< MUC en alternance | Forum des BTS

MUC en alternance

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion joss69
  • Date de début Date de début

joss69

New Member
Salut, en fait la je suis un peu dans le caca car en fait j'ai été refusé en publique et aussi dans une école privé qui était la moins cher et la seule vraiment que je pouvai me permettre (1300¤)

Maintenant je suis contraint de prendre une école a 4500¤ et la ca fait pas rire donc je vais tenter l'alternance, et la je vais m'activer pour trouver une entreprise. Sauf que vu que je m'y prend plutot tard et ben je voulais savoir quelle entreprise en particulier cibler en premier?

Donc pour un BTS Muc il faut demander aux grandes surfaces, et aussi à des entreprises mais pas n'importe lesquelles je pense, j'aimerais savoir à peu pres le profil des entreprises à qui il faut faire les demandes pour gagner un maximum de temps.

merci

Donc j'ai pas mal parcouru le forum et j'ai pu en tirer quelques conclusions.

Les differentes unités commerciales où l'on peut faire un bts en alternance sont:

- Les grandes surfaces
- La restauration rapide
- Les banques et assurances
- Les entreprises

Seulement je pense que toutes les entreprises ne sont pas concernées par le bts MUC, pas loin de chez moi il y a une zone industrielle où il y a pas mal d'entreprise seulement ces entreprises ne recoivent aucune clientele, ils ont pour la plupart des relations avec des autres entreprises qui revendent la marchandise, est ce que ce type d'entreprise est aussi interessente qu'une boutique ou autre?

J'aimerais savoir aussi quelles sont les unités commerciales à éviter?

merci

hello,

Pour le bts MUC il faut que ton entreprise possède le statut d'une unité commerciale.
Il faut que la clientèle se déplace dans ton point de vente ( les U.C dites virtuelles fonctionnent aussi).
Après que dire? fais une liste des enseigne qui regroupent la zone commerciale et poste là pour que je puisse eventuellement t'éclairer, ou bien présente les U.C à ton école qui te renseignera si elle se cadrent bien dans l'ésprit du bts là tu sera sur a 100%.
Ces entreprises qui revendent leurs marchandises à d'autres font du commerce et obligatoirement des commerciaux viennent négocier l'achat des produit dans l'entreprise donc selon moi ce sont bien des U.C (je dis bien selon moi); l'avis d'un prof. serait quand même indispensable pour ne pas perdre 1an..

Généralement tu déposera ton CV et ta lettre de motivation a l'acceuil ou standard, ton dossier sera posé dans une banette et selon les attentes et le temps il sera consulté : n'hésite pas à relancer ton U.C pour savoir où cela en est.
Petit conseil pratique et payant (j'en est fais l'experience) :Tu peux aussi appeler l'U.C en te faisant passé pour je ne sais quel fournisseur ou simplement client et demandé le nom du responsable des ressources humaine ou le patron comme ca tu fais un courrier à son nom et là tu sera sur que ton dossier arrivera entre ses mains.Il y aura plus de chance pour qu'il soit parcouru des yeux.
Voilà pour ce que 'je sais' après je ne suis pas prof ni membre du personnel d'une école donc mes indications ne sont pas fiable a 100% mais elles peuvent t'éclairer et te mettre sur le bon chemin.
Bonne chance car c'est une épreuve longue, fatiguante et pas facile.
a+

salut

oh pire si tu ne trouves pas d'uc pour l'alternance, il reste toujours des places vers la mi-septembre dans quasiment ts les bts!
moi c'est ce que j'ai fait!
je venais d'un lycée privé, du coup refusé en bts en public, pourtant j'y suis!

sinon j'ai fait mon stage dans une agence intérim, et ce n'est pas extra!!

joss69 link=topic=62892.msg656914#msg656914 date=1183658214 a dit:
Salut, en fait la je suis un peu dans le caca car en fait j'ai été refusé en publique et aussi dans une école privé qui était la moins cher et la seule vraiment que je pouvai me permettre (1300¤)

Maintenant je suis contraint de prendre une école a 4500¤ et la ca fait pas rire donc je vais tenter l'alternance, et la je vais m'activer pour trouver une entreprise. Sauf que vu que je m'y prend plutot tard et ben je voulais savoir quelle entreprise en particulier cibler en premier?

Donc pour un BTS Muc il faut demander aux grandes surfaces, et aussi à des entreprises mais pas n'importe lesquelles je pense, j'aimerais savoir à peu pres le profil des entreprises à qui il faut faire les demandes pour gagner un maximum de temps.

merci

T'inquiette pas moi j'ai trouvé mon en entreprise en octobre 2005 pour une rentrée en octobre 2005...tu ne t'y prends pas trop tard donc ! Pour le financement, en alternance c'est ta futur entreprise qui finance ton année scolaire (via un organisme où elle cotise tout les mois) donc toi tu n'auras rien à payer. Si je peux te donner un conseil par experience, si dans ton académie il y a une école Pigier je te la recommande fortement. C'est un excelent établissement très réputé dans le monde du commerce et de la gestion.

Joss69 à bien résumé le type d'entreprise :
&quot;Les differentes unités commerciales où l'on peut faire un bts en alternance sont:

- Les grandes surfaces
- La restauration rapide
- Les banques et assurances
- Les entreprises&quot; (je pense que tu as voulu dire &quot;Les Industries&quot;)

Les entreprises le plus en phase avec le BTS MUC sont bien entendu les grandes surfaces (type Auchan, Carrefour, Cora...) mais évite à tout prix la restauration rapide : beaucoup de management, très peu de relation client et surtout des horaires de dingue (le soir jusqu'à 0h/1h du mat', le dimanche, les jours fériés...pas trop compatible avec ton travail scolaire)

Bon courage pour la suite !

T'inquiète pas, y a pas mal de monde qui souhaite faire de l'alternanc qui n'ont pas encore trouvé. Ce qui est difficile maintenant, ce sont les congès. Les personnes que tu souhaites rencontrer sont absentes ou surmenée.
Mais, ce tu t'y prend bien, t'inquiète !
Moi, tu vois, je recherche comme toi un BTS MUC en alternance. J'ai déjà l'école, mais pas l'entreprise. Pistes en vue, mais rien de sûr. Mais si t'as un bon profil...

Retour