< Master 1ère et 2ème année | Forum des BTS

Master 1ère et 2ème année

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion abdoul
  • Date de début Date de début

abdoul

New Member
Je voudrais connaitre les modalités pour être accepté en master 1ère année (si quelqu'un avait une idée du nombre de candidature par rapport au nombre de reçu), même chose pour la 2ème année (étant donné que le passage n'est pas automatique).
D'autant plus que j'ai vu que certains Masters 2 n'acceuillaient qu'une quinzaine d'étudiants par promo.

Je me suis renseigné sur certains masters pro et les 2ème années semble toujours très intéressantes...et les 1ères beaucoup moins !
Du coup cela me freine de faire une année qui sera plutôt généraliste (me concernant pour un master plutôt en rapport avec l'économie) sans avoir la certitude d'enchaîner sur une 2ème année (plus tourné vers la com') !

De plus, est-il vraiment préférable de passer les 2 ans de formation dans la même université ou est-il aisé de changer d'université entre les 2 années ?

En gros j'avoue être à la rue sur le sujet :closedeyes: !
Si quelqu'un effectuant ou ayant effectué un master pouvait m'apporter ses conseils.

Salut !

Je peux te parler de mon cas, c'est à dire : Postuler à un master pro alors que je suis d'une ville et d'une université complètement différente

Pour être accepté en 1ère année, ils analysent dans un 1er temps ton dossier (CV, lettre, expériences etc... = 1ère sélection) puis, si tu corresponds, ils te fixent un entretien... (2ème et dernière sélection) Là, tout dépend du nombre qu'ils sont prêt à prendre en entretien...
Pour mon cas, on était 4 convoqués par heure... De 8 ou 9 h du mat' à 17 ou 18 h. Sur une seule journée !!! Et toujours pour mon cas, ils ne prenaient que 10 personnes car tout les autres montaient de droit car ils ont eu leur licence...

Pour la 2ème année, je suis entièrement d'accord avec toi... C'est celle-ci la plus intéressante...!!! Pour mon master, moi, je passe de droit en 2ème année (= en gros il faut juste avoir son année !!) Mais pour beaucoup c'est vrai qu'il y a une autre séléction...
Mais ce qui est sur c'est que tu peux changer d'université pour ta 2ème année...

Si tu veux être malin... et assurer les 2 années dans la même fac, tout en gagnant de l'argent... Prends un master en alternance (avec un contrat de 24 mois...)

A toi de voir... Quoi qu'il arrive, bon courage...

T'as regardé pour quels masters ?

Eh bien ce serait plus des Masters pro en rapport avec la com ou le monde la pub qui me brancheraient , mais ça ce n'est qu'une fois en 2ème année, pour la première année les seuls intitulés que je trouve concerne (pour ce qui se rapproche le plus) des masters en économie.
Mais je ne me sent pas une passion assez débordante pour l'éco au point d'y passer une année à l'étudier.

Peut-être qu'en trouvant une école privée proposant une formation d'un an en rapport avec la com' je pourrais par la suite intégrer directement un M2 me correspondant ???
Tu sais si cela se fait ?

Par rapport à l'alternance, quand je vois la difficulté à trouver une entreprise (ou une agence) d'acceuil, j'ose à peine y penser :zarbi:

Pour ta part Lucie, quelle formation avais-tu fait avant ton entrée en Master ?

Pour l'entér en M2... Il faut soit valider une année de M1... Ou alors avoir au moins un BTS et 3 ans d'expérience professionnelle... Donc une école privée, je ne pense pas que ça soit possible... Je suis désolée... (a moins qu'il existe une équivalence de diplôme... je ne sais pas)...

Moi j'intègre un Master Management de la Banque et de l'Assurance à la rentrée.
Sinon, j'ai une licence pro Banque Assurance Finance.

Tu rentres en licence à la rentrée c'est ça ??? En communication aussi ?

OUi, c'est ça, en licence pro...le même parcours que toi en somme ! Il me sera donc possible (j'espère :smile:) de continuer en Master, à condition de trouver une M1 correspondant à ma spécialité (la com').
Mais cette formation n'a pas l'air de courir les rues (mise à part au CELSA et autres écoles archi-demandées)... par contre des M2 qui m'intéresse j'en compte au moins 5 ou 6.

Quelqu'un sait-il où l'on peut trouver une liste complète des Masters 1ère et 2ème année réalisables dans le public ??? Sachant qu'au pire, je réfléchirais peut-être à me tourner vers le privée :embarassed:.

Là je ne peux plus t'aider... Désolée... Je passe la main à quelqu'un d'autre...
Bon courage dans tes recherches.... (PS : T'as bien raison de t'y prendre tôt !!!)

En tout cas merci pour tes réponses, ça m'aide à avancer :blush:
!! ! !! Que d'autres n'hésites pas à leur tour à se manifester !!! ! !!

Bah si je prend mon cas j'ai eu un BTS Management, ensuite j'ai intégrer une école de commerce en 3ème année et à la rentrée je suis admis en Master M1 à la fac...
Juste pour dire que meme si tu viens du privé c'est pas impossible, mais c'est vrai que c'est peut etre plus difficile pour intégrer directement un M2 après une école privée.

Retour