< Moins de discussions au sein des familles? | Forum des BTS

Moins de discussions au sein des familles?

chrismarie31

New Member
Je vous explique de quoi il s’agit. Au Greta où je fais une préparation au concours de fonction publique, j’ai eu à étudier un texte où l’auteur fait une réflexion sur les discussions familiales.
Et, pour le développement personnel, j’ai mis en lumière ce que ma mère un jour m’a dit : Autrefois, quand il n’y avait ni lumière ni électricité, la famille se rassemblait le soir autour du feu de cheminée où de la lampe à pétrole, et chacun discutait. De tout. Du travail accompli, des tâches à faire, des ancêtres, de son village. Aujourd’hui, la télévision (en plus d’autres raisons que j’avais développées) à remplacé toutes ces discussions. On ne parle plus guère, les jeunes sont des heures devant la télé ou l’Internet et c’est leur seul moyen de communication.

Et vous, qu’en pensez-vous ?
Est-ce que personne n’aimerait, certains soirs, se rassembler en famille (ou même entre amis ou avec votre chéri), et passer une soirée calme de discussion autour d’une bougie ou d’une lumière douce sur tout et rien plutôt que d’aller en disco, d’écouter la radio, de regarder la télé ?

Eh bien je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres membres du forum mais pour ma part je n'ai pas de télévision chez moi, juste une radio et un ordinateur avec internet. Ceci dit je surfe le soir rarement sur le net puisque j'ai la possibilité de consulter des sites de part mon travail...

Je passe mes soirées à écouter un opéra ou à lire et lorsque je suis avec mon ami soit je m'entraîne au piano soit nous discutons régulièrement de nos projets futurs et de choses et d'autres (politique, littérature, philo, etc...)

Mais en famille c'est vrai que l'on a desfois oublié la convivialité.....

salut

en français on a étudié une image qui illustre une famille de 5 personnes dans une meme piéce, chacun devant son pc, du pére à la fille, ce qui raméne à l'individualisme, la famille est ensemble physiquement mais pas moralement...

tout ça pour dire, que l'internet la télé etc peut éventuellement disperser la famille, les temps ont changé, je me rappelle d'une soirée chez moi, ou j'étais connectée sur msn en meme temps que mes 2 fréres (3 pc dans la baraque) et puis au lieu de communiquer normalement vu qu'ils étaient à 5m de moi, bah on communiquait via msn, (baisse la musique stp, répond au tel etc...) comme quoi, l'image illustre t bel et bien la réalité,,,,

je pense que meme réunit autour d&quot;'une bougie, y'aura une petite pensée pour le net ou la télé

Bien sûr, il y aura aussi cela.

Je ferais bien (mais malheureusement, j'ai pas Internet, donc ce soir je ne serai paz là) un espèce de petit jeu, peut-être un peu étrange; on recréerait une ambiance d'autrefois (bougie, sono en sourdine ou éteinte...), et on &quot;parlerait&quot; (par Internet, je veux dire) de tout et de rien...

Bah, c'est ce qu'on fait déjà, donc pas la peine.

chrismarie31 link=topic=48264.msg500820#msg500820 date=1171537230 a dit:
Bien sûr, il y aura aussi cela.

Je ferais bien (mais malheureusement, j'ai pas Internet, donc ce soir je ne serai paz là) un espèce de petit jeu, peut-être un peu étrange; on recréerait une ambiance d'autrefois (bougie, sono en sourdine ou éteinte...), et on &quot;parlerait&quot; (par Internet, je veux dire) de tout et de rien...

Bah, c'est ce qu'on fait déjà, donc pas la peine.

ambiance bougie, sono... pour parler par internet??

ben moi chez moi, quand j'étais chez ma mére le moment du repas était considéré comme un moment ou tout le monde se rassemblait pour parler de choses et d'autres et ensore aujourd'hui quand on y va manger. il est vrai que c'est pareil avec mon chéri. la discussion est pour moi trés important. aprés il est vrai qu'on apprécie regarder un film aprés manger.

C'est vrai que le repas est le moment idéal pour pouvoir discuter avec les autres membres de la famille mais quand on a une mauvaise nouvelle a annoncer ou même autre chose de négatif ça a tendance à couper l'appétit :closedeyes:

Le repas du soir c'est le moment de base pour se raconter sa journée.
Apres c'est plus interessant de parler avec ses potes sur msn qu'avec ses parents.
Notre génération ca va encore. mais quand tu vois les gosses de 5 ans surfer sur internet la tu te dis qu'il y a un probleme

nsg03 link=topic=48264.msg502311#msg502311 date=1171709071 a dit:
Le repas du soir c'est le moment de base pour se raconter sa journée.
Apres c'est plus interessant de parler avec ses potes sur msn qu'avec ses parents.
Notre génération ca va encore. mais quand tu vois les gosses de 5 ans surfer sur internet la tu te dis qu'il y a un probleme

Effectivement.

Avec mon amie on a la télé quand on mange, mais bon, on se parle lorsqu'on rentre du travail, parfois on se parle aussi à des heures pas possible sous la couette lol, donc bon, on discute quand même.

Cela dit, une fois, la fois où on s'est rencontrées d'ailleurs, on avait organisé un week end tranquille en Basse-Normandie à côté de la maison des parents de ma meilleure amie, entre filles (et un seul mec lol). Et le soir, vu que tout le monde avait consommé, on a nettement préféré rester tranquilles autour d'un bon feu, au milieu d'un champ, qu'aller danser en boîte. Vers 5 heures du matin je crois, quand le jour approchait, on voyait les bancs de brume qui se ramenaient peu à peu vers nous, et là on a fini par aller se coucher, sinon on aurait été trempés lol !!!
(Edit : j'avais oublié le détail du beau temps et de la chaleur en Basse-Normandie qui arrive parfois)

Avant, c'était raclette dans un p'tit gîte aussi, donc vraiment il y avait un sacré échange, presque tout le monde parlait, on se tapait des délires, on a bien mangé aussi, bu et fumé (des cigarettes bien sûr  :angel: )...

C'est vraiment le genre de moment que j'aimerais revivre. J'espère qu'on se refera un week-end comme ça avec les amies (et l'ami) !  :dacc:

Retour