< Lycée Auffray (Clichy) et Lycée Gaston Berger (Lille) | Forum des BTS

Lycée Auffray (Clichy) et Lycée Gaston Berger (Lille)

Alana3

New Member
Bonjour à tous !

Voilà, je suis en terminale ES et je voudrais faire un BTS VPT l'année prochaine. Je suis actuellement en Bourgogne.
J'aimerais m'inscrire soit au lycée René Auffray, soit au lycée Gaston Berger.
Alors j'aimerais avoir des avis de personnes qui sont dans ces lycées et dans cette section.
Quelqu'un pourrait aussi me dire quelles sont les options facultatives que proposent les lycées (par exemple italien en LV3 ?) ?
Et s'il y a des personnes qui viennent de loin, comment vous logez-vous sur place ? (sachant que je n'aurais sans doute pas de bourse si je suis acceptée)

Merci d'avance pour vos réponses !

Bonjour!!

Alors moi j'ai fais ma première année de BTS NRC en alternance à Gaston Berger à Lille.
Perso, comme j'ai été conseillère en formation également, je peux te dire que l'enseignement et les profs sont très bien à Gaston Berger, et l'ambience y est bonne entre les élèves.
Ensuite, comme le lycée ne fais plus que des diplômes après bac, l'ambience entre élèves est bien.
Tu as un parking, le resto universitaire, une cantine scolaire à 2mn à peine.
Et le métro et le bus à 10mn à pied.

Moi j'habite Lille même, niveau logement il est sur que les loyers sont hors de prix!!!!! Après tu peux toujours faire une demande au CROUS sachant que sur Lille on se déplace très vite avec le métro.

Si tu as besoin n'hésite pas!!

Bon courage

Merci Laura77 et Marine59 pour vos réponses !

Marine59, je n'ai malheureusement pas le droit à une bourse et mes parents ne pourront surement pas me payer le loyer... J'aurais aimé faire la journée porte ouverte ce week end, mais pas pu... Mais il m'a l'air super bien comme lycée !
Je vais quand même faire une demande aux deux.

Re Alana3

Bah concernant les portes ouvertes à gaston berger il y en a une en mars si je ne me trompe pas car moi j'y avait été en mars.
En tout cas moi qui ai fais le tour des centre de formations sur Lille et environs, et sachant que j'ai travaillé pour un centre de formation, je peux te dire que gaston berger est bien reconnu sur Lille.
Après les prof c'est comme partout, ta des cons et des vrais profs.

Sinon franchement sur Lille niveau logement correct tu n'aurai rien a moins de 300€ mensuel, compte plutot aux alentours de 400€ par mois pour avoir quelque chose de bien dans un endroit sympa.

Sinon pourquoi tu veux faire un BTS VPT??
Si je peux me permettre, sa serait bien pour toi de faire un bts en alternance pour avoir et de l'expérience et de l'argent pour financer ton appart'
A gaston berger le BTS NRC en alternance est franchement bien, ils ont eu 100% de réussite l'année derniere. Et puis si tu veux bosser chez un voyagiste, en NRC tu peux le faire aussi, et par la suite tu ne sera pas limitée par ton diplome pour ton futur boulot...

Je ne sais pas si je pourrai y aller en mars. Les deux lycées organisent leur porte ouverte en même temps...

Pour l'alternance, je suis bien partante oui. Ma mère était réticente parce qu'elle a des BTS à son travail et les cours ne sont pas franchement bien... Mais c'est parce que ce ne sont pas vraiment des profs qui leur font cours mais des professionnels. Après, je ne sais pas trop comment ça fonctionne. J'ai cru comprendre que je dois chercher une entreprise assez vite. Donc j'hésite encore.

Tu sais moi qui suis en alternance et qui ai bossé ausis pour un centre de formation, je peux te dire que certains centres de formation ne bossent qu'avec de sprofessionnels et non des profs, mais ce n'est pas le cas de tous!
Moi la ou je suis actuellement il y a des profs qui biens sur travaillent pour plusieurs centre mais qui ont une vraie formation de prof.

Après les cours, même en initial, sa dépend du prof!! yen a des bons et des moins bons, comme au boulot d'ailleurs!
Perso je pense que si tu veux t'en sortir sans avoir des soucis financiers, l'alternance c'est bien!
Non seulement sa te donne un revenu mais généralement les entreprises aiment les jeunes en alternance car avec ca on acquiert plus vite de l'expérience. Sans oublier que la majorité sont embauchés dans leur entreprise apres leur alternance...
a toi de voir si tu as besoin n'hésite pas!!

Retour