< Me lancer avec le CNED ? | Forum des BTS

Me lancer avec le CNED ?

Cybercomett

New Member
Bonjour à tous !

Je viens d'une fac d'histoire, où j'ai découvert que j'ai plus la passion du patrimoine, de l'histoire et du tourisme plutôt que l'enseignement... De ce fait, je souhaiterai effectué un BTS AGTL. Mais je me suis &quot;reveillée&quot; un peu tard sur les inscriptions et de plus, il n'y a plus de places vacantes dans cette section pour le moment. C'est pour cela que je me penche sur la question du CNED.

Cependant, plusieurs éléments me bloquent encore, je suis quelqu'un qui a vraiment besoin de personnes qui sont dans la même section que moi, y a-t-il des forum ou des t'chats disponibles pour cela ? Aussi, pour l'examen, comment cela se passe ? Et est-ce un BTS assez facile à décrocher ou plutôt difficile ? Et enfin, pour les stages, comment faut-il procéder ?

Merci beaucoup à tous ceux qui veulent bien m'éclairer :-)

Cynthia

sur le cned il existe un forum ou tu pourras discuter avec des personnes qui font le même bts que toi, c'est le même principe que sur ce forum. Pour l'examen tu dois procéder toi même à ton inscription, le cned ne s'en charge pas. Pour les stages, c'est comme dans un lycée, un tuteur est désigné, tu disposes de toutes ses cordonnées pour qu'il t'aide dans tes démarches pour les stages. Pour le reste, niveau cours, je ne pourrai pas t'aider je fais un bts différent. Si tu as des questions n'hésite pas à leur téléphoner et à aller voir sur leur site.

Très honnêtement je ne te conseille pas de faire un BTS via le CNED car je peux te dire que tu es bien seul ...
Par ailleurs les cours du CNED ne sont pas vraiment adapté à l'ensemble du programme je parle à mon niveau pour le BTS CGO j'ai trouvé les aps bien légère à mon avis c'est une dépense d'argent pour rien voilà ce que je retiens !!!
Une de mes ancienne prof m'a dit que je faisais une connerie en allant au CNED et elle n'a pas eu tord du tout, les employeurs n'aiment pas les trucs comme ça ce qui fait que pour trouver un stage c'est très dur.
Si tu veux en savoir plus tu peux me contacter je te dirais plus amplement ce que je pense de ce système.
Par ce que j'ai pas eu le BTS et sans que tu leur demande il te renvoie des papiers d'inscription ce que je trouve un peu fort mais ils peuvent toujours courir car c'est nul et avec des cours comme ça tu peux pas avoir ton BTS à moins que tu achètes des livres à côté et que tu sois 24h/24 sur tes cours!

pareil pour moi j'ai perdu 2 annnée au cned.je trouve que j'ai eu ou pas mon bts na rien avoir avec ce que je te dit
je suis daccord avec ti glacon , on est tres peu soutenu par le cned, pour avoir une reponse tu peu toujours attendre pire que tout les heures de permanence kil appele
car tu voi qand tu boces sur un theme quel kil soit, tu dois noter tes questions et apres essayer de joindre le responsable au cned apres lattente d'une reponse tu passe a autre chose et pouf ta question est tomber dans l'eau et tu dois essayer d'y repondre seul
de plus, si ta des lacunes, tes a la traine car si tu na pas les responsables directement ta pas de reponse
pour gouverne, les permances sont le mardi et jeudi de 14h a 16H
imagine 2 sec ce qe ca donne
le bordel

en tout cas on sera là pour te conseiller...
ce forum est tres a l'ecoute et tres convivial.
pour revenir au bts agtl c'est une bonne formation ! ca necessite pas mal de taf et d'investissement perso pour les activités pro.
mais si tu bosses il n'y a pas de raisons que ca marche pas ! faut y croire !
perso j'ai galéré mais je l'ai décroché ! donc tout est possible avec un peu de motivation
bon choix !
au plaisir !
maju

Eh ben dis donc Jess je savais même pas qu'on avait la possibilité de faire ça enfin sur le campus électronique je n'y suis jamais trop allée car on m'a dit que c'était bien long pour avoir une réponse

c'est vrai aussi ces long a avoir une reponse mais heureusement que cco existe
merci a vous tous et pour tout ce que vous avez fait pour nous

J'ai passé mon Bac S en candidat libre par le CNED et je peux te dire que c'est pas facile.
Tu es seul, tu te démotive vite, tu te remets souvent en question vu qu'il n'y pas un réel suivi.
Heuresement que j'avais mes amis qui me pousser et qui me remonté le moral parce que seule je me disais que j'avais pas le niveau et que j'y arriverai jamais.
Au final je l'ai eu mais ca a pas été facile.
On m'a dit que le poucentage de reussite avec le CNED est de 30 a 35%.

La moitié des candidats inscrit ne vont pas à l'examun final.

Tous eux qui ont fais par le CNED te diront que leurs bouquins et leurs devoirs maisons sont 10 fois trop dure.

Bref moi je déconseille

JESS93260 link=topic=63172.msg661349#msg661349 date=1184070705 a dit:
c'est vrai aussi ces long a avoir une reponse mais heureusement que cco existe
merci a vous tous et pour tout ce que vous avez fait pour nous

oui moi avec mes etudes au cned, seul cco m'a aidé. :wub

Perso tu fais ce que tu veux mais je ne suis pas déçue du Cned. Au contraire ça s'est super bien passé : j'étais major de promo sur les 2 ans et je n'ai pas éprouvé de difficultés. Je travaillais à côté.

Je pense que la volonté et la motivation jouent beaucoup en matière de réussite. Après bien entendu il faut savoir travailler seul et sans stimuli extérieur et effectivement ce n'est pas tous les jours évident car il n'y a pas de suivi. Mais ce n'est pas insurmontable et franchement j'ai énormément apprécié la formule.

La formation par correspondance c'est un peu comme la fac sauf que tu ne vas pas en classe. Donc on peut facilement passer de la liberté à l'oisiveté. Il faut être discipliné c'est tout.

J'avais préparé un BTS AD et je l'ai eu haut la main. :smile:

Tout d'abord, je vous remercie pour vos nombreuses réponses.

ça me fait un peu peur car il y a quand même pas mal de messages négatifs... Mais il y a aussi deux messages positifs ! Mais majü, tu as fais le BTS AGTL par le CNED ?

J'ai plutôt confiance en moi car je suis quelqu'un de studieuse et je respecte toujours mes temps de travail. De plus, avec un an à la fac, j'ai beaucoup appris à travailler seule. J'aime mieux réviser seule plutôt qu'entre amis, j'avance plus vite. Cependant, là, ça sera véritablement seule...

Et heuu c'est peut-être une question idiote mais avec le CNED, si on envoi le courrier avec des devoirs ou quoi, qui paye les timbres ? Peut-on travailler uniquement par internet et par mail ?

Et pourquoi sommes-nous &quot;mal vu&quot; par les employeurs si on vient du CNED ? ça devrait plutôt être l'inverse, le travail personnel est plus important, on est moins &quot;materné&quot;, non ?

Heuuu excusez-moi d'être un peu à la ramasse, mais qui est cco ??

Ti glacon link=topic=63172.msg661037#msg661037 date=1184061208 a dit:
, les employeurs n'aiment pas les trucs comme ça ce qui fait que pour trouver un stage c'est très dur.

Là déjà je ne suis pas d'accord. J'ai eu beaucoup d'entretiens et simplement parce que j'ai suivi la formation en menant de front le boulot et pour les actions pas de difficultés pour trouver dans d'autres structures bien au contraire. C'est un gage supplémentaire de motivation.

Ti glacon link=topic=63172.msg661037#msg661037 date=1184061208 a dit:
Par ce que j'ai pas eu le BTS et sans que tu leur demande il te renvoie des papiers d'inscription ce que je trouve un peu fort mais ils peuvent toujours courir car c'est nul et avec des cours comme ça tu peux pas avoir ton BTS à moins que tu achètes des livres à côté et que tu sois 24h/24 sur tes cours!

C'est systématique pour toutes les sections je pense. Et les bouquins en plus à acheter c'est une évidence. Mais ça c'est partout même au lycée il ne faut pas se contenter de garder la tête dans le guidon, il faut approfondir ses cours et ses connaissances. C'est comme ça que l'on progresse...

Après rester 24h/24 sur les cours, n'exagérons rien. Certes j'ai mis ma vie perso en veilleuse et je me suis uniquement consacrée à mes études et au boulot mais desfois dans la vie il faut savoir ce que l'on veut. 2 ans de sacrifices ce n'est rien comparé à toute une vie jonchée de petits boulots et galères...

Enfin ce n'est que mon avis. Après c'est une question de fonctionnement et d'organisation pour chacun et je peux largement imaginer que la formation par correspondance ne convient pas forcément à tout le monde. Il faut beaucoup de motivation et une régularité à toutes épreuves...

Cybercomett link=topic=63172.msg661434#msg661434 date=1184073286 a dit:
Tout d'abord, je vous remercie pour vos nombreuses réponses.

ça me fait un peu peur car il y a quand même pas mal de messages négatifs... Mais il y a aussi deux messages positifs ! Mais majü, tu as fais le BTS AGTL par le CNED ?

J'ai plutôt confiance en moi car je suis quelqu'un de studieuse et je respecte toujours mes temps de travail. De plus, avec un an à la fac, j'ai beaucoup appris à travailler seule. J'aime mieux réviser seule plutôt qu'entre amis, j'avance plus vite. Cependant, là, ça sera véritablement seule...

Et heuu c'est peut-être une question idiote mais avec le CNED, si on envoi le courrier avec des devoirs ou quoi, qui paye les timbres ? Peut-on travailler uniquement par internet et par mail ?

Et pourquoi sommes-nous &quot;mal vu&quot; par les employeurs si on vient du CNED ? ça devrait plutôt être l'inverse, le travail personnel est plus important, on est moins &quot;materné&quot;, non ?

Heuuu excusez-moi d'être un peu à la ramasse, mais qui est cco ??

CCO c'est le forum Cultureco

Et puis tu payes l'affranchissement de chaque courrier à renvoyer, pour les travaux ou autres correspondances.

La difficulté c'est que beaucoup des Cnediens ont déjà un boulot et cumulent avec vie de famille. Donc ça suppose aussi de grosses qualités d'organisation et d'auto-discipline.

Merci pour la signification. Ok pour les affranchissements, tant pis :-)

Au sujet de l'option du patrimoine, sert-elle vraiment a quelque-chose ?

Mais ce qu'il me bloque le plus c'est la deuxième langue... Je n'ai fait que de l'anglais depuis toujours et la seule 2ème langue que j'ai fait c'est l'allemand deux ans au collège, inutile de vous dire que j'ai tout oublié :-D Y a-t-il de bons sites ou de bons livres sur l'allemand ?

Je ne sais pas si tu travailles mais les gretas proposent des cours de mise à niveau le samedi et le soir. Je sais que c'est chargé mais bon c'est dix fois mieux puisqu'il faut savoir le parler et l'écrire. Mais pour l'écrire correctement l'oral est nécessaire aussi.

Et pour les langues par contre là je te recommanderai plutôt de passer par des cours avec un enseignant, ne serait ce que pour la prononciation...

Non, non, je ne veux pas travailler en plus, je veux mettre toutes les chances de mon côté. Pour le GRETAS, je vais me renseigner, merci beaucoup !

Et au fait, encore une question bête, y a-t-il les vacances scolaire avec le CNED ? Car j'aimerais bien bosser en tant qu'animatrice pour me faire un peu d'argent de côté...

Merci beaucoup !

au niveau administratif ils respectent les congés mais en ce qui te concerne tu envoies les travaux avec la même régularité. La seule chose c'est que tu réceptionnes les corrigés plus tard que prévu.

je ne sais pas comment ça se déroule en AGTL mais en AD j'avais une date butoir dans l'année et pour telle date je devais avoir rendu grosso modo 75 à 80 % des devoirs et 100 % si tout va bien. :biggrin:

Et si on rend tout en avance, on peut raccourcir le temps de sa formation ? à quelle date faut-il s'y prendre pour trouver un stage, et où chercher ?

Retour