< où il est question de choix de bts (agtl et vpt) et autres infos... | Forum des BTS

où il est question de choix de bts (agtl et vpt) et autres infos...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Melisssa
  • Date de début Date de début

Melisssa

New Member
Je suis actuellement en terminale ES et je compte faire un BTS tourisme l'an prochain. J'étais longtemps décidée à faire le BTS VPT seulement, en lisant de plus en plus de documentations, j'ai l'impression qu'il débouche uniquement sur des emplois de bureau et de secrétariat (du moins pour le début). Or, je suis de nature à bouger, j'aime le contact avec les gens et j'ai horreur de faire du "commercial" (pousser les gens à acheter tel ou tel produit, c'est pas vraiment dans ma nature). En gros, je pense plutôt au second BTS. (Bon je vais vous taper ma vie :-D)
Le problème c'est que j'arrive à assurer le 13.5 de moyenne en Anglais, en revanche je ne suis pas du tout amie avec l'Allemand, ma seconde langue. J'ai vu que les coeff en langue étaient plus important en AGTL (coeff 2) qu'en VPT (coeff1.5) Est ce que je dois prendre en compte mes difficultés en Allemand et abandonner l'idée du BTS AGTL? Car en lisant le livre onisep "les metiers du tourisme" ils disent qu'ils faut parfaitement maitriser minimum 2 langues...

Sinon j'aurais aussi besoin de renseignements plus "pratiques" concernant le déroulement du BTS. Y a t'il des controles tout au long des trimestres comme en terminale, avec une moyenne à la fin de chaque trimestre?

Voili voilou merci d'avance!

Line , je crois qu on a tendance a un peu trop se fier a se qu on entends par ci par la ... je pense qu il faut faire vraiemnt ce que toi tu veux , si tu as des difficulte en allemand rien ne t empeche de travailler un peu plus dans la matiere .... mais je pense pas qu il faut 18 de moyenne !! on te demande un niveau te permettant de communiquer dans ton travail... donc on va t apprendre le vocabulaire du tourisme, mais se n est pas un niveau tres complique! moi aussi j ai fait des demandes en bts agtl pour l annee prochaine....et comme toi, je me suis renseigner un peu partout... et tu as toujours des renseignements qui contredisent ce que tu avais jusqu a present entendu!!! c es thorrible plus tu te renseigne plus tu entends des contre indications..... mais a ce moment la on fait plus rien ... si c est vraiment le tourisme qui te plait vas y! et tu seras motive donc ce n est pas une matiere qui va te faire flancher! :wink: alle bise :mrgreen: ps : sinon au faut c est quoi l autre bts que tu voudrais faire ??

La distinction entre vpt et agtl n'est pas aussi simple...

Le vpt n'est pas forcément un bureaucrate... Les principaux débouchés sont les métiers de l'agent de voyages et... il est souhaitable que les agents de voyages connaissent le monde !

L'agtl n'est pas forcément un accompagnateur... La plupart du temps, il se destine aux emplois "institutionnels" du tourisme : office du tourisme, comité régional ou départemental du tourisme...

Pour plus d'info sur les métiers, les horaires, l'examen :
http://www.tourismes.info/BTS.htm

L'anglais est obligatoire. Pour ce qui est de la deuxième langue, son importance est plus grande en agtl qu'en vpt. Comme l'indique marieg, à partir du moment ou on intègre une formation, pas de problème pour pouvoir progresser... Le tout est de le vouloir !

Par ailleurs, l'allemand est une langue de plus en plus recherchée en tourisme. Peu le parlent alors que la plupart des grandes entreprises du tourisme présentes en France... appartiennent à des groupes allemands : Nouvelles Frontières, Thomas Cook pour ne parler que des principaux.

Retour