< Négociation de contrat après BTS | Forum des BTS

Négociation de contrat après BTS

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Loola
  • Date de début Date de début

Loola

New Member
Bonjour,

je viens tout juste d'avoir mon BTS (après un DEUG en éco).
Mon patron souhaite m'embaucher en CDI.
Le truc c'est que dans la boite ou je me trouve, c'est moi qui fait tout (compta, gestion, marketing et commerciale) et tout ça avec des responsabilités pas possibles et des heures sup non payées bien entendu (45 h voire + /semaine).
Mes frais de déplacement ne sont pas rembousés (je vit à plus de 40 Km de mon lieu de travail).

J'aurai besoin de conseils concernant le salaire que je peux demander si certains d'entre vous se sont retrouvé dans ma situation.

Merci par avance :D :D

LOOLAGRE a dit:
Bonjour,

je viens tout juste d'avoir mon BTS (après un DEUG en éco).
Mon patron souhaite m'embaucher en CDI.
Le truc c'est que dans la boite ou je me trouve, c'est moi qui fait tout (compta, gestion, marketing et commerciale) et tout ça avec des responsabilités pas possibles et des heures sup non payées bien entendu (45 h voire + /semaine).
Mes frais de déplacement ne sont pas rembousés (je vit à plus de 40 Km de mon lieu de travail).

J'aurai besoin de conseils concernant le salaire que je peux demander si certains d'entre vous se sont retrouvé dans ma situation.

Merci par avance :D :D
j'ai une petite impression comme quoi tu te fais avoir ..... regarde bien la convention comme elle dit et impose toi

Merci pour ta réponse.

Mais justement ma convention collective (industrie) ne prévoit pas ce type de cas.

Et mon patron, ki est assez malin, lui se base sur les niveaux de diplome et le poste occupé (sur le papier).
Pour être tout à fait précise, il me propose du 1500 Brut (soit pratiquement le SMIC) pour un poste d'assistante commerciale alors que je bosse comme une malade avec les responsabilités d'un cadre (gestion de tout le département export, reprise de toute la base de gestion sage et mise en place de la politique commerciale). En gros, il me délégue tout et me demande de prendre toutes les décisions.

A votre avis ke faire? (sachant ke les CDI ne cours pas les rues) :roll:

si tu peut te le permettre met lui la pression car les conventions collectives prévoient le coeff en fonction des taches, donc tu peut faire valoir tout ce que tu fait. Tes heures supp sont pas payées mais est ce que tu peux les rattraper ?

Salut !

Comme je te comprends : je suis dans le même cas que toi. Comme je n'ai pas le permis, c'est mon copain qui m'emmène au boulot à 6 h 45 (heure à laquelle il doit partir), et entre midi et 14 h, je reste au bureau, donc j'en profite pour bosser et je finis régulièrement à 17 h 45. Et devine quoi : avant-hier j'ai dû partir 1/4 d'heure en avance, et mon responsable a trouvé le moyen de me le reprocher... Pendant les 2 années d'alternance, je faisais mes 35 heures en 3 jours et pendant les révisions de fin d'année, j'ai même dû venir travailler le samedi parce qu'il ne s'en sortait pas...

Résultat : maintenant que j'ai mon BTS, cela ne m'empêche pas de chercher ailleurs (même si je suis déjà en CDI) et d'ailleurs, j'ai des entretiens de prévu la semaine prochaine.

Comme tu dis, les CDI sont rares, mais que cela ne t'empêche pas de chercher ailleurs, parce que je trouve que tu es exploitée.

Bon courage. :wink:

Même pas! les RTT n'existent pas dans ma boite. On est une trop petite structure (5 personnes). Deux ans ke je boss pour cette boite et seulement 3 semaines de vacances en Aout dernier.

Le problème, c'est ke le poste est super intéressant et ke je pourrai mettre la pression à mon boss étant donné ke je me suis arrangée pour me rendre indispensable (j'ai tout fais selon mes méthodes (avant il n'y en avait pas) et en plus je suis la seule à parler anglais).
Seulement, je sais pas comment le prendre.

tu devrai lui dire que tu conçois très bien qu'il faut faite des heures supp pour faire tourner la boite, que tu les fais par conscience professionnelle mais qu'en contre partie tu a des frais et que tu veux qu'il te les paie en + d'une augmentation (si tu a passé le bts c pas pour etre au smic)

Je comprend ton probleme car je suis aussi seule à tout faire dans une petite structure

MERCI

J'vais tenter de lui parler cette après midi, même si Monsieur a toujours mieux à faire.

A propos, peut-on signer le CDI avant la fin du contrat de qualif? :?:

Y'a pas un représentant du personnel das ta boîte?

Si ton patron veut vraiment te garder, le mieux c'est de lui expliquer que 1500 brut, tu trouves ça un peu léger... faut négocier.

1/ tu récapitules avec lui toutes les tâches qui te sont confiées. "Vous êtes d'accord avec moi?" Normalement, s'il est de bonne foi, il pourra pas dire non.
2/ Dire que puisque vous êtes d'accord pour reconnaître que tu fais tout ça, un salaire de X€ te semble plus approprié à ton travail.

Bonne chance!
Faut tenter une négo, la plupart des patrons ont tendance à vouloir sous-rémunérer des petits jeunes qui en font des tonnes et qui débutent...

Courage!

(Et oui, tu peux singer ton cdi avant la fin de ton contrat de qualif)

si il n'y a rien dans ta convention collective tu peux te renseigner auprès des conseillers prud'homme de ton département

Ils pourrons très certainement te donner une info voir un niveau de rémunération auquel tu peux prétendre. ( je ne parle pas de mettre ton patron au prud'home bien entendu :lol: )

La valeur relative...

... et valeur comparative :wink:

Un peu comme pour de l'immobilier, simules une recherche d'emploi sur le net en cherchant le profil que tu occupes en ce moment, tu pourras ainsi évaluer le "poids" de ton travail réel sur le marché du travail (et le faire valoir à ton patron - avec diplomatie évidemment) - tu peux aussi te faire un début d'expérience et le "planter" ensuite... :mrgreen:

Retour