< Ma lettre est elle bien formulée ? | Forum des BTS

Ma lettre est elle bien formulée ?

fekro

New Member
Voilà, je voudrais savoir si ma lettre de motivation était bien formulée pour des postes dans le domaine administratif :

Evoluer dans un monde qui nous plaît est généralement très instructif et fécond. On ne peut que s’épanouir dans ce milieu. Ainsi, le domaine de ***, pour moi, est synonyme de richesses en découvertes et en diversité des missions. C’est avec grande motivation que je vous envoie ma candidature dans le poste de ****. Pensant être la candidate qu’il vous faut, je vous adresse donc mon curriculum vitae afin que vous le constatiez par vous-même.

Au cours de ma formation, j’ai pris soin de varier les expériences professionnelles et les secteurs d’activité afin d’enrichir mes connaissances et acquérir les qualités nécessaires à l’exercice de ce métier. Le stage que j’ai effectué au sein de la société ***** m’a permis d’acquérir de l’autonomie et de la rigueur ; le travail en équipe m’a beaucoup apporté sur le plan des relations humaines. L’expérience conduite dans cette même entreprise a nécessité la prise d’initiatives et de responsabilités. Mon dynamisme et mon enthousiasme ont été appréciés. En effet, j’ai mené à bien un projet qui a permis à l’entreprise de gagner un temps précieux mais aussi à enrichir mes connaissances dans le domaine des relations internationales.
Au cours de toutes les activités professionnelles menées, j’ai utilisé les outils de la bureautique. Je maîtrise donc tous les logiciels les plus utilisés sur le marché du travail. Je m’intéresse aussi aux nouvelles technologies de communication, je sais gérer des données en ligne, mettre à jour des pages de sites Web. Au niveau linguistique, j’ai une aisance dans la pratique de la langue anglaise et espagnole.

Donc, Je mets aujourd’hui ces acquis à votre service et vous propose donc ma collaboration.

Je souhaiterais avoir l’occasion de vous convaincre de l’intérêt de ma candidature lors d’un prochain entretien et de vous faire part de vive voix de ma motivation.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les meilleures.

fekro link=topic=71764.msg768905#msg768905 date=1195753694 a dit:
S'il vous plait des impressions, c'est urgent :blush:

Rapido.... on est un con dit l'adage.
On ne maîtrise jamais un logiciel informatique.
Je n'aime pas votre premier paragraphe.
La seconde partie est bien rédigé et j'espère que vous postulez pour un poste supérieur car vous avez un beau ramage. Si c'est pour un poste subalterne, vous risquez de paraitre trop qualifiée.

dernier point, essayez de savoir à qui vous écrivez pour éviter le madame, monsieur,

fekro link=topic=71764.msg768933#msg768933 date=1195755985 a dit:
Comment améliorer le premier paragraphe ? Et que dire à la place de &quot;maitriser un logiciel&quot; ?

Difficile de faire le paragraphe d'intro sans connaitre la nature de l'offre (poste, entreprise etc...)

fekro link=topic=71764.msg768939#msg768939 date=1195756627 a dit:
Donc le premier paragraphe il faut parler de l'entreprise et du poste. Mais les logiciels ?

Voilà, en gros, ce que je mettrai :

Lors des mes activités professionnelles précédentes, j'ai utilisé différents outils de technique d'information et de communication ; plus précisemment, en bureautique, je maîtrise les principales fonctionnalités des logiciels les plus utilisés (vous en trouverez une liste sur mon CV) me permettant d'optimiser mon temps de travail au profit de la productivité. Ma curiosité professionnelle m'a poussée à découvrir les nouvelles technologies ; ...

Je voudrais savoir quand je dois répondre par email à une offre, dois je leur envoyer une lettre de motivation manuscrite ou informatisée ?

fekro link=topic=71764.msg769026#msg769026 date=1195760959 a dit:
Je voudrais savoir quand je dois répondre par email à une offre, dois je leur envoyer une lettre de motivation manuscrite ou informatisée ?

Informatisée, sinon faudra scanner et tout tintouin, je pense que s'ils sont intéressés, au pire ils te demanderont de réécrire ta lettre, c'est ce qu'on m'a demandé aujourd'hui d'ailleurs, à la fin de mon entretien...

Après modification :

Votre société, renommée dans le secteur du transport, est reconnue au niveau international pour la qualité de son travail et son sérieux. C’est avec grande motivation que je vous envoie ma candidature dans le poste d’assistante administrative. Pensant être la candidate qu’il vous faut, je vous adresse donc mon curriculum vitae afin que vous le constatiez par vous-même.

Au cours de ma formation, j’ai pris soin de varier les expériences professionnelles et les secteurs d’activité afin d’enrichir mes connaissances et acquérir les qualités nécessaires à l’exercice de ce métier. Le stage que j’ai effectué au sein de la société Gaston Mille m’a permis d’acquérir de l’autonomie et de la rigueur ; le travail en équipe m’a beaucoup apporté sur le plan des relations humaines. L’expérience conduite dans cette même entreprise a nécessité la prise d’initiatives et de responsabilités. Mon dynamisme et mon enthousiasme ont été appréciés. Ma capacité à gérer le stress comme une énergie mobilisante et positive est également un de mes points forts.
En effet, j’ai mené à bien un projet qui a permis à l’entreprise de gagner un temps précieux mais aussi à enrichir mes connaissances dans le domaine des relations internationales.
Lors des mes activités professionnelles précédentes, j'ai utilisé différents outils de technique d'information et de communication ; plus précisément, en bureautique, je maîtrise les principales fonctionnalités des logiciels les plus utilisés (vous en trouverez une liste sur mon CV) me permettant d'optimiser mon temps de travail au profit de la productivité. Ma curiosité professionnelle m'a poussée à découvrir les nouvelles technologies ; je sais gérer des données en ligne, mettre à jour des pages de sites Web. Au niveau linguistique, j’ai une aisance dans la pratique de la langue anglaise et espagnole.

Donc, Je mets aujourd’hui ces acquis à votre service et vous propose donc ma collaboration.

Je souhaiterais avoir l’occasion de vous convaincre de l’intérêt de ma candidature lors d’un prochain entretien et de vous faire part de vive voix de ma motivation.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma parfaite considération.

Votre société, renommée dans le secteur du transport, est reconnue au niveau international pour la qualité de son travail et son sérieux. C’est avec grande motivation que je vous envoie ma candidature dans le poste d’assistante administrative. Pensant être la candidate qu’il vous faut, je vous adresse donc mon curriculum vitae afin que vous le constatiez par vous-même.

A ce titreEn effet, j’ai mené à bien un projet qui a permis à l’entreprise de gagner un temps précieux mais aussi à enrichir mes connaissances dans le domaine des relations internationales.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, (essayez de savoir) l'expression de ma parfaite considération.

titinevalou link=topic=71764.msg769078#msg769078 date=1195764394 a dit:
moi je la trouve trop longue ! mais c'est juste mon avis

Je préfère pour ma part des lettres détaillées que des lettres classiques d'accompagnement. Et puis, il faut avoir de la motivation pour écrire une longue lettre :laugh: .... sans faute

Retour