Salut Tinoa, cela me fait particulièrement plaisir de voir de tels sujets sur le forum, cela veut dire que quelque part la jeunesse actuelle n'est plus tout à fait ignorante ou du moins s'informe de la Géopolitique de la France et est apparemment prête à dénoncer certaines dérives (contrairement aux années précedentes...)
bref, pour revenir au sujet du rwanda, quant à la part de la france, je dirais que cela s'ajoute à la longue liste des déboires de la france dans la gestion des pactes qu'elle a eu à passer avec certains tirans africains. Personnellement cela ne m'inspire que du dégoût (dans les années 90 Rwanda, Djibouti, Centrafrique, à l'époque coloniale Gabon, Congo, et plus récemment Côte d'Ivoire, et j'en passe...). En effet il y'a beaucoup à dire sur ce sujet. L'implication militaire francaise en afrique est très complexe aujourd'hui. La france a sous sa coupole 8 pays sous accords de Défense (Cameroun, Centrafrique, Côte d'Ivoire, Comores, Djibouti, Gabon, Sénégal, Togo) et de nombreux autres pays sous assistance technique "simple" par rapport à une stratégie globale de résistance linguistique (Rwanda) ou stratégique (Tchad dans son conflit avec son voisin libyen). Allez savoir les termes exacts de ces accords ; que gagne chacune des parties ? :notstupide: Et le paysage politique actuel dans les pays concernés (qui ne font que murir un sentiment anti-francais et anti-onusien, à raison parfois) ainsi que la chute du rideau de fer n'ont pas non plus simplifié le problème. Il me semble que la France regorge de nombreux talentueux géopoliticiens qui ont de tout temps guidé certains Présidents (le dernier que je puisse citer Miterrand, pour qui il fallait coute que coute défendre la position de puissance de la France dans les "nouvelles colonies" francophones...) !!! eh bien qu'on les invite ces grosses têtes pour qu'ils viennent nous l'expliquer cette science, peut-etre que les profanes que nous sommes les aiderons à trouver une solution pour de vraie :biggrin: