< même programme dans tous les lycées ? | Forum des BTS

même programme dans tous les lycées ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nessita
  • Date de début Date de début

Nessita

New Member
Coucou !

Voilà je vais déménager et j'avais fait la demande pour faire ma 2ème année dans un autre lycée près de ma nouvelle maison et je viens de recevoir une réponse positive :biggrin:

Sauf que...je m'inquiète au niveau du programme. Est ce que chaque école suit le référentiel tel qu'il est...bon chacun organise le programme comme il veut durant l'année,mais d'un année à l'autre !

J'ai peur d'être larguée par rapport aux autres...ou m'ennuyer !

C'est le soucis principal,pour le reste je ne m'inquiète aps trop car j'ai tellement l'habitude de devoir me réadapter à un nouvel environnement :cool:

Pouvez vous me répondre ?

Bises

sans trop vouloir m avancer je pense que cela doit dependre des lycees mais que tous doivent tout de meme suivre le meme type de programme

desole le plus simple etant pour toi d appeler le lycee ou tu vas pour connaitre le programme de 2eme année et ainsi pouvoir t adapter par rapport à ce que tu as deja fait ou pas

voila :wink2:

en principe l'équipe pédagogique fait ce qu'elle veut:
il y a des profs qui prennent les premières années et qui les suivent en deuxième année, la répartition se fait selon ses choix
il y a des équipes qui partage le boulot, genre j'aime pas l'analyse financière en eco d'entreprise, tu peux la faire en deuxième année, et mois je vais faire...les structures d'entreprise...
Mais souvent les profs travaillent avec des livres, et rares sont les matières qui ont un livre pour les deux années donc les profs sont un peu obligés (une fois qu'ils ont choisi leur manuel) de suivre le decoupage fait par les manuel
mais pas de panique si tu dois t'ennuyer ça ne vas pas être longtemps (ça te fait des révisions) et pour le reste tu contactes les profs pour savoir ce qu'ils ont fait et tu fais le point pendant l'été (souvent les vacances d'été joue lavent ce qui s'est accroché comme connaissance pour certaines matières...

Je pense que ça varie vraiment en fonction des établissements. Dans le mien, nos profs préféraient nous faire étudier le programme de deuxième année en premier et inversement.

Donc renseignes toi en demandant à parler au professeur principal de ton prochain lycée, il arrivera certainement à se renseigner et à te donner ces infos ;-)

Sub.

SubwAy link=topic=21323.msg210836#msg210836 date=1146256647 a dit:
Donc renseignes toi en demandant à parler au professeur principal de ton prochain lycée, il arrivera certainement à se renseigner et à te donner ces infos ;-)
pas de pror principal en bts, et il faudra demander aux profs de première année des principales matières...
un prof de matière pro ne peut pas sauf s'il le lui meme savoir ce que son collègue d'eco droit fait

J'ai eu un professeur principal pendant mes deux années de BTS et il était constamment au courant de ce que faisaient mes autres profs. Son but était que la partie gestion de l'étude de cas (toutes les deux semaines) corresponde avec le chapitre étudié en cours. Il faisait également en sorte de savoir ce qui se faisait en éco d'entreprise (le prof d'eco d'entreprise étant lui au courant de ce qui se faisait en éco gé) pour que ce que l'ont aborde en cours puisse être complété très rapidement par l'autre matière...

Donc je ne pense pas dire trop de betises.

Sub.

SubwAy link=topic=21323.msg210937#msg210937 date=1146267962 a dit:
Donc je ne pense pas dire trop de betises.
Sub.

:wink2: on dit tous des bétises !!!quand je dis qu'il n y a pas de prof principal c'est que les textes ne le prévoient que de la sixième à la terminale, donc pour les bts c'est de la salade locale, théoriquement il y a un professeur coordonnateur (le chef d'établissement aime bien avoir un seul interlocuteur) qui ne sait &quot;rien&quot; des matières qu'il n'enseigne pas (ce n'est pas son problème) pour le contenu des cours, théoriquement il y a un cahier de texte qui permet aux élèves et à tout le monde de savoir ce qui a été fait ..mais beaucoup de profs ne le remplissent qu'à la veille d'une inspection!!
voilà sub, donc dans son futur établissement, l'organisation peut être différente ...

merci a vous...j'ai fait connaissance avec la délegué et on a prévu de se voir pour qu'elle puisse me montrer ou ils en étaient.De toute facon j'avais prévu de remettre le nez dans mes cours cet été,j'espere seulement qu'ils sont pas dans le cas ou ils ont fait le programme de 2 eme année à la place de celui de 1ere :notstupide:

Retour