< Mon parcours | Forum des BTS

Mon parcours

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Eweor
  • Date de début Date de début

Eweor

New Member
Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum et j’aimerais votre avis sur ce que j’aimerais faire :happy:
Je me suis inscrit au cned récemment (l’inscription est partie samedi matin) pour faire un bts ig (informatique de gestion). Cependant je suis actuellement étudiant en seconde année de licence de lettres (mais ça ne se passe pas très bien, et à la fin de la licence il y a peu de débouchés, mis à part prof… Bref, je doute fort continuer dans cette voie). Je précise qu’à la base, je viens d’informatique (bac pro mrim), donc ça ne va pas vraiment être un domaine nouveau pour moi.
Donc en gros, je vais suivre ma seconde année de licence et faire en même temps ma première année de bts par correspondance, et j’aimerais intégrer une école d’alternance pour la seconde année de bts. Que pensez-vous de tout cela ? Est-ce que cela vous parait-il cohérent ? (notamment le fait de suivre ma licence ainsi que le bts). Je vous rassure, j’ai déjà posé la question avant de me décider à suivre cette formation, mais j’aimerais avoir d’autres avis si possible.

J’aurais également deux petites questions. Lors de mon inscription, j’ai oublié d’envoyer la photocopie de mon bac (…) : est-ce que cela va retarder l’inscription et l’arrivée des cours ? Combien de temps dois-je attendre pour recevoir les cours du cned ?

D’avance je vous remercie pour vos réponses.

Cordialement,
Eweor

Bonsoir Erwan et bienvenue parmi les cnedien!

A mon avis, il vaut mieux étudier le bts en plein temps. Il ne sert à rien de s'éparpiller, car cela ne fait pas avancer les choses. Les cned est déjà un gros défi en soi alors alterné avec la licence 2, tu vas perdre les pédales! :pascompris;

Mais quelque chose me dit que tu le sais au fond de toi...bref pour conclure l'alternance est possible en 02 ème année mais prends toi tôt, très tôt même!
Mais là ce n'est que mon avis perso, c'est toi qui décide au final en faisant avec tes capacités.

C'est Eweor, pas Erwan * ;)

Je fais la licence de lettres tout en sachant que je vais privilégier le bts. En plus j'ai du temps, plus que si je travaillerais en intérim ou autre, donc je pourrais me consacrer au bts tout en travaillant un peu la licence.

Pour les notes du bac, le CNED va t'envoyer un courrier te precisant qu'il manque cette feuille et tu devra donc la renvoyer pour qu'il boucle ton dossier d'inscription :wink2:

Bienvenue à toi Eweor :smile:

Une fois que ton dossier est complet pour le cned, compte bien trois semaines avant de recevoir tes cours :wink2:

3 semaines c'est long... :embarassed: Je vais leur envoyer mon bac avec un petit mot par courrier pour gagner du temps.

J'ai une petite question concernant l'alternance en seconde année : est-ce que tout les établissements acceptent de prendre quelqu'un en seconde année qui aurait fait le cned en première année ou alors est-ce qu'il faut voir avec l'établissement en question ?

Salut Eweor :cool:

Pour info, j'ai envoyé mon dossier d'inscription pour un BTS AGTL il y aura deux semaines demain. J'ai envoyé un mail au service accueil du CNED pour juste savoir s'il était possible de savoir où en était la reception de mon dossier et sa saisie.

Un quart d'heure après j'ai reçu une réponse m'expliquant que mon dossier avait été saisi le 8 Octobre, et que je devrais recevoir les documents d'ici 10 à 15 jours.

Voilà comme quoi faut être patient :box:, mais le CNED fait son boulot sérieusement.
Bon courage :friend:

Eweor link=topic=69005.msg739248#msg739248 date=1192014545 a dit:
J'ai une petite question concernant l'alternance en seconde année : est-ce que tout les établissements acceptent de prendre quelqu'un en seconde année qui aurait fait le cned en première année ou alors est-ce qu'il faut voir avec l'établissement en question ?

Merci à toi, ça m'a aidé :dacc:

J'ai contacté l'école où j'aimerais faire ma seconde année par alternance de toutes manières, j'attends leur réponse par mail, je vous tiens au courant !

Eweor link=topic=69005.msg740067#msg740067 date=1192120028 a dit:
Merci à toi, ça m'a aidé  :dacc:

J'ai contacté l'école où j'aimerais faire ma seconde année par alternance de toutes manières, j'attends leur réponse par mail, je vous tiens au courant !

de rien :wink2: je ne pense pas que ça pose problème, bon courage :dacc:

J'ai eu une réponse de l'école pour mon alternance, et d'après eux, il est possible d'effectuer sa seconde année en alternance en venant de première année au cned. Donc il ne me reste plus qu'à avoir ma première année et à trouver une entreprise :happy:

Je suis a peu près dans le même cas que toi à la diffèrence des formations demandées bien sûr.

Je suis en 1ère année de DROIT et en parallèle je me suis inscrit en BTS NRC aujourd'hui et de + je souhaiterai comme toi passer en alternance l'année prochaine pour ma 2ème année.

Dans l'établissement que tu as contacté ils ont dit que c'était possible donc c'est cool pour toi mais il paraît que ca dépend des lycées, cfa etc...

Mais au fait est-ce qu'il est possible de faire un BTS par alternance avec le CNED ?

Content que quelqun envisage les même choses que moi, je me sentai seul lol et pas sur du tout dans mes démarches mais bon maintenant je suis rassuré :biggrin:

Tiens moi au courant au niveau de tes démarches et je ferai de même si tu veux.

Au fait, as tu reçu tes cours ?

J'ai aussi tout comme toi envoyé aujourd'hui des mails dans les centres où je voudrais faire ma 2ème Année en Alternance et j'attend avec impatience leurs réponses.

J'espere qu'elles vont être positives tout comme toi :smile:

Je vous tiens au courant.

Gribouillete link=topic=69005.msg758591#msg758591 date=1194465525 a dit:
il est tout a fait possible de préparer un bts en alternance avec le cned.

Ah bon ?!!!! C'est pas ce qu'on m'a dit... J'ai lu dans un autre message sur le forum que l'alternance n'était pas possible avec le CNED...

Bref, Eweor j'ai une question a te poser...

Tu t'inscris au CNED en parralèle de ton BTS donc tu fais la même chose que moi, enfin je compte démissionner de la fac pour me mettre a plein temps sur mon BTS ^^

Au niveau de ton statut, ce sera individuel ou scolaire ?

As - tu reçus des certificats de scolarité ?

Est - ce que le statut individuel permet de postuler l'année d'après dans un CFA ?

Mimi je n'ai pas la réponse à tes questions... mais reste inscrit cette année comme ca tu auras accès à la BU !!

luna75 link=topic=69005.msg758906#msg758906 date=1194522164 a dit:
Mimi je n'ai pas la réponse à tes questions... mais reste inscrit cette année comme ca tu auras accès à la BU !!

Oui Luna75 mais à la fac ils vont bien voir que je n'y vais plus ? Durant les TD ils font l'appel... Donc il y un moment où ils me demanderont de rendre des comptes non ? Enfin je ne sais pas...

Mimi18 link=topic=69005.msg758910#msg758910 date=1194522465 a dit:
Oui Luna75 mais à la fac ils vont bien voir que je n'y vais plus ? Durant les TD ils font l'appel... Donc il y un moment où ils me demanderont de rendre des comptes non ? Enfin je ne sais pas...
a oui zut désolée :embarassed: [sub]je n'avais pas pensé à cette option [/sub]

Retour