< MUC quelques questions, Incertitudes . . . | Forum des BTS

MUC quelques questions, Incertitudes . . .

Steph-Pouet

New Member
Bonjour à vous tous !

Je suis actuellement en pleine remise en question,
j'avais entammer en début d'année jusqu'à la Toussaint un BTS Communication des Entreprises, mais celà ne m'a pas vraiment plus ( cours très superficielles et peu de débouchés ).
Je passe actuellement mon toefl* par le CNED (*Test Of English as a Foreign Language ) et je me penche sur l'année prochaine, j'ai écumé les possibilités de poursuites d'études, et ne voulant pas réediter l'erreur de cette année j'me suis pencher sur le BTS MUC en alternance, cependant
j'aimerai savoir :

- si ce BTS pourrait correspondre à mon projet à long termes qui serait de créer mon propre commerce.

- si le MUC en alternance est une bonne solution, si oui quelles entreprises faudrait-il que je choisisse afin de faire un bon BTS et pas faire 2 années catastrophiques dans une entreprises complètement à côté du sujet.

- est-ce que le MUC est dans un sens, plus concret que certain BTS qui consisterai parfois, voir souvent à nous demander de faire le tours du sujet plutot que d'aller en diagonale jusqu'à son but ( j'entend par là tournez au tour du pot pendant 3 plombes sur une question évidente dont la réponse est logique ) et donc si le MUC transmet un savoir concret, utile et appréciable.

- j'aimerai savoir si après un BTS Management des Unités Commerciales, il y à des débouchées ou pas, si ya du taf en somme :biggrin:, car j'aimerai ne pas me lancer tout de suite dans ma création d'entreprise et me poser un peu avant histoire de batir mon projet tranquillement et serainement mais avoir de quoi remplir mon frigot malgré tout :laugh: et en faisant un boulot qui m'intéresse si possible :happy:.

- Enfin, je voudrais vous demander de m'éclairer un peu sur le Milieu du MUC, l'ambiance qui y plane est-ce que l'UC est un milieu de crabe ou non etc...

J'vous remercie d'avance, j'suis un peu pommé :blush:

salut a toi !

Je suis en BTS MUC 2ème année je vais donc essayer de te répondre par rapport à mon expérience.

- créer son propre commerce oui mais petit le commerce hein ! ou bien franchise quoi.
Pourquoi parce que hormis le commerce tu retrouves des bases dans plusieurs domaines : eco pour une veille et comprendre les marchés, droit pour comprendre un mimimum les lois (deuxième année accés sur le droit du travail avec contrats, licenciement ....) le mangement pour tout le côté gestion (on ne veux pas faire de nous des comptables mais on doit être capable de comprendre le travail d'un comptable et ainsi interpreter des dcouments afin de prendre des décision = MANAGEUR)

Donc à priori je ne voit pas d'autre BTS qui ouvre la voir de la création d'entreprise après c'est sur ya les licences...

- Sincérement dans ma classe on est un peu partout et y'en a peu voir pas du tout qui se plaisent dans leurs entreprises donc pour t'aider et bien je sais pas à vrai dire. Choisi une entreprise où tu te sens bien (attention j'ai pas dit que tu aime bien en pensant à des produits qui te plaisent ou des endroit habituels car ton jugement peu être faussé par ton envie d'y entrer) discute avec le personnel / les responsables pour voir dans quelle mesure tu peux t'impliquer (pourra-tu vendre ?, faire tes missions de management ? et réaliser ton projet)

- MUC est pour moi assez concret dans la mesure où tout est trés ficelé (certes tu voit souvent la même chose mais sous plusieurs angles) le stage avec missions et projet est là pour exploiter ce que tu as appris et en même temps y &quot;concretiser&quot;.

- niveau débouché euh que dire si tu veux être vendeur à priori pas de problème en moyenne j'ai pu constater que au bout de 3 mois à la sortie du bts les 3/4 ont un poste.
Après c'est être vendeur quoi, faut pas se dire MUC = Management ca c'est pass avant 5-6 ans. Disons que avec ce dimplome tu as de plus grandes chance de le devenir rapidement que si tu ne l'a pa. Mais faut avoir l'attitude qui va avec.

- Pour la dernière question.... a chacun son avis je pense. Perso l'ambiance est assez cool, l'esprit MUC existe-t-il ??? mdr
Bref je laisse la parole.

Sinon en résumé je pense que si tu n'a pas la fibre commerciale c'est pas trés motivant (on l'a remarqué en stage ca car les cours c'est pas le pire franchement) tu voudra vite faire autre chose ou continuer une licence pour &quot;sortir un peu de la vente&quot;.

voilà a+++

Salut !! je suis également en BTS Muc 2ème année en alternance et je suis plutôt d'accord avec ce qu'à dit trucmuch juste avant concernant le contenu du programme !!

Disons qu'en arrivant presque au bout de ce bts, j'ai l'impression si je regare derrière moi d'avoir bien appris les bases pour devenir manager !! Mais bon cela reste à un niveau assez général, on voit un certain nombre de choses sans pour autant les étudier jusqu'au bout !!

Mais encore une fois, cela donne de solides bases et je ne regrette pas du tout d'avoir choisi cette filière surtout que dans mon entreprise cela se passe plutôt bien !!

Après, si tu veux devenir un crack, manager des dizaines ou des centaines de personnes ou bien encore créer et développer une entreprise prospère, il y a pas de secret, faudra aller plus loin que le bts qui reste selon moi un point de départ !!

Je le vois dans mon entreprise, plusieurs personnes ont le niveau bts et font la même chose que d'autre qui ne l'ont pas !! Bac +2 c'est vraiment le minimum syndical désormais !!

Sinon et pour revenir à ton projet, je te conseillerai bien le bts muc mais il faudrait à mon avis que tu essayes de trouver une PME plutôt qu'un grand groupe !! Histoire de voir le maximum de choses en entreprise et d'avoir ainsi une vision globale des différents métiers qu'on y exerce !!

Car en général, lorsqu'on est dans un groupe, on reste au même poste pendant 2 ans avec une vision pas très large de l'entreprise dans laquelle on travaille !! perso je travaille dans un de ces groupes et en ce qui me concerne j'ai eu plus de chances puisque j'aurai vu plusieurs services au final mais c'est loin d'être le cas pour tout le monde !!

Et enfin, sur l'ambiance en BTS Muc, ben c'est plutôt cool !! on délire bien quand même !! mais par contre c'est de l'alternance donc on se voit seulement une semaine sur 2 (et encore pas toujours) et on met donc un certain temps avant de bien s'amuser !!

Voilà tout !! :dacc:

j'ai un peu de mal à écrire ma lettre de motiv pour les entreprises, vous auriez pas de lettre types à me montrer ? ( pas pour faire du plagia bete et inutile ) pour que je puisse voir vraiment les élements qui fonctionne etc ...

Retour