< Méthode pour synthèse | Forum des BTS

Méthode pour synthèse

j'ai du mal à coordonner les textes entre eux.... :roll: :roll: :roll:

ma note moyenne aux synthèses depuis..... ben toujours c'est 8/20...

pourtant quand le lis les textes j'applique la méthodologie.... mais il me manque quelque chose.... et quoi???? :|

si vous avez des tuyaux.... merci :wink:

je suis en 2ème année bts action co par alternance!! en français on a une super prof. Pour la synthèse elle nous a donné une méthode qui marche bien!!(enfin moi je m'en sort bien avec!!) il faut faire un tableau avec un nombre de colonnes identiques à tes textes et tu notes le titre des textes dans la colonne!! ensuite tu rajoutes tout juste une colonne supplémentaire à la fin!!
Ensuite en lisant les textes il suffit de te noter au fur et à mesure les idées qui te semble importantes!! et au final il te reste le plus important!! et tu as une vu sur le plus important en maximum 2 feuilles!!
dans la dernière colonne tu pourras désormais faire ton plan!!
Pour écrire tes parties c désormais plus simple puisque tout est synthétisé!!

Je sais pas si j'ai été clair :?: !! mais j'éspère avoir pu t'aider!! :wink:

clair ca l'est merci beaucoup pour ta méthode mais hélas je ne la maitrise pas celle-là..... :oops:

j'attends la correction du cned de ma 1ère synthèse pour voir si j'ai une évolution depuis le bts

maikai a dit:
clai ca l'est merci beaucoup pour ta méthode mais hélas je ne la maitrise pas celle-là..... :oops:

j'attends la correction du cned de ma 1ère synthèse pour voir si j'ai une évolution depuis le bts
Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus!! :oops:
A part la méthode du surlignage!! Je n'en connais pas d'autres.....
Bon courage à toi!!

bonjour Bibounette,

je suis en 2ème année BTD AD mais je sors d'une filiale Littéraire donc j'ai des facilités en Français.
je n'utilise pas la méthode du tableau car elle ne me convient pas. Perso, je lis une première fois les docs en soulignant les idées importantes, puis je relis en résumant chacun des documents succintement (idées principales, reformulation). Ensuite, je cherche les points communs entre les différents documents pour établir un plan. il faut veiller à mettre plusieurs documents dans la même partie et à établir des liens entre eux.

le plus difficile est de trouver un plan complet et cohérent; si tu as des questions, n'hésite pas !

Alina a dit:
bonjour Bibounette,

je suis en 2ème année BTD AD mais je sors d'une filiale Littéraire donc j'ai des facilités en Français.
je n'utilise pas la méthode du tableau car elle ne me convient pas. Perso, je lis une première fois les docs en soulignant les idées importantes, puis je relis en résumant chacun des documents succintement (idées principales, reformulation). Ensuite, je cherche les points communs entre les différents documents pour établir un plan. il faut veiller à mettre plusieurs documents dans la même partie et à établir des liens entre eux.

le plus difficile est de trouver un plan complet et cohérent; si tu as des questions, n'hésite pas !
c'est clair faut voir pour le tableau parce que perso ca melage tout je trouve un stabilo c'est bien mieux.... :wink:

Non tu te mélanges pas car cela te permet de lier les idées en commun entre chaque documents, ma prof aussi nous faisait cela et ca marchait quand même même si je tournais autout de 11.

je vais essayer la méthode du surlignage pour ma prochaine synthèse....

de toute façon je n'ai rien à perdre puisque de toute façon je n'ai pas la moyenne!!!

merci quand même missrnbdu84 ne nous avoir tuyauté.... ;-)
ca pourra toujours servir à quelqu'un de moins blonde que moi ;-)

COMMENTAIRE COMPOSE

:D
bonsoir à tous!!

quelqu un aurait la méthodologie du comentaire composé, j ai un prof qui nous explique queu dale et j ai pas envie de me ramasser :!: :!:

MErci :wink:

je peux t'aider pour l'intro:
-phrase d'accroche
-annonce de la thèse de l'auteur
-annonce de ta thèse

ensuite le développement:
tu dois partir d'une idée générale vers un exemple précis
2 ou 3 parties avec des exemples dans chacunes!!

pour la conclusion:
ben alors là je coule :oops: désolée
je crois que tu donne ton avis sur la question....
avec une ouverture
mais bon si des avis éclairés peuvent venir m'aider..... :mrgreen:

oui pour le commentaire et pour la conclusion c'ets bien ce que j'ai dit....

avis personnel + phrase d'accroche.. j'ai vérifié sur mes fiches hier soir :-)

et pour le développement c'est un argument + un exemple

tu en mais quelques uns par partie

Retour