< non-respect du contrat de professionnalisation | Forum des BTS

non-respect du contrat de professionnalisation

maily91

New Member
Bonjour,

Je suis actuellement en 2ème année de BTS en contrat de professionnalisation. J'ai signé un contrat de 35h formation comprise cependant j'en effectue 46h minimum sachant que mon employeur m'oblige à faire 10h par jours et que ces heures supplémentaires ne sont pas rémunérées.
En gros je fais 30h en 3 jours + 16h de cours par semaine.
Je n'en peux plus et mon BTS est en jeu que puis-je faire?
Merci d'avance,

Est ce que dans un premier temps tu en as parlé avec ton responsable ?
Tu devrais peut-être d'abord lui expliquer la situation comme tu viens de le faire sur le forum, et après tu verras bien sa réaction!

Bon courage  :wink2:

J'ai essayé d'en parler avec mon responsable qui m'a expliqué qu'au sein de la société le nombre d'heure inscrit sur le contrat ne vallait rien car il me considère comme employée à part entière.
Mais je pense qu'un employé à part entière ne gagne pas moins de 1000€ par mois pour effectuer autant d'heures.
En gros il s'est braqué en disant que les personnes qu'il a l'habitude de recruter en alternance ne sont pas là pour compter mais pour travailler.
Je voulais en parler à mon conseiller pédagogique mais celui-ci ne voit pas comment faire à part dire que je me suis plaint.
Je ne voudrais pas me mettre en port à faux vis à vis de mon employeur car les autres employés font le même nombre d'heure que moi et la pression est telle que moralement subir des attaques répétées comme le subissent mes collègues n'est pas envisageable pour moi.
J'ai l'impression d'être dans une impasse.

Je me reconnais énormément dans ce que tu écris.
Mon patron me bouffait mes heures de repos, je faisais des heures sup non rémunérées en permanence et je m'investissais énormément dans mon école et les dimanches sur la base du volontariat (volontariat obligatoire plus exactement) en gros c'était du lundi à 8h jusq'au samedi soir 19h pour en effet un salaire en alternance.

J'ai voulu en parler et comme toi on m'a dit qu'en tant que &quot; stagiaire&quot; je devais travailler plus que tout le monde sans être payée plus car je devais apprendre plus... Bien évidement le ménage c'était pour ma poire, les insultes, gestes violents et tout le reste.
J'ai voulu en parler avec mon école qui n'a rien fait et j'ai appris dernièrement que je n'étais qu'une petite chef &quot;qui avait trop pris la confiance&quot;.

:cry:J'ai pris une grosse claque car j'avais participé à tous les salons, j'adorais mon école et mes formateurs et j'avais un gros manque de confiance en moi d'où ma volonté de toujours essayer de me dépasser.

Mon patron m'a présenté le futur &quot;stagiaire&quot; qui me remplacait et ne me gardait pas car &quot;c'était moins cher un stagiaire en alternance.&quot;

J'ai eu mon BTS parce que j'ai vraiment travaillé pour l'avoir, je me suis focalisée dessus mais je n'ai plus de travail pour l'instant mais je me bouge ce n'est qu'une question de temps.

Si seulement j'avais une solution je te la donnerais alors crois vraiment en toi et en tes capacités, ne laisse jamais personne te faire douter de toi et repère les personnes qui pourraient te booster.
Les seules barrières que l'on se met elles sont dans ta tête.

Il y a eu un contrat de signé si tes efforts ne sont toujours pas récompensés, récupère tes heures auxquelles tu as droit puisqu'il ne veut pas te montrer sa reconnaissance et corrige les fautes d'orthographe des notes de service de ton patron quand elles sont affichées, ça fait du bien. :friend:

maily91 link=topic=89432.msg1028798#msg1028798 date=1222681660 a dit:
Bonjour,

Je suis actuellement en 2ème année de BTS en contrat de professionnalisation. J'ai signé un contrat de 35h formation comprise cependant j'en effectue 46h minimum sachant que mon employeur m'oblige à faire 10h par jours et que ces heures supplémentaires ne sont pas rémunérées.
En gros je fais 30h en 3 jours + 16h de cours par semaine.
Je n'en peux plus et mon BTS est en jeu que puis-je faire?
Merci d'avance,

Normalement, il a été conclu un accord entre ton employeur et ton centre de formation.
Ton employeur en acceptant les termes de ce contrat, a également accepté que tu sois 19 heures en entreprise et 16 heures au centre de formation afin de faire 35 heures par semaine.
Bon, dans la réalité, un stagiaire fait rarement 19 heures en entreprise, étant donné qu'il n'y ai que 3 jours, il fait 3X8 heures (ou 7 heures pour certains) puis les 2 jours en formation (les heures fait en plus sont rarement payées)
En gros, c'est à ton centre de formation de se bouger le :spam1:, maintenant qu'ils sont au courant du problème !

En tout cas je te souhaite bon courage, parce que travailler dans une ambiance pareille...merci !!! :friend:

Je vais essayer de prendre rendez-vous avec mon conseiller mais je ne pense pas que ça changera quelque chose du moment qu'ils sont payés...
En plus, les autres employés eux, acceptent de faire ces horaires de folie ce qui fait 50h minimum par semaine pour chacun d'entre eux, c'est pour ça que j'ai peur de ne pas être crédible.
Mais bon, je n'ai pas non plus envie de n'avoir aucune vie sociale comme eux c'est dingue de se dire qu'à part le travail on a rien dans la vie, ni ami, ni enfant, ni rien....

maily91 link=topic=89432.msg1029014#msg1029014 date=1222696429 a dit:
Je vais essayer de prendre rendez-vous avec mon conseiller mais je ne pense pas que ça changera quelque chose du moment qu'ils sont payés...
En plus, les autres employés eux, acceptent de faire ces horaires de folie ce qui fait 50h minimum par semaine pour chacun d'entre eux, c'est pour ça que j'ai peur de ne pas être crédible.
Mais bon, je n'ai pas non plus envie de n'avoir aucune vie sociale comme eux c'est dingue de se dire qu'à part le travail on a rien dans la vie, ni ami, ni enfant, ni rien....

Ne te laisse pas faire.
Ce n'est pas parce que tes collègues acceptent cette situation que tu dois l'accepter également.  :box:

Je suis moi même dans la même situation.
Mais je me dis que je suis là pour apprendre et que je n'ai pas trop mon mot à dire. Alors je suis prête à travailler plus que les autres (autour de 15 h en plus cette semaine), surtout que je mets plus de temps que les autres pour faire qqch (répondre à un mail par exemple ou préparer une commande car je suis une petite nouvelle) donc moins efficace.
Je ne suis pas là pour compter mes heures mais pour apprendre. Bien sur il y a une limite à ne pas franchir et si tu sens que tu es passé au delà et qu'il est possible d'améliorer les choses alors fonce.

Mais méfie toi, si tu as déjà parlé avec ton patron et qu'il semble ne pas comprendre le problème, faire intervenir l'école risque de ne pas améliorer les relations entre vous.

Retour