< où en êtes-vous : programme de 2eme année... | Forum des BTS

où en êtes-vous : programme de 2eme année...

bithia5

New Member
Bonjour...

Comme je suis au CNED, j'aurais voulu savoir à quel endroit êtes-vous (programme des matières Organisation Gestion) ? j'ai lu sur certains topics, qu'il y a des personnes qui ont fini le programme... :wacko:
En compta, ça va, il me reste que 2 leçons mais pour le reste, je patauge, ça ne me plait pas donc je traîne !!!

Pensez-vous qu'avez seulement des entraînements aux études de cas, je puisse mieux assimiler les cours ?? et ne travailler que les études de cas... ou alors je dois faire les 2 en parallèle, c'est à dire étudier à fond mes 2 matières et faire l'étude de cas en même temps ??
J'ai vraiment du mal avec cette matière, je ne sais pas comment m'y prendre... car en plus je trouve qu'avec le Cned, il n'y a pas beaucoup d'exercices, et moi la théorie, ça me barbe ! quand je fais des exos de compta, ça rentre plus facilement, mais refaire toujours les mêmes, à la fin je peux les faire les yeux fermés LOL :laugh:

Merci

De mon coté, mon prof nous a dit qu'on avait fini le module de communication, mais pas de gestion... mais tu sais, les profs arrangent leurs cours différemment. Mon dernier cours portait sur Internet.

en meme temps, mon école n'est pas une référence... :unsure:

Avec le CNED, je ne connais pas la progression des cours. ensuite, pour les autres, cela dépend du nombre de cours suivis ainsi que le volume d'heure.

Ci-après le programme des deux ans. Pour ma part, avec les 1er année, je commence la chapitre de la gestion de l'information et suis dans les temps avec1,30 de cours par semaine. la progression proposée est la mienne, d'autres prof suivront un autre ordre. Le principal est que tout soit fait.

L’ENTREPRISE ET SES ACTIVITÉS

· Les activités administratives au sein d’une entreprise

· Les structures d’entreprises + organigrammes
ü Relations fonctionnelles et opérationnelles
ü Construction et organisation d’un organigramme
· Les locaux
ü Implantation des bureaux
ü Facteurs d’ambiance
ü Le poste de travail - ergonomie

COMMUNICATION ÉCRITE

· Courrier
· Notes
· Rapport
· Note de synthèse
· Compte rendu

LA GESTION DES INFORMATIONS

· Sources internes et externes
· Classements
· QQOQCP
· La liste de contrôle
· Arbre de décision
· Organigramme de programmation
· Organisation d’un dossier
· Concevoir un imprimé de liaison
· Questionnaires - formulaire
· Fiches de processus
· Diagramme Hishikawa
· Pareto
· Diagrammes imagés
· Schémas poste-document

GESTION DES RESSOURCES ET DES ACTIVITÉS

· La gestion du personnel
ü Aspects administratifs généraux
ü Aspects juridiques
ü Mesures d’hygiène et de sécurité
ü Recrutement et formation
ü Organismes sociaux (URSSAF, ASSEDIC, caisses de retraite

· Les postes de travail
ü Description de fonction
ü Profil de poste

· La répartition des activités
ü Tableau de répartition des tâches et son exploitation

LA QUALITÉ

· Le système qualité
· Les normes
· Les enjeux

LA GESTION DU TEMPS

· Le temps et ses contraintes
ü Notion de temps
ü Les contraintes
ü L’organisation
· Le contrôle du temps
ü Pendulage, files d’attente, auto-contrôle…
· Les outils de l’ordonnancement
ü Plannings, agendas
ü Gantt
ü Réseau PERT
· Les chronophages

GESTION DE LA DOCUMENTATION

· Le classement et l’archivage
ü Ordre de classement
ü Mode de classement
ü Les archives
· Les fonds et bases documentaires
ü Chaîne documentaire
ü Fonds documentaires
· Les banques de données
ü Constitution et accès aux banques de données

STRUCTURE ET BASES DE DONNÉES

· Modélisation et traitement

LES MOYENS MATÉRIELS

· Page Écran Internet

La COMMUNICATION ORALE n’est pas considérée comme un module isolé mais sera pratiquée tout au long de l’année puisque tous les cours d’ICO débuteront par l’exposé d’un élève sur un thème de son choix en 1ere année (exposé non noté) et sur un thème imposé en 2eme année (avec utilisation du rétroprojecteur obligatoire + note).

Tout fini en organisation, mon programme est sensiblement le meme qu'Ico, sauf que je fais les bases de données en fin de première année et la gestion de la doc avant la gestion du temps le tout en 2e année.
Les bases ont été faites en communication, je consacre le mois de janvier à voir les &quot;détails&quot; mais comme je n'ai que des alternantes c'est plus simple....
Je sais que le programme de gestion est presque achevé....

En ce qui concerne la méthode, il te faut faire théorie et excercices d'application, mais pas nécéssairement sous le forme d'étude de cas (car en général elles requierent un certain nombre de conniassances....). Essaye de faire comme en gestion, c'est à mon avis une méthode plus simple...et si il te faut des exercices pour des chapitres spécifiques n'hésites pas à demander ...... (je vaios avoir pas mal de temps dispo à partir du mois de février :biggrin: et je pourrais te corriger ...)

Bon couarge, a +

En fait, pour les bases de données, tout dépend du prof de bureautique et de son avancement pour que cela coïncide avec access.

Comme gastoune, je te conseille des exos adaptés aux chapitres et ne pas t'assayer aux études de cas avant la 2eme année car c'est trop tôt en terme de connaissances et de gestion du temps.
Pas de pb pour les exos non plus.
bon courage

ico link=topic=10911.msg97638#msg97638 date=1136205920 a dit:
En fait, pour les bases de données, tout dépend du prof de bureautique et de son avancement pour que cela coïncide avec access.

Dans 2 des 3 centres ou je travaille, j'ai la chance d'etre aussi la prof de bureautique :excl: :laugh: :chessy: le bonheur :angel: ceci explique cela..... :biggrin:

Gastoune link=topic=10911.msg97635#msg97635 date=1136205645 a dit:
Tout fini en organisation, mon programme est sensiblement le meme qu'Ico, sauf que je fais les bases de données en fin de première année et la gestion de la doc avant la gestion du temps le tout en 2e année.
Les bases ont été faites en communication, je consacre le mois de janvier à voir les &quot;détails&quot; mais comme je n'ai que des alternantes c'est plus simple....
Je sais que le programme de gestion est presque achevé....

En ce qui concerne la méthode, il te faut faire théorie et excercices d'application, mais pas nécéssairement sous le forme d'étude de cas (car en général elles requierent un certain nombre de conniassances....). Essaye de faire comme en gestion, c'est à mon avis une méthode plus simple...et si il te faut des exercices pour des chapitres spécifiques n'hésites pas à demander ...... (je vaios avoir pas mal de temps dispo à partir du mois de février  :biggrin: et je pourrais te corriger ...)

Bon couarge, a +

Oh misère !!
J'ai même pas commencer le 3eme chapitre en organisation gestion... je suis trop en retard. :embarassed:
Vous faites des révisions alors depuis la rentrée scolaire...jusqu'aux examens ??
Vous pensez que seule, je peux rattraper tout ce retard en peu de temps ?
Combien d'heure dois-je passer sur ces 2 matières en travaillant chez moi toute seule ?
Comment travailler l'organisation pour que ça rentre ? car si je ne regarde pas mes cours pendant quelques jours, j'ai déjà tout oublié !! :cry:
Je suis prenante pour vos exercices, merci beaucoup !

Ah oui encore une chose : pouvez vous m'expliquer ce que signifie pour vous &quot;organisation&quot; et &quot;gestion&quot; car pour moi gestion c'est la compta, et l'organisation, c'est l'autre partie (au cned, on a 2 livrets différents), mais je ne sais pas comment l'expliquer. Je pense me tromper. :blush:

merci de votre aide à tous !!

ico link=topic=10911.msg97588#msg97588 date=1136198073 a dit:
L’ENTREPRISE ET SES ACTIVITÉS

· Les activités administratives au sein d’une entreprise

· Les structures d’entreprises + organigrammes
ü Relations fonctionnelles et opérationnelles
ü Construction et organisation d’un organigramme
· Les locaux
ü Implantation des bureaux
ü Facteurs d’ambiance
ü Le poste de travail - ergonomie

COMMUNICATION ÉCRITE

· Courrier
· Notes
· Rapport
· Note de synthèse
· Compte rendu

LA GESTION DES INFORMATIONS

· Sources internes et externes
· Classements
· QQOQCP
· La liste de contrôle
· Arbre de décision
· Organigramme de programmation
· Organisation d’un dossier
· Concevoir un imprimé de liaison
· Questionnaires - formulaire
· Fiches de processus
· Diagramme Hishikawa
· Pareto
· Diagrammes imagés
· Schémas poste-document

GESTION DES RESSOURCES ET DES ACTIVITÉS

· La gestion du personnel
ü Aspects administratifs généraux
ü Aspects juridiques
ü Mesures d’hygiène et de sécurité
ü Recrutement et formation
ü Organismes sociaux (URSSAF, ASSEDIC, caisses de retraite

· Les postes de travail
ü Description de fonction
ü Profil de poste

· La répartition des activités
ü Tableau de répartition des tâches et son exploitation

LA QUALITÉ

· Le système qualité
· Les normes
· Les enjeux

LA GESTION DU TEMPS

· Le temps et ses contraintes
ü Notion de temps
ü Les contraintes
ü L’organisation
· Le contrôle du temps
ü Pendulage, files d’attente, auto-contrôle…
· Les outils de l’ordonnancement
ü Plannings, agendas
ü Gantt
ü Réseau PERT
· Les chronophages

GESTION DE LA DOCUMENTATION

· Le classement et l’archivage
ü Ordre de classement
ü Mode de classement
ü Les archives
· Les fonds et bases documentaires
ü Chaîne documentaire
ü Fonds documentaires
· Les banques de données
ü Constitution et accès aux banques de données

STRUCTURE ET BASES DE DONNÉES

· Modélisation et traitement

LES MOYENS MATÉRIELS

· Page Écran Internet

La COMMUNICATION ORALE n’est pas considérée comme un module isolé mais sera pratiquée tout au long de l’année puisque tous les cours d’ICO débuteront par l’exposé d’un élève sur un thème de son choix en 1ere année (exposé non noté) et sur un thème imposé en 2eme année (avec utilisation du rétroprojecteur obligatoire + note).

merci beaucoup pour ton programme détaillé, j'y vois plus clair !
surtout je vois que je suis très en retard car il y a beaucoup de chapitre que je n'ai même pas vu !! c'est la cata ! :embarassed:

bithia5 link=topic=10911.msg97829#msg97829 date=1136223646 a dit:
Ah oui encore une chose : pouvez vous m'expliquer ce que signifie pour vous &quot;organisation&quot; et &quot;gestion&quot; car pour moi gestion c'est la compta, et l'organisation, c'est l'autre partie (au cned, on a 2 livrets différents), mais je ne sais pas comment l'expliquer. Je pense me tromper. :blush:

C'est bien ca :wink2: les 2 servent pour l'étude de cas ...

Dis nous à quoi correspond ton 3e chapitre (et sur combien ...)....
Je pense qu'en faisant cours + exercices à raison de 4h par semaine cela doit etre jouable, en ce qui concerne la com' et l'orga'.....

Il faudrait que tu nous précises les chapitres que tu as reçu et travaillé avec le CNED.
On pourra alors t'orienter plus facilement dans tes démarches.

En ce qui concerne les révisions, je les commence seulement à la fin de la 2e année (j'ai environ 6 heures de dispo en moyenne chaque année) ou nous faisons des études de cas en classe et revenons sur les chapitres plus difficiles et qui tombent régulièrement (type base de données). en ico, les révisions sont assez simples car toute l'année, on travaille toujours sur la com. écrite (courrier, compte rendu....) ce qui fait que c'est acquis rapidement. On travaille donc surtout sur les outils abordés dans le chapitre (gestion de l'information) + descriptif et profil de poste + gestion du temps.

Coucou

merci beaucoup pour vos réponses !!
Alors voici mon programme de 2 eme année avec le Cned :

En fait c'est par série, et je n'ai qu'un chapitre (voire 2) par série.

Série 1 :Le classement (alphabétique, les autres ordres de classement)
Série 2 : la gestion de la documentation (role et fonction d'1 documentaliste, bases documentaires, saisie et recherche d'infos)
Série 3 : Les banques de données (videotex, internet, cdrom)
Les supports temporaires (page ecran, minitel, arborescence)
Série 4 : La gestion du temps (notion et controle)
Série 5 : Les outils de la gestion du temps (outils d'ordonnancement courants, graphes temps)
Série 6 : La répartition des tâches (auto analyse, auto pointage, trt)
Série 7 : Les moyens matériels (materiels de traitement-calculatrice, ordi-, logiciels, protection des donnees)
Série 8 : L'exploitation des informations (preparation des dossiers, diffusion des infos)

J'ai fini la série 4, c'est à dire la gestion du temps. Je commence les outils de la gestion du temps avec le reseau pert.
Par contre, je ne sais pas comment travailler les cours, dois-je apprendre par coeur (pour les formules de calcul oui, mais le reste ?) car quand je fais mes exercices, j'ai l'impression que c'est plus de la logique, que le cours ne m'aide pas plus que ça... enfin je ne sais pas trop comment travailler cette matière !! :wacko:
Je reste bête devant mes exos car je n'ai aucune idée de comment les résoudre, alors que je viens d'étudier le cours... J'ai peur de ne pas réussir les études de cas !!! :embarassed:
Quand vous dites &quot;ICO&quot;, c'est la comm. pro., non ? ce n'est plus la meme matière... :pascompris;
car dans une de vos réponses, dans le programme d'organisation/gestion, j'ai vu ça :

COMMUNICATION ÉCRITE

· Courrier
· Notes
· Rapport
· Note de synthèse
· Compte rendu

Où trouver des exos et corrigés pour l'organisation/gestion (pas d'etudes de cas) autre que dans mon livret du Cned ??
Je suis embetée, car j'ai le bouquin (BTS tertiaire de Girault et Davasse, chez Foucher) pour 1ere et 2eme année avec des exos, mais je n'ai pas le 2eme bouquin avec les corrigés... je ne le trouve plus !! :mad: De ce fait, je me retrouve avec 3/4 pauvres malheureux exercices du Cned, et je refais toujours les mêmes !!

Quelqu'un aurait une solution ???
Merci :blush:

Bonjour,

ICO c'est la communication organisation....

Je pense que le mieux c'est de travailler sur tes exercices Foucher (j'ai les corrigés...) ou que l'on t'en fournisse....j'en ai quelques uns pour le réseau pert.....et les pages 280 -281 du foucher sont bien...

Tu peux apprendre par coeur les formules de calcul en gestion mais pour la comm'orga, rien ne vaut la pratique et les exercices ; c'est une matière ou il y a peu de par coeur, mais beaucoup de logique (en effet), de compréhension et d'application.
Pour avoir une idée précise des outils à connaitre regarde là
http://www.cultureco.com/bts-ad/index.php?2005/12/11/des-outils-pour-travailler
pour l'orga et pour les principaux outils de comm.

Et fais moi passer tes exercices foucher pour correction ou demandes m'en :biggrin:

A +

Merci beaucoup !!

je te fais signe si j'ai besoin des corrigés, car en effet, c'est pas évident sans les corrections ! LOL :blush:

Gastoune a, bien sûr, raison : le &quot;par coeur&quot;, sauf pour certains calculs, ne sert à rien en ICO (et dans bien d'autres matières d'ailleurs). Il s'agit plutôt de se servir de ses connaissances pour les appliquer, à juste titre, dans les exercices, en fonction d'un contexte donné.

Oui je comprends, mais il y a quand même certaines notions à savoir par coeur, et des définitions également...

Est-ce que dans le commerce, je peux trouver des exercices et corrigés ?? à part étude de cas...
Merci :blush:

bithia5 link=topic=10911.msg100107#msg100107 date=1136485179 a dit:
Oui je comprends, mais il y a quand même certaines notions à savoir par coeur, et des définitions également...

Est-ce que dans le commerce, je peux trouver des exercices et corrigés ?? à part étude de cas...
Merci  :blush:

tu vas dire que je suis tatillonne, mais je pense que lorsque tu COMPRENDS une &quot;notion&quot;, tu n'as pas besoin de l'apprendre par coeur, aucune définition n'étant demandée à l'exam mais une application et donc un raisonnement, une analyse. :wink2:

Pour la mercatique, je peux t'envoyer des doc par mail pour des calculs (exo et corrigés) voire te scanner des exos si nécessaire, mais faut me préciser les thèmes où tu rencontres des difficultés.

Oh c'est très gentil !!

Oui je comprends qu'il ne faut pas tout apprendre par coeur, mais je me sens plus à l'aise si je connais un peu la matière sinon j'ai l'impression que je ne réussirai pas à ecrire quoi que ce soit dans l'etude de cas... c'est juste pour me rassurer :blush:

Merci pour les exos...
Pour le moment, j'ai du mal avec le reseau pert, le classement et la gestion de la documentation où j'ai du mal à assimiler et à comprendre...
J'ai besoin d'exercices sur ces points là pour le moment, alors si jamais vous avez des exos et corrigés, ce serait vraiment bien !! :blush:

j'espère que vous ne m'oubliez pas !! :blush:
j'aimerais avoir quelques exercices (et corrigés :biggrin:) !!

et si possible en compta 2eme année... (je sais j'en demande trop, hein ? :blush:) ... calculs financiers (interêts simples et composés), budget, CMUP, le taux de marge sur cout variable, Marge sur cout variable, seuil de rentabilité et point mort...

Pour l'organisation : :blush:
Le classement (alphabétique, les autres ordres de classement)
la gestion de la documentation (role et fonction d'1 documentaliste, bases documentaires, saisie et recherche d'infos)
La gestion du temps (notion et controle)
Les outils de la gestion du temps (outils d'ordonnancement courants, graphes temps)
La répartition des tâches (auto analyse, auto pointage, trt)

merci beaucoup si vous avez le temps de me préparer quelque chose... si vous pouvez au moins commencer avec 2 ou 3 exercices, ce serait coooooooool !! :wub

Misère ! le post n'étant pas relancé ......... j'ai zappé :blush: :blush: :blush:
je t'envoie de la doc demain, faut que je trie et scanne mais promis pour demain !!!

Retour