< Méthodologie introduction | Forum des BTS

Méthodologie introduction

Hannah-Iss

New Member
Slt,
Trois questions méthodologie au niveau de l'introduction pour la synthese de documents :
1) Est ce qu'il faut toujours présenter les documents dans l'intro ? (nature titre auteur....)
2) Si oui, est ce qu'il faut effectuer les regroupements dans l'intro entre les documents lors de la présentation ? ou est ce qu'il faut présenter l'un après l'autre ?
3) Au niveau de l'accroche, faut il se limiter au sujet ? ou on peut on choisir une annonce plus généraliste (actualité, extrait de film....) ?

Merci  :happy:

pour la synthèse
tu commences par une phrase d'accroche
tu presentes les documents,
tu annonces ton plan et ta problematique

formuler mes accroches

slt,
j'ai du mal a formuler mes accroches. Avez vous des stratégies particulières ?
Je crois que mon accroche n'est pas générale en fait, et je rentre deja dans le sujet...
Quels types d'accroche utilisez vous ?

les accroches ne sotn pas toujours faciles a trouver. Pourquoi est ce que ca te derange de mettre une accroche qui traite du sujet ??? ca permet de savoir d'entrée de quoi tu vas parler non ??

Pour l'annonce des documents, c'est facultatif : en fait les avis (des inspecteurs des Lettres, ceux qui font les programmes et les réforment), les avis divergent, donc. Autrement, on peut très bien se passer de cet exercice de style (plutôt pénible d'ailleurs) et présenter les documents lors de leur première utilisation à l'intérieur du développement.
Pour l'accroche, je conseille à mes élèves de piocher, dans l'ordre ou dans le désordre, dans : l'actualité, l'Histoire, la cultrure (film, livre), leurs observations personnelles. De partir d'un cas bien précis et d'éviter les généralités.

Ok d'accord merci,
Et dans le cas ou l'on choisit de présenter les document : doit on le faire l'un apres l'autre, ou font -il commencer les regroupements dès l'intro ?
Merci :happy:

Effectivement, vous ne pouvez pas utiliser en intro quelque chose qui pourrait servir dans le dév. (risque de répétition et manque d'originalité) = donc les citations oui, mais pas des textes

Hannah-Iss link=topic=54448.msg564969#msg564969 date=1177181096 a dit:
Slt,
Trois questions méthodologie au niveau de l'introduction pour la synthese de documents :
1) Est ce qu'il faut toujours présenter les documents dans l'intro ? (nature titre auteur....)
2) Si oui, est ce qu'il faut effectuer les regroupements dans l'intro entre les documents lors de la présentation ? ou est ce qu'il faut présenter l'un après l'autre ?
3) Au niveau de l'accroche, faut il se limiter au sujet ? ou on peut on choisir une annonce plus généraliste (actualité, extrait de film....) ?

Merci  :happy:
1. depuis la nouvelle formule BTS 2007, la présentation des textes n'est plus obligatoire mais elle est conseillée.
2. Moi je présente comme çà l'intro : amorce du sujet, présentation des documents, problématique et le plan.
3. pour moi l'amorce concerne le sujet mais plus large

Voilà bon courage

Retour