< Mon projet est-il conforme? | Forum des BTS

Mon projet est-il conforme?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nokaf
  • Date de début Date de début

Nokaf

New Member
Bonjour, ayant loupé mon bts aco l'année derniere je me représente en candidat libre cette année.

J'aimerai savoir si mon projet est valide ou juste considéré comme mission...(je suis..ou du moin j'étais dans une Banque..)

Voici donc l'intitulé:

Conception d'un plan d'action promotionnel interne.

Je vais parler de la communication interne (mailing, affichage publicitaire) et promouvoir un package offrant des avantages financiers et en terme de service. Tout sa pour aboutir au final à contribuer aux objectifs de mon agence...c'est à dire: vendre.

Voilà j'attend vos avis, je suis légérement à la bourre et je ne dors plus trop ces derniers temps :mellow:

Au premier abord, je trouve ton projet assez léger, il serait plus attribué pour une mission selon moi.
Mais il y a moyen de l'étoffer afin qu'il soit plus consistant.
Peux-tu nous donner plus d'information dessus, ta démarche etc stp ?

Merci de répondre aussi vite

La démarche que j'ai :

Description: Concevoir un plan d'action promotionnel au sein des salariés de la Banque Rhône-Alpes sur les cartes American Express.

Objectifs : Objectifs quantitatifs et qualitatifs:

Réaliser une communication interne sur le produit à l'aide de divers outils.

Promouvoir le package Nordplus comme avantage financier des cartes AE.

Contribuer aux objectifs annuels de l'agence

Je pense qu'autour de ceci, une réunion doit être organisé afin de définir clairement la démarche.
Il serait bien que les vendeurs aient des formations de technico commerciaux sur ce produit.
Voir si l'action promotionnelle sera via des lettres, des affiches, etc... Faire les supports.
Il faudrait penser à des lettres AIDA afin de promouvoir ceci aux actuels clients (donc création d'une BDD puis de l'entonnoir).
Etablir un tableau avant/après pour expliquer l'évolution (qui sera bien sûre positive :smile:), plus un tableau de bord pour distinguer les objectifs quantitatifs, mais aussi voir le CA rapporté.
Pour les objectifs qualitatifs, une enquête reste ce qui est le plus simple.

Sachant que dans ton cas tout ceci sera réalisable et non réalisé, je pense que cela peut-être fait.

J'espère avoir pû t'aider, avec toutes mes idées sorties en vrac dans ma tête

Super ! Merci beaucoup.

Il est clair qu'étant en candidat libre (et donc n'ayant plus accès aux sources qui représentent les annexe..) et bien je vais devoir à peu pret tout pondre dans la joie...sa va bien ce passer :blink:

D'ailleur comment sa se présente pour les infos dont on à besoin? Genre une enquète de satisfaction? Les données on les invente? Sa deviens donc un oral de mitomane...

Sa j'arrive pas trop à saisir :arrow2:

Même si tu ne réalises pas ton projet, il faut que tu es fait des recherches et qu'il y est eu de l'investissement de ta part.
Pour l'enquête, il est bien de faire un calcul d'échantillon, et si tu as accès à un pc avec un logiciel de création de questionnaire, il seras bien d'en créer un. Tu estimes ensuite le taux de retour et ce qu'il en est.

Pour les annexes, il doit tout de même te rester des dossiers avec des infos par exemple, tu peux toujours essayer de leur demander des informations ou documentation dessus (si par exemple tu as toujours de bons contacts avec des gens dans cette société). Et sinon, montes les toi-même mais en restant dans le réel, quand même.

Car toi ton réel problème est de faire bien augmenter la vente de ces cartes et les faire vraiment connaitre.
Ce n'est pas qu'un oral de monitomane, il y a beaucoup de concrèt aussi, mais dans le cas où il est non réalisé il faut se donner les moyens de monter quelque chose qui tienne la route...

snowsexandsun link=topic=24407.msg219616#msg219616 date=1146942725 a dit:
Même si tu ne réalises pas ton projet, il faut que tu es fait des recherches et qu'il y est eu de l'investissement de ta part.
Pour l'enquête, il est bien de faire un calcul d'échantillon, et si tu as accès à un pc avec un logiciel de création de questionnaire, il seras bien d'en créer un. Tu estimes ensuite le taux de retour et ce qu'il en est.

Pour les annexes, il doit tout de même te rester des dossiers avec des infos par exemple, tu peux toujours essayer de leur demander des informations ou documentation dessus (si par exemple tu as toujours de bons contacts avec des gens dans cette société). Et sinon, montes les toi-même mais en restant dans le réel, quand même.

Car toi ton réel problème est de faire bien augmenter la vente de ces cartes et les faire vraiment connaitre.
Ce n'est pas qu'un oral de monitomane, il y a beaucoup de concrèt aussi, mais dans le cas où il est non réalisé il faut se donner les moyens de monter quelque chose qui tienne la route...

Le truc qui n'est pas évident venant d'aco c'est que le projet n'est pas forcement réalisé, ce qui était le contraire l'année dernière (obligation d'être réalisé pour ceux qui n'aurait pas compris)...

D'autre part, niveau annexe, concernant la communication j'ai du stock (mailing, affichage, photos etc) ce qui me manque c'est effectivement les annexes sur les enquètes, cahier des charges etc...

Pour les infos le directeur de mon agence ne veux clairement plus rien me passer (pour lui tout est confidentiel donc bon...) même si les relations sont resté bonne... :laugh:

Merci pour tes conseil en tout cas :wink2:

Une nouvelle question me viens à l'esprit sur le fait que le projet soit réalisé ou non.

Etant donné que quelque part je l'ai fait ce projet (l'année derniere), puis-je adapter mon projet à cette année. Je modifie en gros les dates, je l'adapte quoi...

Est-ce que ya moyen que je me fasse démonter ou c'est censé passer pour nous modeste aco... :ohmy:

Le soucis va être sur le fait que tu dois joindre au dossier une attestation signée de ton responsable comme quoi tu as bien été chez eux et que tu as mené ou recherché sur le montage de ce projet...
Selon moi je ne pense pas que cela soit possible...

Besoin de l'avis et d'aide de modérateur ou de prof svp :happy:

ce qui m'arrête dans ton projet là c'est que je n'ai pas vu trace d'une problématique! je me trompe?

et c'est de là que part le projet! ou alors j'ai strictement rien compris ... :laugh:

snowsexandsun link=topic=24407.msg219932#msg219932 date=1146994731 a dit:
Le soucis va être sur le fait que tu dois joindre au dossier une attestation signée de ton responsable comme quoi tu as bien été chez eux et que tu as mené ou recherché sur le montage de ce projet...
Selon moi je ne pense pas que cela soit possible...

Besoin de l'avis et d'aide de modérateur ou de prof svp :happy:

Donc si j'ai bien compris ce que tu voulais dire, je mène mon projet par rapport à l'année derniere...

Concernant la problématique: Comment aémliorer la vente des cartes American Express et en promouvoir ses avantages?

C'est en fait de plus en plus flou j'ai l'impression :chessy:

yallah5 link=topic=24407.msg219945#msg219945 date=1146995739 a dit:
ce qui m'arrête dans ton projet là c'est que je n'ai pas vu trace d'une problématique! je me trompe?
Si, le problème mis en avant est la non vente et la non connaissance des cartes American Express par la clientèle de la Banque Rhône-Alpes.
Ils vendent un produit qui se dit être &quot;fort&quot; et au bout du compte, cela ne se vends pas. Donc son projet est de contrer cette faiblesse car à la base le CA devait remonter grâce à leur vente.

C'est bien ça ?

c'est pas une problématique ça!

plutôt, et pour reprendre ton idée de départ, pourquoi les ventes d'american express sont faibles alors que cela représente notre plus gros taux de marge ... ou un truc dans le style!

C'est effectivement sa concernant la problématique même si au premier abord c'est légérement ambicieux comme approche étant donné les critères de selection mis en place par le service American express (pouvoir d'achat, situation professionnel, taux d'épargne etc...)

Un client au chomage ne pourra obtenir de carte AE non pas parce que l'agence ne le veux pas, mais parce que le service AE refusera tout simplement la demande. Donc le projet s'oriente vers un type précis de client.

yallah5 link=topic=24407.msg219956#msg219956 date=1146996106 a dit:
c'est pas une problématique ça!

plutôt, et pour reprendre ton idée de départ, pourquoi les ventes d'american express sont faibles alors que cela représente notre plus gros taux de marge ... ou un truc dans le style!
Ah désolé mais le projet doit avoir un problème et trouver une solution pour le résoudre, et pas seulement chercher pourquoi.

snowsexandsun link=topic=24407.msg219964#msg219964 date=1146996341 a dit:
Ah désolé mais le projet doit avoir un problème et trouver une solution pour le résoudre, et pas seulement chercher pourquoi.
j'ai bien précisé &quot;ou un truc dans le style!&quot; :wink2:

Nokaf link=topic=24407.msg219961#msg219961 date=1146996181 a dit:
C'est effectivement sa concernant la problématique même si au premier abord c'est légérement ambicieux comme approche étant donné les critères de selection mis en place par le service American express (pouvoir d'achat, situation professionnel, taux d'épargne etc...)

Un client au chomage ne pourra obtenir de carte AE non pas parce que l'agence ne le veux pas, mais parce que le service AE refusera tout simplement la demande. Donc le projet s'oriente vers un type précis de client.
Il faut que tu mettes en avant cette contraintes venant du service AE, et que tu expliques la cible principal recherchée

Ok, par contre concernant la problématique elle est &quot;out&quot; ou c'est bon a priori? avec l'afflu des post j'ai pas tout saisi a qui tu parlais yallah :happy:

ton projet il va être casse tête je pense car tu as deux acteurs différents concernant la promotion de ce produit! en effet AE et ton employeur! perso ça me parait prise de tête!

tu passes cette année??? :blink:

Retour