< OPA | Forum des BTS

OPA

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Korah
  • Date de début Date de début

Korah

New Member
Bonjour,

Je désirerai que quelqu'un méclaire sur les OPA.
En fait, je dois réaliser un schéma représentant le déroulement chronologique d'une OPA.
Je n'y arrive pas.
Merci de vos réponses et bonne année!!! :dacc:

Korah link=topic=74031.msg800286#msg800286 date=1199536122 a dit:
Bonjour,

Je désirerai que quelqu'un méclaire sur les OPA.
En fait, je dois réaliser un schéma représentant le déroulement chronologique d'une OPA.
Je n'y arrive pas.
Merci de vos réponses et bonne année!!! :dacc:

OPA: Offre Publique d'Achat :smile:
Une entreprise A fait une offre publique d'achat à une entreprise B (première étape), elle est suivie d'une procédure d'acceptation des actionnaires (ou de non acceptation d'ailleurs) puis est suivie par la validation de l'opération.

Oui, j'ai trouvé ces informations aussi mais on me parle aussi de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF)...

Alors comment faire un schéma avec les sociétés, l'AMF, le seuil de capital atteint...

Je galère complètement!!!

Korah link=topic=74031.msg800977#msg800977 date=1199573711 a dit:
Oui, j'ai trouvé ces informations aussi mais on me parle aussi de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF)...

Alors comment faire un schéma avec les sociétés, l'AMF, le seuil de capital atteint...

l'AMF est une autorité administrative indépendante qui doit être tout en haut de ton schéma car elle contrôle les OPA - OPE. Elle veille à ce que toutes ses offres ne soient pas &quot;hostiles&quot; afin de protéger les entreprises, par exemples, de l'Union Européenne.

Le schéma devrais donner:

AMF: contrôle des opérations et possibilité d'intervention si elle estime que l'OPA est néfaste

Entreprise A: elle fait savoir qu'elle envisage une OPA sur l'entreprise B
Entreprise B: les actionnaires sont informés et disposent d'un délai de réflexion pour éventuellement se réunir (si la société est détenue par un petit nombre de gros actionnaires)
Entreprise B: à l'issue de ce délai, les actionnaires confirment l'opération ou l'infirme
Entreprise A: elle finalise l'opération avec le rachat officiel de l'entreprise B

:smile:

Velsatis63 link=topic=74031.msg801697#msg801697 date=1199654345 a dit:
L'UE verfie aussi qu'aprés la fusion la nouvelle entité en soit pas en position de monopole .

Oui, si tel est le cas, on va t'accuser d'abus de position dominante et tu va devoir payer des amendes :closedeyes:

Retour