais couvert) à la résidence, et la terrasse c'est enfoncé ou externe, mais à ciel ouvert....

topaziane link=topic=67868.msg727144#msg727144 date=1190563894 a dit:
ra ben j'ai jamais vu ça comme ça :unsure:
pour moi une loggia c'est un balcon fermé, un balcon c'est intégré ou extérieur (mais couvert) à la résidence, et la terrasse c'est enfoncé ou externe, mais à ciel ouvert....
Pour tenter de répondre à la question, je viens de regarder sur Wikipédia.
&quot;Un balcon (de l'italien balcone) est un élément d'architecture consistant en une plate-forme se dégageant du mur d'un édifice. Il est dans la plus part des cas à l'extérieur de l'édifice. Il peut cependant être à l'intérieur de l'édifice dans une pièce grande (salle de spectacle : galerie ou corbeille...) ou encore se situer dans une cour fermée et peut ne pas communiquer directement avec une pièce.
Le balcon peut également ne pas saillir hors du bâtiment mais être un espace ouvert sur l'extérieur à l'étage : on ne compte dans ce cas qu'un seul garde-corps à l'avant, avec des murs sur les côtés : dans ce cas, on parle alors plutôt de loggia (loge).&quot;

merci pour les précisions :wink2:
mais ça va tout de même me perturber tout ça, d'autant que dans ma région on est beaucoup à distinguer les éléments ainsi (je les ai appris avec un architecte et avec d'autres professionnels...)
je garde en tête la signification d'origine, mais je pense qu'en pratique ça ne changera pas :mellow:

le balcon est une partie rattaché au bati, alors que la loggia est une partie integré dans le bati, ouverte ou fermée
en gros les balcon depasse de la facade et les loggia non... :happy:

pseudopasencorepris link=topic=67868.msg727497#msg727497 date=1190612866 a dit:
le balcon est une partie rattaché au bati, alors que la loggia est une partie integré dans le bati, ouverte ou fermée
en gros les balcon depasse de la facade et les loggia non... :happy:
je comprends bien la définition hein :laugh: il n'empêche que ce que j'explique plus haut, c'est qu'en pratique dans mon coin de manière générale, les clients et les professionnels les distinguent autrement :wink2:

topaziane link=topic=67868.msg727533#msg727533 date=1190619019 a dit:
je comprends bien la définition hein  :laugh: il n'empêche que ce que j'explique plus haut, c'est qu'en pratique dans mon coin de manière générale, les clients et les professionnels les distinguent autrement  :wink2:
c'est vrai que chaque region a ses propres termes, j'ai pus voir ca entre paris et toulouse avec des termes qui n'existe pas a paris mais qui sont utilisé sur toulouse :wink2: :wink2:

la loggia n'est en aucun cas un balcon contrairement aux impressions de certains .. une loggia &quot;fermée&quot; perd d'ailleurs son attribut de loggia. une loggia est OUVERTE.
la terminologie du bâtiment est très précise et ne dépend pas des acceptions régionales ou du ressenti  individuel .

une LOGGIA est une partie de bâtiment dont le sol est constitué du plafond du local de l'étage inférieur et dont le plafond constitue le sol du local de l'étage supérieur . En résumé et pour imager le propos la loggia  est en renfoncement d'un édifice.

un BALCON est un element en saillie d'un édifice , dont rattaché au bâti sans en faire intrinsequement partie

une TERRASSE est  une partie de bâtiment dont le sol constitue le plafond du local de l'étage inférieur. on peut considerer pour imager qu'une terasse est un mix d'une loggia ( car ne dépasse pas du bâtiment) et un balcon (car sans &quot;plafond&quot; d'abri)

Retour