< OPTION BTS | Forum des BTS

OPTION BTS

wild wild west

New Member
Bonjour j'ai presque fini ma première année de bts, il ne me reste plus que mon stage à effectuer.
L'an prochain ( enfin dans quelques mois) je vais devoir choisir une option. j'ai un dilemne à ce sujet. j'aimerais beaucoup prendre une troisième langue - l'italien que j'ai déjà étudié pendant 8 ans avant de devoir l'abandonner il y a 2 ans- mais comme j'envisage pour le moment d'être guide interprète l'option patrimoine semble s'imposer. P ourtant j'ai entendu dire qu'il n'était + forcément obligatoire de prendre cet option pour avoir la carte de guide suite à un certain décret. Mais j'ai aussi entendu dire que ce décret n'était pas appliqué dans toutes les régions. Qu'en est-il réellement et quel choix me conseillez vous de faire?

wild wild west

coucou!
si j'étais à ta place, je prendrai l'option patrimoine car tu n'est pas sur que la carte soit donnée si tu ne fais pas l'option et d'autre part, si tu veux étudier une langue, c'est presque aussi simple de l'étudier seul chez soit que lors des cours, enfin c'est un e matiere que tu peux travailler seul en voyageant, avec des bon support, alors que cela sera beaucoup plus dificile pour l'option patrimoine.
Voila j'espere que j'aurai pu t'aider, mais bon je ne suis pas vraiment à ta place, je comprend vraiment que cette question te pose un sérieux dilème.
bises!

Bonjour wild wild west,

Et pourquoi ne pas prendre les 2 (patrimoine+italien)! Mais si tu es en fin de première année, tu as manqué des cours. Il y a toujours possibilité de t'inscrire au CNED pour la troisième langue (Institut de Grenoble) ainsi que pour l'option patrimoine (si tu es de la région Rhône-Alpes). En effet, si tu réussis les 2 options facultatives d'une part cela te fera des points en plus et d'autre part tu pourras solliciter ta préfecture pour obtenir la carte de guide interprète régional avec la mention de 3 langues étrangères (ce qui est un avantage concurrentiel, d'autant qu'il existe peu de guides qui pratique l'italien!).

Cordialement,

Retour