< Mes craintes - contrat de pro | Forum des BTS

Mes craintes - contrat de pro

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion cedfr
  • Date de début Date de début

cedfr

Best Member
Bonsoir,
J'aimerais vous faire partager mes sentiments sur le contrat en alternance. Dans un premier temps, je tiens à vous préciser que je suis dans une situation idéale (je souhaite bonne chance à ceux qui n'ont pas encore trouvé d'entreprise): j'ai une bonne école, un cabinet comptable pour mon BTS CGO, je commence lundi prochain et je viens de recevoir mon salaire pour le job d'été que j'ai effectué durant le mois d'août.
Or, ce qui me fait peur, c'est la période d'essai d'un mois ! Je me pose pleins de questions: et si jamais l'employeur change d'avis ? et s'il ne me trouve pas assez compétent ? et s'il me demande beaucoup de choses alors que je n'ai pas encoré commencé les cours ? en fait, j'ai peur de me retrouver sans rien si jamais il lui prend l'envie de me licencier durant cette période... Pourtant, j'ai eu un bon feeling avec mon employeur, il m'a téléphoné plusieurs fois pour avoir de mes nouvelles... mais c'est vrai que j'ai peur et j'attends avec impatience la fin de la période d'essai.
Maintenant, en contrat de professionnalisation, dès lors que la période d'essai se termine, est-ce que je peux me faire licencier sans raison valable ? C'est à dire que si dans quelques mois, il ne veut plus de moi, l'employeur peut-il trouver un motif pour que je soit licencier en plein milieu de ma formation ou est-ce que j'ai la sécurité de l'emploi durant les deux années de contrat ?

Je remercie toute personne pouvant répondre à mes craintes et souhaite une bonne rentrée @ tous :unsure:

cedfr link=topic=34870.msg357104#msg357104 date=1156956090 a dit:
Maintenant, en contrat de professionnalisation, dès lors que la période d'essai se termine, est-ce que je peux me faire licencier sans raison valable ? C'est à dire que si dans quelques mois, il ne veut plus de moi, l'employeur peut-il trouver un motif pour que je soit licencier en plein milieu de ma formation ou est-ce que j'ai la sécurité de l'emploi durant les deux années de contrat ?

Vous ne pouvez pas être licencié sauf faute grave. Si l'employeur veut licencier, il devra sortir le chéquier pour payer tous les mois restants à couvrir avant la fin du contrat.

Cela dit, ne vous posez pas de questions. Faites votre travail et vous n'aurez pas de soucis.

coucou  :happy:

je ne vois pas pourquoi cette période d'essai te faire peur, comme son nom l'indique, oui tu seras à l'essai mais sachant que tu n'as pas commencé les cours ton employeur ne te demandera pas des trucs exceptionnels!
Si jamais tu ne sais pas le faire, dis lui, et demande lui de te montrer! Après tout il prend un apprenti pour lui apprendre non? Si tu fais de ton mieux pour que cette période se passe bien je ne vois pas pourquoi il ne garderait pas! Tu peux pas tout savoir d'un coup, sinon quel intérêt de passer ton BTS??  :wink2:

Une fois la période d'essai se termine, il doit avoir une raison valable de te licencier, mais bon il y a toujours des exceptions à la règle! Normalement tu as la sécurité de l'emploi, mais bon ce n'est pas une raison valable pour faire n'importe quoi!  :chessy:

Allez, positive, comme tu dis, y'en a plein qui cherchent encore des contrats... :wink2: :smile: :happy:

T'as vraiment rien à craindre, c'est pas en 1 mois d'essai que l'employeur va évaluer tes compétences !!
Ca sera plutôt une adaptation, enfin c'était comme ca pour moi !

Donc, pas de crainte @ avoir pour la période d'essai, on va essayer :blink:
Mais, concernant, le reste du contrat, l'employeur peut-il trouver une faute grave pour me licencier sans raison valable ? Je veux dire, face à un employeur, on est bien petit quand même et donc un peu en situation d'infériorité :unsure:

cedfr link=topic=34870.msg357294#msg357294 date=1156961370 a dit:
Donc, pas de crainte @ avoir pour la période d'essai, on va essayer :blink:
Mais, concernant, le reste du contrat, l'employeur peut-il trouver une faute grave pour me licencier sans raison valable ? Je veux dire, face à un employeur, on est bien petit quand même et donc un peu en situation d'infériorité :unsure:
Si tu ne fais pas de fautes graves, je vois pas pourquoi il en trouverai!! :chessy: Il s'est engagé sur 2 ans... Tu paniques trop! :biggrin:

cedfr link=topic=34870.msg357294#msg357294 date=1156961370 a dit:

Si vous ne venez pas travailler, vous risquez une faute grave. Si vous êtes constamment en retard, ou si vous partez systmématiquement en avance, cela peut entrainer une faute lourde puis grave. Si vous volez dans la caisse c'est une faute grave.

Dans les raisons de vous inquiéter, vous avez oublié :
- Que se passera-t-il si mon employeur décède ?
:wink2:

Patrice084 link=topic=34870.msg357363#msg357363 date=1156963274 a dit:
Dans les raisons de vous inquiéter, vous avez oublié :
- Que se passera-t-il si mon employeur décède ?
:wink2:
Son associé reprend la boîte ou alors on se retrouve tous sans emploi en espérant quand même toucher des indemnités, mais là c'est peut être aller chercher loin :laugh:

Retour