< Méthode Prise Rapide de Parole | Forum des BTS

Méthode Prise Rapide de Parole

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion kazumi17
  • Date de début Date de début

kazumi17

New Member
Bonjour,

Je vais entamer ma 2eme année le lundi 1er/09 et nous attaquons depuis juillet La Prise Rapide de Parole.

Méthode assez difficile à assimiler (plus difficile que les rébus), j'aimerais savoir si vous n'auriez pas des exercices sur la PRP pour que je puisse m'entraîner et comprendre la méthode.

En vous remerciant par avance

Normalement ton professeur qui assure la matière de communication doit te fournir des exercices en rapport avec la prise de notes rapide. C'est quoi le nom de la méthode que vous allez voir en cours? parce que sa varie selon les profs. Personnellement j'ai vu la méthode Chambrillon. D'autre part, certains profs préfèrent montrer la sténographie, autre méthode de prise de note rapide pour une assistante, donc faut faire gaffe à la méthode. Sinon il me semble que tu peux trouver en magasin comme Gilbert Jeune des ouvrages qui en parle et montrent des exercices d'apprentissage.

c'est bizarre, j'entre en deuxieme année et on n'a même pas évoqué la prise de arole rapide!!!
Est ce normal? Ca me serait super utile en plus! :embarassed:

kashae link=topic=87870.msg1006324#msg1006324 date=1220192185 a dit:
c'est bizarre, j'entre en deuxieme année et on n'a même pas évoqué la prise de arole rapide!!!
Est ce normal? Ca me serait super utile en plus! :embarassed:

Apparemment, cette méthode n'est pas obligatoire.
Personnellement je l'ai apprise mais il y avait une autre classe d'AD dans mon lycée et eux ne l'ont pas appris...ça dépend des professeurs en fait.

Par contre c'est vrai que c'est super utile.
Mais tu peux l'apprendre aussi sans professeur, il existe des méthodes pour apprendre seul.

Salut !!

Il faut savoir aussi que lors du passage des cas pratiques le jury vous demande de prendre des notes grâce la Prp j'ai reussi leur exercice normalement tout le monde devrait utiliser cette méthode

samantha78 link=topic=87870.msg1006474#msg1006474 date=1220204029 a dit:
Salut !!

Il faut savoir aussi que lors du passage des cas pratiques le jury vous demande de prendre des notes grâce la Prp j'ai reussi leur exercice normalement tout le monde devrait utiliser cette méthode

moi également
mais j'ai l'impression que l'épreuve de cas pratique différe d'une académie à une autre :blink: (comme en anglais d'ailleurs)

olivia92 link=topic=87870.msg1006491#msg1006491 date=1220205039 a dit:
moi également
mais j'ai l'impression que l'épreuve de cas pratique différe d'une académie à une autre :blink: (comme en anglais d'ailleurs)

Nos professeurs nous disaient que celles qui avaient du mal avec la PRP pouvaient utiliser leurs abréviations à elles car le jury veut juste qu'on lui restitue les consignes, peu importe la méthode...

Mais comme tu dis Olivia, on dirait que ça change d'une académie à l'autre... :notstupide:

Sopranette link=topic=87870.msg1006419#msg1006419 date=1220200447 a dit:
Apparemment, cette méthode n'est pas obligatoire.
Personnellement je l'ai apprise mais il y avait une autre classe d'AD dans mon lycée et eux ne l'ont pas appris...ça dépend des professeurs en fait.

Par contre c'est vrai que c'est super utile.
Mais tu peux l'apprendre aussi sans professeur, il existe des méthodes pour apprendre seul.

oui je confirme :biggrin:

nous on a rien fait!

angetdemon link=topic=87870.msg1007470#msg1007470 date=1220299997 a dit:
oui je confirme :biggrin:

nous on a rien fait!

:laugh: :laugh: :laugh:

[sub][sub]-Pour ceux qui n'ont pas compris nous étions dans le même lycée-[/sub][/sub]

C'est bizarre que dans certaines écoles et académies la PRP n'est pas vu car certains employeurs sont encore demandeur de ce genre de pratique notamment lorsqu'on s'oriente en tant qu'assistante juridique où là c'est imposer (enfin dans la plupart des cabinets). Sinon je sais aussi que si c'est pas la PRP qui est vu, c'est la sténographie, autre mode d'écriture rapide. Je me souviens que ma prof de communication nous a dit qu'elle aurait bien aimée nous apprendre la sténo mais faute de temps vu que nous étions en alternance elle a pris la PRP, cependant en initial la sténo doit être vu dans certains établissements et au bon vouloir du prof.

désolée de ma réponse tardives pour vos messages.

La prof nous a passé quelques feuilles d'exercices, mais sans plus. Sinon, elle nous a pas dit qu'il y avait plusieurs méthodes à apprendre.
Elle nous apprend cette méthode car selon elle on en aura au dernier BTS AD

kazumi17 link=topic=87870.msg1008433#msg1008433 date=1220435959 a dit:
désolée de ma réponse tardives pour vos messages.

La prof nous a passé quelques feuilles d'exercices, mais sans plus. Sinon, elle nous a pas dit qu'il y avait plusieurs méthodes à apprendre.
Elle nous apprend cette méthode car selon elle on en aura au dernier BTS AD
T'as une prof pas très sérieuse dit moi si elle vous file que des feuilles d'exercises et ne vous explique pas la méthode. D'ailleurs c'est quoi le nom de la méthode qu'elle vous apprend? parceque le jury te poseras la question lors de ton passage.

sur les feuilles c'est ecrit Methode Rapide de Prise de Parole c'est tout T.T de toute façon notre école et nos profs c'est du foutage de gu...

Bnjour,
J'ai passémon bts ad enjuin dernier et nous au long de l'année ca s'appeller écriture abrégée,après chacun sa méthode c'est pour écrire le plu rapidemment possible.
Bon courage

bah dans notre premier cours, on appris à écrire les syllabes, on a fait qq exercices : des phrases à transcrire/ à décrypter. Et pis des &quot;raccourcis&quot; de mots.

kazumi17 link=topic=87870.msg1009129#msg1009129 date=1220506463 a dit:
bah dans notre premier cours, on appris à écrire les syllabes, on a fait qq exercices : des phrases à transcrire/ à décrypter. Et pis des &quot;raccourcis&quot; de mots.

Est-ce que ta méthode s'appelle le &quot;Système Français d'écriture abrégé&quot; ? car si c'est le cas j'ai un très bon bouquin qui reprends point par point la méthode avec des exercices complets :

- Ecriture abrégée : P. Limousin R. Texier Nouvelle méthode
Editions Foucher - Système français d'écriture abrégée - 1994

Et puis si quelqu'un est interessé ou à besoin de conseils, je suis dispo, je pratique cette méthode depuis quelques années, je l'ai apprise en bac pro (j'avais pris cette option au bac) ou nous devions prendre en note à 90 mots / minutes, ainsi qu'en BTS.

Voila ! :friend:

je viens de regarder. J'avais pas remarqué ce titre (sous-titre) sinon oui c'est bien &quot;Système Français d'écriture abrégé&quot;

Retour