< nouvelle question : acquisition de logiciel | Forum des BTS

nouvelle question : acquisition de logiciel

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion chafni
  • Date de début Date de début

chafni

New Member
Voila j'ai un exercice assez complexe

j'ai 3 matériaux :
- un four à refusion qui permet de chauffer des circuits imprimés
- un DOT MASTER qui permet d'encoller des plaques ou seront placer les composants électroniques
- un placeur qui calcule et pointe au laser l'emplacement ou l'opérateur doit mettre chaque composant

en fait on me demande quel mode d'amortissement le matériel pourra t-il bénéficier . Vous pouvez utiliser la documentation comptable ou fiscal que l'on veut ( papier, internet ... )
Il faut justifier le choix sachant qu'on souhaite utiliser les dispositions les plus avantageuses sur le plan fiscal .

quel amortissement choisir ?

A priori, l'amortissement linéaire est le seul possible :unsure:
Enfin, en dégressif, je sais pas si ça marche :blink:

c'est peut être en fonction des nouvelles normes.

par exemple pour le premier : l'amortissement selon la production...

Le code général des impôts définit une liste de biens acquis ou produits pouvant bénéficier de l'amortissement dégressif. Principalement, des biens neufs dont la durée d'utilisation doit être supérieur ou égal à 3 ans, qui sont :

- matèriels et outillages utilisés pour des opérations industrielles de fabrication, de transformation ou de transport;

- matériels de manutention;

- machines de bureau;

De toute façon avec les nouvelles règles sur les amortissements, le linéraire est considéré comme de l'amortissement économique et le dégréssif comme un amortissement fiscal!!!

bon ben je crois que je vais mettre ce que gluss m'a donné merci à tous

par contre cedfr désolé je ne voulais pas te blesser , il n'y avait rien de méchant dans ce que je disais :dacc:

chafni link=topic=73868.msg798509#msg798509 date=1199389908 a dit:
bon ben je crois que je vais mettre ce que gluss m'a donné merci à tous

par contre cedfr désolé je ne voulais pas te blesser , il n'y avait rien de méchant dans ce que je disais  :dacc:

oui et donc ce que je te dis c'est aussi valable puisque je te rappel que le CGI traite de l'amortissement fiscal!!!

chafni link=topic=73868.msg798509#msg798509 date=1199389908 a dit:
il n'y avait rien de méchant dans ce que je disais :dacc:

C'est le &quot;ben c'est gentil mais faut...&quot; que j'ai pris dans le sens &quot;ben c'est bien gentil tout ça mais c'est pas ça qu'il faut, faut justifier&quot; :unsure:
Mais je prend note de ton sentiment :happy:

Donc, si tu veux suivre comme gluss, avec l'amortissement dégressif, tu peux justifier ainsi:
le code général des impôts (merci Velsatis63) traite de l'amortissement fiscal et il est possible pour notre entreprise d'opter pour l'amortissement dégressif qui consiste à augmenter le taux de l'amortissement afin d'augmenter les premières années les dotations (= les charges). Ainsi, l'entreprise déduit plus de charge au début et en déduit moins à la fin (car les reprises des dernières années sont des produits).

:friend:

j'ai une autre question, en fait on me demande les éléments qui entrent dans le coût d'acquisition de logiciels ???

la j'ai aucune idée , je savais même pas qu'il y avait des éléments qui entrait en compte

La moi non plus je ne vois pas.
A part peut être comme les autres immobilisations c'est à dire le transport(s'il y en a) et l'installation.

chafni link=topic=73868.msg799336#msg799336 date=1199455553 a dit:
j'ai une autre question, en fait on me demande les éléments qui entrent dans le coût d'acquisition de logiciels ???

la j'ai aucune idée , je savais même pas qu'il y avait des éléments qui entrait en compte

L'immobilisation des logiciels ne rentre pas dans le programme de BTS mais celui de DCG.

dans un bouquin de dcg il y a tous!!!

Il faut que tu regarde si le logiciel a été acquis ou bien conçus.
S'il est acqui avec un usage interne, tu peux l'immobiliser, et si c'est pour un usage commercial, tu ne peux pas l'immobiliser.(donc en charge)
Si immo :  tu l'enregistre au cout d'acquisition (prix achat+ cout directement attribuable à l'acquisition, et mise en état d'utilisation, donc hors formation)

S'il est conçu par l'entreprise,
Comme c'est une immobilisation immétériel il faut que le projet ait de serieuses chances de reussite technique, et volonté de produire le logiciel
tu peux l'immobiliser mais tu ne peux immobiliser donc faire rentrer dans le cout d'acquisition que certaine phases de la création du logiciel.(analyse organique,programmation, test et jeu d'essai, documentation destiné à l'utilisateur)

Suis je clair? :happy:

très merci mais ce qu'il m'inquiète c'est que je suis en BTS pas en DCG , les profs me font peur des fois :blink:

enfin merci mille fois Velsatis63

chafni link=topic=73868.msg799805#msg799805 date=1199476308 a dit:
très merci mais ce qu'il m'inquiète c'est que je suis en BTS pas en DCG , les profs me font peur des fois :blink:

Ils te préparent peut être pour tes prochaines études ? :unsure:

Retour