< merca et droit / éco | Forum des BTS

merca et droit / éco

oliviaVPT

New Member
Je repasse mon bts cette année, mais je sais plus ce ke j'ai eu comme sujet l'année dernière en étude de cas, et en éco / droit, quelqu'un pourrait-il me rafraichir la mémoire ...

Sinon a votre avis ça sera encore de la gestion cette année pour l'étude de cas ??? et en éco/ droit/ management je me demande sur quoi on opurrait bien tomber.
Je sais que les pronostiques ne servent pas à grand chose car on est jamais sur de rien, c'est plutot genre &quot;surpriiiiiise&quot; mais bon c'est juste pour savoir...
Et pour la géo ?

Merci de vos réponses

salut,

alors en éco l'année derniére le developpement c'était sur les ped et yavait des questions sur un texte parlant de la politique de nf... puis autre chose mais je me rappele plus :pascompris;

sinon pour la merca, d'aprés ma prof de gestion il ya de grandes chances pour qu'on ait le tableau de bord :tickedoff: :ohmy:

concernant l'éco, je pourrais pa te dire vu que je l'ai validé l'année derniére...

enfin, sur la géo jeux olymiques pékin 2008 ( CHINE ?)

moustic41 link=topic=53775.msg558089#msg558089 date=1176564765 a dit:
salut,

alors en éco l'année derniére le developpement c'était sur les ped et yavait des questions sur un texte parlant de la politique de nf... puis autre chose mais je me rappele plus :pascompris;

sinon pour la merca, d'aprés ma prof de gestion il ya de grandes chances pour qu'on ait le tableau de bord :tickedoff: :ohmy:

concernant l'éco, je pourrais pa te dire vu que je l'ai validé l'année derniére...

enfin, sur la géo jeux olymiques pékin 2008 ( CHINE ?)

tableau de bord c'est quoi?

oui moi aussi j'ai jamais fais le tableau de bord

Pour le droit l'année derniere c'était avec les agents de voyages leurs obligations mais également une affaire avec tui je crois

Il y en a beaucoup qui parlent de la Chine pour cette année ... mais vu le sujet qui est tombé l'an dernier je m'attends à tout ... je crois qu'il ne vaut mieux pas faire d'impasses méme si c'est difficile de pouvoir tout approfondir... et surtout quoi retenir, pourquoi ci, pourquoi pas ca ... bref ! la géographie c'est trés intéressant mais pas vraiment simple !
pour l'étude de cas, des tableaux de bords ? vous croyez vraiment ? il y a déjà eu de la comptabilité analytique l'année derniere un petit peu ... donc pas sur que ca retombe, généralement : seuil de rentabilité, marge .. que des choses sympas de ce genre ... et certainement un prix psychologique ... qu'en pensez vous ?

Bonsoir blinta,

&quot;Les tableaux de bord sont des réservoirs permanents d'informations ordonnées, sélectives, significatives, qui permettent aux responsables de tous les niveaux d'avoir une vision globale de l'activité et des résultats des services dont ils ont la charge. Ils permettent de connaître les situations et de préparer des décisions motivées et futures.&quot; (Source : GAUTHERET G., HUET A., PISCHLER C. &amp; SULTAN M.-D.(2002) &quot;Ventes et productions touristiques 1re année&quot;. Editions Bréal, Rosny-sous-Bois).

Cordialement,

Bonsoir cyril95,

Pas du tout : un tableau de bord n'est pas un budget de trésorerie (qui n'est plus au programme du BTS VPT depuis la réforme), ni le traitement des charges indirectes.
Définition : tout comme une voiture dispose d’un tableau de bord où s’affichent les informations utiles à la conduite, l’entreprise doit prévoir un tableau de bord afin d’être pilotée au mieux.
(Cf. un exemple de tableau de bord annale 2003 Dossier 2 Optimisation de l'activité du point de vente à l'adresse suivante : http://www.tourismes.info/dossiers/BTS_VPT_2004/E5_2003_VPT_empt.pdf)

Cordialement,

Merci pour vos réponses, meme si je n'ai que l'etude de cas, l'eco/droit/mana et l'oral d'action a repasser ce ne sont pas les plus simples des matieres...
j'ai eu BTS blanc aujourd'hui, et le sujet de notre etude de cas c'est ce qui est tombé l'année derniere et je l'ai reconnu grace a son sujet de gestion avec les moindre carré ça c'est vraiment de la grosse mer** ... et j'avais eu 9 donc on verra.
Sinon c'est clair les pronostiques sont pas forcement une bonne chose parceque la prueve pour la géo l'année derniere ... on est tombé de tres haut au moment où on a lu le sujet ...

aller a plus

Retour