< Méthodologie du rapport d'analyse de l'espace territorial | Forum des BTS

Méthodologie du rapport d'analyse de l'espace territorial

mimie

Best Member
Je mets ici la méthodologie qu'on m'a apprise pour le rapport d'analyse spatiale. J'espère que ça vous aidera. N'hésitez pas chacun à apporter vos informations pour confronter les différentes façons de procéder.  :wink2:

Méthodologie du rapport d'analyse de l'espace territorial :
Le rapport se fait en 3 parties. Faire des phrases de transition entre chaque sous-partie.

Introduction générale

1/ Bilan géographique
     - analyse du cadre naturel
     - analyse socio-économique     
     - analyse touristique

2/ Proposition d'une politique touristique
     - Objetif du projet
     - Elements de mise en oeuvre
     - Moyens de financement

Conclusion du rapport

3/ Croquis de synthèse (ne pas oublier : titre, légende, échelle, orientation !)

Merci mimie, décidémment, t'es trop gentil.

Moi j'ai un peu les boules car l'année dernière, ont faisait des études de cartes et tout, avec croquis, coupe + rapport, mais cette année on a pas encore commencé les rapports, on a juste fait coupes et croquis sous forme d'exercices, c sympa aussi, mais bon, le bts blancs arrive en mai, est-ce normal que l'on ai pas encore parlé des rapports, des inventaires du patrimoine ?

Je m'inquiète un peu à ce sujet, car c'est vraiment ça qui me posait problème l'année dernière. :unsure:

ben je viens juste de prendre connaissance de ce post ! merci mimie !!!
je te tiens au courant pour demain !!!
chussssssss

de rien les filles !  :blush:  :smile:

marion7 link=topic=17280.msg160393#msg160393 date=1141475344 a dit:
mais cette année on a pas encore commencé les rapports, on a juste fait coupes et croquis sous forme d'exercices, c sympa aussi, mais bon, le bts blancs arrive en mai, est-ce normal que l'on ai pas encore parlé des rapports, des inventaires du patrimoine ?
c'est vrai qu'il serait peut-être temps que vos profs vous fasse faire des rapports complets.  :unsure: mais rien ne t'empeches de faire les sujets des sessions précédentes (tu te mets dans les conditions d'examen) et de les rendre à ton prof pour qu'il te corrige. c'est un très bon entraînement.  :wink2:

moi j'ai une methodo comprenant :

presentation (situation, accessibilité, reseaux de communication)
cadre naturel (geomorphologie, geologie, climatologie, biologie, hydrologie, hygiene)

valeurs culturelles (site implantation, explication, vestiges et mise en valeur touristique, architecture rurale : bati, mur, revetement)
monuments contemporains, nouveaux sites
attractions culturelles...

conditions sociales et eco. (demographie, evolution, habitat, secteurs eco.)

equipements et activités touristiques (forme de tourisme, equipements recreatifs..., hebergement, restauration, equipements touristiques et cciaux, animation et frequentation)

cela correspond il avec ta methodologie mimie?
merci pour tes complements !

oui, cela correspond au bilan géographique
(qui ne devrait pas s'appeler comme ça dans ma méthodo puisqu'il n'est pas uniquement géographique mais bon...)

merci mimie !!!!
ben reste plus qu'a limiter les degats si je peux dire...
derniere question ...
une visite de ville se fait obligatoirement en 1 h 30? car sur le bts blanc rien était indiqué ! j'ai fait en 1 journée ! ma classe a apparemment fait une heure et demie ! je stressse enormement... je suis hs non?

majü link=topic=17280.msg171691#msg171691 date=1142448568 a dit:
derniere question ...
une visite de ville se fait obligatoirement en 1 h 30? car sur le bts blanc rien était indiqué ! j'ai fait en 1 journée ! ma classe a apparemment fait une heure et demie ! je stressse enormement... je suis hs non?
majjjüüü.... !! :knuppel:  :laugh:
relance le topic sur la visite de ville http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,6467.0.html    :laugh: :wink2:

Heu là je suis un peu paumé...vous allez me trouver stupide mais ça correspond à quoi?? Au 3 thèmes que l'on doit présenter?? Là je ne vois pas du tout... :arrow2:

Et au niveau des cartes et croquis le CNED aussi c'est pas terrible. Je sais pas comment je vais faire :wacko:

Hamnessa, il s'agit de la méthodologie concernant les devoirs d'Analyse Spatial et également d'Analyse du Territoire...
En série 0 des cours du CNED, on nous explique ce que l'on attend de nous pour ces épreuves le jour de l'exam.
La méthodologie n'est pas vraiment décrite mais ça revient un peu au même. Donc ne t'en fait pas!
Concernant les croquis, coupes... il y a une série en Analyse Spatial détaillant le travail des cartes... Pour ma part j'ai acheté sur Internet en début d'année un livre pour m'aider dans la réalisation des cartes (&quot;Comment réussir cartes et croquis à l'examen?&quot;). Et ça aide, même si le livre aborde des cas plutôt généraux...
Pour réussir les cartes, il faut s'entraîner. C'est le meilleur moyen mais j'avoue que c'est pas évident...

Ah ok! Je suis rassuré car je croyais qu'il fallait encore faire quelque chose et j'étais un peu largué!! :laugh:
Pour les cartes je vais voir ça ce week end car je monte sur Clermont Ferrand et je vais aller à la librairie des volcans où ils ont pas mal de choix (vu que c'est une ville étudiante!). Donc je vais voir ce que je trouve sur le tourisme car vers chez moi y'a rien... :blink:
Merci!

De mon côté notre formateur nous a présiser que pour le bilan géagraphique il faut présenter un inventaire du territoire en fonction des l'echelle la + grande à la + petite :
Ex : France ; région, dept, commune; :biggrin:

Retour