< Oral de communication orale | Forum des BTS

Oral de communication orale

Elodiedb63

New Member
Bonjour, je suis actuellement en 2eme année de BTS AG.
J'ai effectué mon 1er stage en fin d'année dernière, et par ce stage je dois constituer des fiches de situation de communication orale.
Mais j'ai 2 parties à remplir dans ces fiches qui sont floues, et où je ne comprend ce qu'il faut mettre pour les remplir. Ces 2 parties sont : " Relation des faits mettant en évidence les stratégies développées" et " évaluation de la communication et de son efficacité professionnelle ".
Si quelqu'un à compris ce qu'il fallait mettre dans ces 2 parties, merci de m'aider :)

Re : Oral de communication orale

Pour la partie relation des faits, je vous mets un exemple de ce que l'on peut écrire pour décrire une situation :

Sophie est venue parler de son problème à Alexandra, l’assistante. Sylvain DESCOMBES a entendu le récit de Sophie alors qu’il passait dans le couloir. Il a fait entrer Sophie dans son propre bureau en y invitant également Alexandra puis, par téléphone, il a demandé à Gérard de venir sur le champ. La tension est demeurée vive pendant toute la conversation. Alexandra, l’assistante, a tenté d’aider les deux collaborateurs à s’exprimer mais Sylvain DESCOMBES est intervenu tout de suite pour confirmer sa décision : lorsque deux salariés demandent la même période, une procédure donne la priorité au plus ancien. Il a défendu son besoin d’agir en fonction de normes et critères clairs, toujours les mêmes.

Autre exemple pour l'évaluation :

L’assistante a bien essayé de contribuer au bon fonctionnement de l’équipe et à sa cohésion. En effet, elle a tenté une médiation entre les deux collègues en conflit. Mais le style de leadership autoritaire de Sylvain DESCOMBES ne lui a pas permis d’aller jusqu’au bout de sa tentative. Le directeur a tout de suite procédé à un arbitrage, sans laisser les deux collègues s’exprimer ni l’assistante tenter une négociation qui aurait pu aboutir à des concessions. Celle-ci n’a pas été légitimée par son manager dans son rôle au sein du groupe. Les conséquences de ce conflit risquent de porter atteinte à la cohésion du groupe puisqu’il va sans doute laisser des traces dans la relation et peut-être même dans l’ambiance de travail du département.

Dernière édition:

Bonjour patrice 084.
Tout d'abord, merci de ta réponse qui est bien complète . J'ai compris comment vous avez répondu au deux parties. Mais lors d'une conversation téléphonique ou lors d'une communication interpersonnelle entre collègues, qui ne comporte aucun conflit, ni aucun problème, je ne voit pas ce que j'ai a dire ..

Bonjour patrice 084.
Tout d'abord, merci de ta réponse qui est bien complète . J'ai compris comment vous avez répondu au deux parties. Mais lors d'une conversation téléphonique ou lors d'une communication interpersonnelle entre collègues, qui ne comporte aucun conflit, ni aucun problème, je ne voit pas ce que j'ai a dire ..

Pour la partie relation, il suffit juste de relater (raconter) la situation, conflit ou pas.
Pour l'évaluation, vous pouvez dire ce que cela à apporter soit aux interlocuteurs soit à l'entreprise. Difficile de vous en dire plus, n'étant pas la mouche qui a assisté à la conversation :D

Bonjour, je suis étudiante en BTS et je voudrais savoir ce que je dois mettre dans le cadre général de la fiche de communication orale. Merci !!!

Le cadre général c'est pourquoi cette communication a-t-elle eu lieu. Par exemple, vous téléphonez à un fournisseur pour obtenir un devis sur une machine, vous mettrez dans cadre général : renouvellement d'une machine outil ou acquisition d'une machine

Retour