< Mon patron me demande toujours de rester plus tard, quoi faire? | Forum des BTS

Mon patron me demande toujours de rester plus tard, quoi faire?

sekhmet

New Member
Bonjour à tous!

Je suis en 2ème année de BTS AD en alternance et je travaille dans une marque de mode de luxe et dans mon sevice je fais des horaires de plus en plus dingues depuis que je suis la.

C'est pas de mauvaise foi, quand il y a des trucs urgents je reste un peu plus tard mais depuis quelques semaines cela n'arrête pas.

Mais les exams approchent et comme ça me fait rentrer très tard chez moi je ne sais plus quoi faire et je crois pas que je tiendrais longtemps à ce rythme d'autant plus que je dois continuer les révisions et finaliser les dossiers etc. :cry:

Voila je voulais savoir si l'employeur avait le droit de vous faire travailler plus tard le soir ( sans etre payé bien sur, sinon ce serait trop facile! :knuppel:) et si je pouvais y faire quelque chose?

En fait pour ma directrice, du moment qu'une personne reste tard cela veut dire qu'elle bosse...
alors qu'en fait moi mon travail je le termine la plus part du temps à temps ( :happy:désolé pour le jeux de mots ).

En plus qu'elle me répète à chaque fois que &quot;ah tu devrais etre la à temps plein, la c'est plus possible&quot;
Elle n'avait qu'à prendre quelqu'un a temps plein :mad: au lieu de me le reprocher!

Enfin..si vous avez des conseils ...

merci

a bientôt

si dans ton contrat c'est ecrit tu fais 35h ben tu fais pas plus
bien sur la duree du travail + le temps passé en formation ne peut pas exceder 48h la semaine

C'est bien délicat comme situation et c'est pour cela que l'on dit souvent qu'il vaut mieux ne pas donner l'habitude de faire des tas d'heures sup sans rien dire, et ce, dès le départ.

Ceci dit, je crois qu'il te faut être ferme et montrer que tu as un examen à passer tout en restant le plus diplomate possible, évidemment. Il te faut aussi peut-être faire un petit travail sur toi-même pour savoir quitter ton entreprise sans culpabiliser ou quoi que ce soit.

Ah là là, situation délicate s'il en est...

A ta place, je dirais gentiment ce qu'il en est, sans faire de vagues...
C'est ton avenir qui se joue, s'ils ont besoin de personnel, ils ont qu'à en embaucher (bien sûr tu leur coûte moins cher...)

En tout cas bon courage... Mais ne te laisse pas faire...

Merci pour vos réponses et oui perlette j'en ai parlé à monc entre de formation mais ils en ont rien à faire et même qu'ils m'ont dit &quot; ah ben faut savoir s'investir&quot; :blink:

Bne moi j'avais bien fait comprendre que j'avais un exam et que je pouvais pas rester tard mais ma directrice elle n'en a rien à faire :mellow:

Pour Aurely: ben oui c'est ce que je disais, fallait embaucher quelqu'un à temps plein mais leur excuse c'etait que &quot; oh ben j'avais pas de budget&quot; sympa.. :mellow:

Mais bon, je vais essayer d'etre plus ferme mais c'est pas facile quand on ne m'écoute pas :knuppel:

Merci encore

moi aussi je fais des heures sup et j'avoue que j'en ai trop marre de pas pouvoir sortir à l'heure, arrivé le jeudi je suis cassée epuisée tellement j'ai donnée en entreprise!!!!!!

tu reste jusqu'a quel heure le soir?

Salut
ben mois je reste jusqu'a 20.30 des fois alors que je suis ensée finir à 18h00 :mellow:
C'est vrai qu'arrivé le jeudi suis tellement crevée que je capte rien en cours :blink:.

Le pire c'est quand la journée des fois je poireaute parceque j'ai plus grand chose à faire et à 18h00 ma directrice me donne plein de trucs a finir en urgence et c'est toujours en urgence!!! :notstupide:

Enfin bref, j'espère juste qu'avec tout ça je l'aurais ce BTS! :closedeyes:

Et toi tu reste tard souvent aussi? et jusqu'à quelle heure?

20H30

LA j'avoue qu'il ya vraiment de l'abus !!!! ché pas quoi te dire mais stop ça quoi :::!!!
en général c est toujours au dernier moment qu'il y'a du taff mais c'est pas une raison si ils ne sont pas compréhensible avec toi alors dit leurs

pff, bon courage mais soit direct et dis leurs, le bts c'est plus important!!

encore moi le maximum que j'ai fais c'est 19h30 !! et meme la je trouve que c'est trop, et j'arrive chez moi comme un zombi, j'ai voulu trés bien faire et donner le maximum mais au final tu te rends compte qu'ils prennent vite la confiance et que ça devient meme normal pour eux!!!

si tu souhaite rester en cdi chez eux alors soit diplomate mais si tu ne le souhaite pas soit directe

courage

Salut! Pour ton entreprise qui te prend en alternance, il existe une convention chez eux (comme dans chaque entreprise), trouve le passage te concernant et dit lui à ton chef la ou les raisons de ne pas te garder aussi longtemps! elle n'a pas droit de te garder aussi longtemps! bon courage!

Sekhmet, il va falloir te faire violence et apprendre à dire &quot;non&quot; :closedeyes:

C'est le seul moyen même si c'est dur et désagréable. Il va falloir que ton patron intègre le fait que tu termines à 18h et voilà.

S'il te donne des trucs à faire : &quot;ok, je le ferais demain à la 1ère heure, là, je dois partir, il est l'heure et j'ai rendez-vous / j'ai un devoir à réviser / un dossier à faire pour l'examen....&quot; Tu prends ton sac et tu te tires. Fais ça une semaine en te forçant et après, tu verras que cela ira déjà mieux :wink2:

Ah vi moi aussi c'est hard, enfin je sais que y'a des urgences et tout je reste jusque 20h sans problème, je suis là pour taffer même si je suis payée une misère, alors que je dois finir à 18h, mais desfois c'est abusé, y'a toujours une urgence vers 18h :wacko:

Mais bon c'est pas grave, je trime, en espérant réussir! :happy:

BOnjour :smile: et merci à tous pour vos réponses.

Vous avez raison et je vais vraiment &quot;me faire violence&quot; merci corinne :laugh: et aussi pour les raisons de partir à l'heure.
Surtout que les exams approchent et j'ai plein de trucs à reviser.

Et pour saba5 c'est vrai que surout avec la paye qu'on a c'est pas génial...enfin bref le tout c'est je me dis je vais bientôt finir et aller ailleurs.

Pour Nadia75, moi je ne suis pas sure si je veux rester dans une boite ou t'es en quelque sorte obligé de rester tard chaque fois que les autres restent tard :knuppel: et oui ma directrice je pense qu'elle veut me prendre en cdi mais c'est plus parceque ça la saoulerai d'avoir quelqu'un nouveau :mellow:

Mais bon, je me motive même si ce n'est pas toujours évident! :wacko:

A bientôt

Ne penses tu pas que c'est un investissement pour demain.....

J'ai commencé par un TUC (en 1989), les plus anciens du forum se rappeleront de ce type de contrat. c'était &quot;l'ancêtre&quot; (je n'ai &quot;que&quot; 39 ans) du CES (payé 50 % du SMIC).

Certains crieraient que c'est un scandale aujourd'hui, mais a près tout, ceci m'a apporté une expérience.

Pour le premier emploi, il ne faut pas regarder le salaire ou les heures mais ce que cet emploi PEUT nous apporter, c'est çà le plus important.

Bon courage à tous.

Natc oui bien sur que c'est un &quot;investissement pour demain&quot; mais ce n'est pas une raison d'abuser à ce point la et surtout quand l'employeur sait pertinemment qu'on a un examen à passer.

Ou est l'avenir dans ce cas la si c'est pour travailler jusqu'à pas d'heures et ne pas avoir son exam?
Parceque, si le diplome on ne l'a pas, l'entreprise ne vas pas forcément vous garder. :knuppel:

Et ce n'est pas mon premier emploi donc c'est aussi pourquoi je dis que rester tard pour rien c'est abuser :mellow:.

bonjour,

tt d'abord je suis moi mm tutrice.pour avoir des bts en contrat de pro je peux te dire qu'il m'ait arrive de garder des personnes ayant echoue au bts.
le mieux c'est je pense de mettre carte sur table.la franchise est une qualite tres appreciee des employeurs.
sans pour autant taper du point sur la table.
c'est vrai que j'aime voir des contrat pro s'investir, ca montre que l'on aime ce que l'on fait...
apres, sache que dans la plupart des cas l'investissement est payant.un peu de patience vous n'etes qu'en bts et donc au debut de votre vie professionnelle.
pour l'instant vous n'avez que vous a gerer, mais pensez donc a l'avenir...lorsque vous aurez en plus du boulot, une famille, et une maison a vous occupez, vous repenserez au temps ou vous disiez : &quot;j'ai fini a 19h30 et je ressemble a un zombi, je suis epuise&quot;.ca vous fera doucement sourire. :cool:

titinoah link=topic=45524.msg487855#msg487855 date=1170190599 a dit:
bonjour,

tt d'abord je suis moi mm tutrice.pour avoir des bts en contrat de pro je peux te dire qu'il m'ait arrive de garder des personnes ayant echoue au bts.

le mieux c'est je pense de mettre carte sur table.la franchise est une qualite tres appreciee des employeurs.
sans pour autant taper du point sur la table.
pour l'instant vous n'avez que vous a gerer, mais pensez donc a l'avenir...lorsque vous aurez en plus du boulot, une famille, et une maison a vous occupez, vous repenserez au temps ou vous disiez : &quot;j'ai fini a 19h30 et je ressemble a un zombi, je suis epuise&quot;.ca vous fera doucement sourire. :cool:

Merci pour votre réponse mais justement le fait est que je ne veux PAS echouer... :mellow:

Et oui j'y ait aussi pensé à l'avenir mais ce je voulais souligner c'était le fait de rester pour rien, c'est à dire rester plus tard alors que je ne fais rien mais qu'on m'a demandé de rester... :pascompris;

Je rale je sais :chessy: mais quand on rentre chez soi après 2h30 d'attente parceque il n'y avait plus de train parceque justement on m'a demandé de faire destrucs à la dernière minute.. genre vers 18h40 :blink:

je me doute que tu ne veux pas echouer, si tu es arrivee jusque la c'est pour une raison bien precise.
alors explique toi avec ton tuteur ou tutrice.fais lui comprendre que tu n'as pas que ca a faire, et que tu as un exam a passer dans 4 mois, que tu aimerais reviser...et courage la fin est bientot proche. :cool:
elle te teste peut etre aussi au cas ou elle deciderait de te proposer un cdi non?

Retour