< obligation d'avoir un expert comptable | Forum des BTS

obligation d'avoir un expert comptable

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion reveuse
  • Date de début Date de début

reveuse

New Member
Bonjour a tous je me demandais pourquoi il est obligatoire d'avoir un expert comptable

merci d'avance pour vos reponses ....

Salut,
Il ne me semble pas que l'expert comptable soit obligatoire ; par contre, il est le plus qualifié pour effectuer et gérer les obligations fiscales et sociales de l'entreprise via son cabinet comptable. A titre d'exemple, la paye est un domaine qui évolue sans cesse et le comptable lambda de l'entreprise n'est pas forcément informé de toutes les modifications et peut ne pas savoir les interpréter (notamment lors de la mise en place des 35 h récemment). De plus, le comptable peut ne pas savoir qu'il faut déclarer tels ou tels éléments ... Bref, le risque d'erreur sans l'expert comptable est important face à la complexité croissante des formalités que les entreprises doivent observer. Ceci peut engendrer des coûts pour l'entreprise : réclamations de salariés aux prud'hommes dans le pire des cas, amendes et pénalités des administrations ...
Le recours aux services de l'expert comptable est certes coûteux mais conseillé ...

j'ai toujours pensé qu'il fallait certifié les comptes ....
j'ai du confondre l'expert comptable et le commissaire au compte ....

merci pour cette info ...

ma compta est verifié par un expert comptable durant l'année et en fin d'année par le commissaire aux comptes :wink2:

mais c'est obligé ou pas ....

moi j'ai aussi un comptable qui valide au fur et a mesure, et, en fin d'année je recois un paier comme quoi mon bilan est certifie exact ...

Au risque de me répéter : l'expert comptable n'est pas obligatoire
Par contre, le commissaire aux comptes l'est, effectivement, à partir de certains seuils pour les sociétés de capitaux, mais je ne suis pas sûre de moi ...

Té pas obligé par contre si tu veux faire gérer ta compta par quelqu'un de l'exteireure, Il faut obligatoirement qu'il soit inscrit à l'ordre des E.C.

bonsoir,
je suis comptable salarié et il faut savoir que dans pas mal de sociétés importantes, les déclarations ou liasses fiscales sont faites par les comptables...la société économise ainsi un expert-comptable d'autant plus que certaines font certifier leur comptes par des commissaires aux comptes, donc les mémes personnes.
donc à partir du moment ou les comptables savent se mettre à jour dans un environemment limitée à celui de leur entreprises, ils sont aussi capables qu'un expert-comptable.
D'autre part, les cabinets comptables ayant le monopole par leur agréement, certaines dérives sont pratiquées, surtout envers les plus petites sociétés: factures importantes, délais tardifs, voilà pourquoi beaucoup de comptables cadres, anciens experts à la retraite, ou autres comptables salariés travaillent en passant des annonces dans les journaux gratuits, en étant non agrées.
les experts appellent ces indépendants illégaux, mais il y a toujours des entreprises intéressées par des gens qui signent leur bilan à la place des experts-comptables, c'est toléré par les administration ...du moments que les déclarations et formulaires sont remplis..

Ton message me paraît un chouiah dangereux ... J'ose espérer qu'il ne vise pas à encourager ces pratiques. L'Ordre des Experts Comptables apporte une &quot;garantie&quot; de qualité, les experts comptables sont régulièrement contrôlés et la radiation est vite arrivée. Une partie des gens que tu cites sont, me semble t-il, des experts comptables radiés qui veulent survivre et proposent leurs &quot;services&quot; à moins cher. Ne crois pas que les cabinets profitent systématiquement des petites entreprises pour imposer des tarifs exorbitants, la conscience professionnelle doit primer même s'il est vrai que les gros cabinets à envergure nationale ont plus de frais à payer. C'est donc le hard discount appliqué à la comptabilité que présente ton message et je ne crois pas qu'il te viendrait à l'idée de te faire soigner par un médecin radié de l'ordre des médecins ...

Quant à être &quot;aussi capable qu'un expert comptable&quot; même dans un environnement donné, on se demande bien, alors, ce qui justifie les 2 ou 3 ans d'années d'études supplémentaires ... Bizarre, non ?

En bref, tout ça ne baigne pas dans la légalité et dans l'honnêteté même si beaucoup de comptables sont archi-compétents ... A ceux qui liront ces deux messages, sachez que faire l'économie d'un expert-comptable, je me re-répète mais apparemment c'est nécessaire, n'est pas réaliser une économie à long terme ... Après, chacun voit midi à sa porte ...

tout a fait d'ac ave toi, je connais bien une entreprise qui a depose le bilan grace a un gros redressement fiscaux ...bravo le comptable, les taux de cotisations n'avait pas ete mis a jour, les avantages en nature non declaré a l'urssaf ...

par contre si comme moi les salaires sont fait par un expert et qu'il y a probleme, vers qui se retourner en cas de controle ?

2 possibilités qui peuvent s'additionner : courrier à l'Ordre des Experts Comptables pour dénoncer le pbm et/ou contact avec l'assurance responsabilité professionnelle (je n'ai plus le terme exact en tête). Il me semble que beaucoup d'E-C sont assurés aux Mutuelles du Mans Assurances ...

(Pour apporter de l'eau à ton moulin, il est clair qu'il y a trop de risques à ne confier les obligations fiscales et sociales qu'à une seule personne qui n'est pas contrôlée)

reveuse link=topic=18007.msg169657#msg169657 date=1142343394 a dit:
par contre si comme moi les salaires sont fait par un expert et qu'il y a probleme, vers qui se retourner en cas de controle ?

tu te tournes vers ton expert car il est assuré pour ce genre de problématiques

Sans etre aussi catégorique que Fronck je suis quand meme en parti d'accord avec lui.

Certains cabinets n'hésitent pas à envoyer des petits jeunes ( avec un mon bac + 2 j'ai été engagé dans un cabinet au début ) dans des petites entreprises sans vraiment controler leur travail. Résultat, oubli de déclaration, salarié payé deux fois, multiplication des prud homme, et j'en passe.

D'ailleurs ma société est en litige avec son ancien cabinet. J'ai repris la compta avec un collègue et au bout d'un an je pense que l'on a réparé toutes leurs betises.

Bref tout ça pour dire que cabinet expert comptable n'est pas forcément synonyme de qualité. Par contre au niveau des honoraires, y a pas eu d'erreur :closedeyes:

Si c'est pour dire qu'il y a des plantades, c'est évident et cela prouve que les E-C sont humains ... Je ne crois pas qu'il y ait plus de boulettes chez les experts comptables que chez les médecins, les artisans, les enseignants ... Concernant les honoraires, quand tu vas chez un médecin qui te facture 2 consultations pour 2 vaccins ou une seule consultation mais avec des médicaments qui ne te guérissent pas, c'est le même principe et il ne faut pas sous-entendre que les E-C sont plus accrochés à leurs honoraires que les autres. Enfin, quant à l'incompétence, elle aussi touche tous les secteurs. Je n'ose même pas imaginer les erreurs qui seraient commises si toutes les obligations comptables, fiscales et sociales étaient accomplies par des individus lambda au regard de la complexification croissante des textes ...

Très heureuse de constater une fois de plus que cette profession donne sa chance aux jeunes, voire aux très jeunes qui peuvent ainsi se forger une expérience, tellement d'actualité ...

Je rappelle que la question était &quot;l'expert comptable est-il obligatoire ou pas ?&quot; ...

milie link=topic=18007.msg177591#msg177591 date=1142956958 a dit:
Si c'est pour dire qu'il y a des plantades, c'est évident et cela prouve que les E-C sont humains ... Je ne crois pas qu'il y ait plus de boulettes chez les experts comptables que chez les médecins, les artisans, les enseignants ... Concernant les honoraires, quand tu vas chez un médecin qui te facture 2 consultations pour 2 vaccins ou une seule consultation mais avec des médicaments qui ne te guérissent pas, c'est le même principe et il ne faut pas sous-entendre que les E-C sont plus accrochés à leurs honoraires que les autres. Enfin, quant à l'incompétence, elle aussi touche tous les secteurs. Je n'ose même pas imaginer les erreurs qui seraient commises si toutes les obligations comptables, fiscales et sociales étaient accomplies par des individus lambda au regard de la complexification croissante des textes ...

Très heureuse de constater une fois de plus que cette profession donne sa chance aux jeunes, voire aux très jeunes qui peuvent ainsi se forger une expérience, tellement d'actualité ...

Je rappelle que la question était &quot;l'expert comptable est-il obligatoire ou pas ?&quot; ...
slt peux tu m'apporter, aussi, un peu d'eau dans mon moulin.Que signifie lambda?

Lambda, c'est une lettre grecque. L'expression &quot;individu lambda&quot; se rapproche de l'individu &quot;quelconque&quot;, du &quot;commun des mortels&quot;. Dans le contexte, il s'agirait de quelqu'un qui est doté d'un savoir mais qui ne s'y connaît pas plus que la moyenne, qui est au même niveau que les autres sans avoir de connaissances spécifiques ...

Voilà pour l'explication (de texte) :smile:

Retour