< Oral de CPAP et ABI. lequel des deux trouvez-vous le plus dur ? | Forum des BTS

Oral de CPAP et ABI. lequel des deux trouvez-vous le plus dur ?

SECRET

New Member
slt. moi j'ai ete trop degoute pour l'apa. g eu 8. j'avais 11 actions dont le contenu etaient tres satisfaisant lors de mon dernier oral blanc. les actions s'etaient bien passees et je m'y suis bien consacre durant les 2 ans. helas, le jour de l'examen je me suis saigne et suis arrive 1 petit peu en retard mais le jury a cru que j'avais triche et elles m'ont saque pendant 1 heure au moins. ca a ete la galere. elles ne m'ecoutaient meme pas et elles restaient sur leurs positions. de tous les examens que j'ai passe, cette epreuve a ete la pire de toutes. le 22 juin ne m'a jamais porte chance. au bac aca que j'ai eu, j'avais eu 8 aussi, le seul oral de rate, enferme dans les toilettes mais je l'ai eu avec 10.89, la j'ai rate le bts de peu avec 9.15/20. l'abi, j'ai ete + satisfait avec 12. mais l'apa c la galere cet oral surtout que mes actions etaient bonnes et faire des activites en entreprise reellement c interessant.
je le repasse l'anne prochaine en candidat libre. le 6 juillet 2006 grosse claque. en 2007, ce sera la victoire et mon nom sera inscrit. ce bts sera le plus bel examen de ma vie. bien mieux que le bac encore.
felicitations aux diplomes et bon courage aux recales. ne baissez pas les bras. 2007 ce sera votre victoire.
Ca c'était mon épreuve de CPAP. Par contre l'ABI, ça s'est super bien passé, je n'ai eu que 12 mais je n'avais presque pas travaillé par rapport aux CPAP et le jury était super sympa vraiment. Je trouve donc que l'oral d'ABI est vraiment bien plus facile que l'oral de CPAP. Et vous, quel oral est le plus dur pour vous entre les deux ?

c'est ABI le plus dur selon moi

mais bon, j'étais en alternance donc l'entreprise je l'a connaissé bien pour la présenter

Les ABI ont été plus difficile pour moi, bien que je pensais que ce serait les CPAP. J'ai eu 13 en ABI contre 17 au CPAP.  :happy: Il faut dire aussi qu'aux ABI je suis tombé sur le logiciel que je connaissais le moins bien : CIEL PAIE.

Moi j'ai trouvé que les ABI étaient plus difficiles. Mais comme perlette, j'étais en alternance, donc tu connais forcément mieux ton entreprise quand tu la présentes en CPAP qu'une entreprise fictive pendant les ABI. En cours aussi, j'ai eu beaucoup d'entrainement pour le CPAP et aucun pour les ABI.

Mais ne t'inquiètes pas, les dates n'ont rien à voir avec la chance :happy:

Moi aussi je suis dans le meme cas que toi &quot;SECRET&quot;, je repasse le CPAP en candidat libre et pour moi je trouve que cette matiere est plus difficile que l'abi, mais bon faut pas desespéré

Ah g sui soulagé de trouver quelqu'un du même avis que moi. Je commençais à m'inquiéter vraiment. MEerci à toi Jarod, je te souhaite bon courage sincèrement et qu'on ait notre BTS tous les deux et qu'on ait la note qu'on mérite à notre oral d'APA en cette année 2007.

Salut,

Ben moi aussi, je suis d'accord avec toi. J'ai eu 11 en ABI, le jury était sympa. Mais le CPAP, j'ai eu 7, j'étais dégouté tout au long de ma présentation, ils m'ont déstabilisés et critiqués. :knuppel:
Cette année, je le passe en candidat libre. J'espère que ca ira mieux, mais suite à cet mauvaise expérience, je stress pour l'oral. J'ai peur de ne pas réussir... :excl:

Moi aussi j'ai raté mon BTS l'an passé (9.55 : dommage j'avais un bon dossier et l'avis favorable) je pensais rattraper les matières générales avec l'ABI et le CPAP.
Mais dommage
ABI : 8 (toutes les questions posées sur le logiciel je ne les avais jamais vu en cours, aucun cours sur la culture informatique, le gros bide)

CPAP : 8.5 (pas d'actions de compta : pourtant mon prof principal m'avait dit que c'était pas grave, mabque d'annexe, j'étais trop longue, j'ai trop parlé.

Moi je passe mon orale fin avril, la peur commence à monter! Je suis en bts en alternance, c'est dur mais je m'accroche!
Bon courage a tout le monde

Je te comprend tout à fait MELEK67.
Le CPAP est bien plus dur que l'ABI pour l'oral.
Moi aussi, je dois avouer que cet oral me fait très peur maintenant, mais accroche-toi, je sais que c'est très dur et crois-moi, moi je peux vraiment te comprendre car je suis dans la même situation que toi.
Je comprend aussi la fille (excuse-moi, je n'ai pas retenu ton pseudo qui a eu 8 en ABI et 8.5 en APA).
Franchement, j'ai été trop dégouté pour toi car dans ton cas, on peut dire plus que jamais que ça a été une question de chance surtout que tu avais l'avis favorable et que le BTS t'a echappé de peu.
J'espère même, si c'est très dur et même si la motivation n'est pas facile àa avoir que tu vas l'avoir cette année car tu le mérites et que la chance va être de ton coté cette année.
Je vous souhaites bon courage et le diplôme car moi qui l'ai pas eu l'an dernier comme vous de peu, je peux vous dire que il y a une grosse différence car beaucoup d'entreprises vous rejettent purement et simplement à cause de ce diplôme et le BAC ne sert strictement à rien, je l'ai subi aux entretiens, donc je peux vous le dire que au niveau diplôme, c'est le BTS qui intéresse les entreprises, le BAC, c'est de l'abstrait pour eux, le BTS, c'est du concret et c'est là toute la différence.

Merci beaucoup et t'inquiète je vais tout faire pour l'avoir, je vais mettre toutes les chances de mon côté. :smile:

Pourquoi tu n'as pas tenté de le repassais ton BTS :excl:

SECRET link=topic=45828.msg495193#msg495193 date=1170886854 a dit:
je peux vous dire que il y a une grosse différence car beaucoup d'entreprises vous rejettent purement et simplement à cause de ce diplôme et le BAC ne sert strictement à rien, je l'ai subi aux entretiens, donc je peux vous le dire que au niveau diplôme, c'est le BTS qui intéresse les entreprises, le BAC, c'est de l'abstrait pour eux, le BTS, c'est du concret et c'est là toute la différence.

Oui mais le BTS ne garantit pas forcément un emploi non plus. Moi c'est le schéma inverse, j'ai obtenu le BTS l'année dernière, mais les entreprises me jettent quand même. :zarbi: C'est surtout l'expérience qui fait défaut, à moins de postuler dans le public, là ils se concentrent surtout sur le diplôme en effet.

Moi sans le BTS j'ai trouvé du boulot, tu as raison surtout grâce à mon expérience.
T'as essayé en intérim ? Il y à aussi des concours de la fonction publique qui sont intéressant.

Oui. Le Bts ne fait pas tout effectivement, l'expérience est super importante heureusement même si le BTS est très formateur avec les actions et les stages. Les employeurs devraient laisser leurs chances à des diplo^més au moins car c'est inadmissible d'avoir le BTS et de galérer comme ça je trouve.
Moi, là je fais de l'intérim et ça se passe très bien, mais l'intérim ne veut pas dire emploi stable hélas, et donc même si je gagne de l'argent, mon argent, ça fait du bien mais autrement niveau emploi le fait de n'avoir pas le BTS veut dire qu'on galère encore plus que ceux qui l'ont, ça c'est sur.
Moi, je le repasse cette année en candidat libre, j'espère de tout coeur l'avoir ce coup(ci pour ne plus en parler.
Voila. Bon courage à tous. Et j'espère pleins de succès en poche pour 2007.

SECRET link=topic=45828.msg495957#msg495957 date=1170970354 a dit:
Oui. Le Bts ne fait pas tout effectivement, l'expérience est super importante heureusement même si le BTS est très formateur avec les actions et les stages. Les employeurs devraient laisser leurs chances à des diplo^més au moins car c'est inadmissible d'avoir le BTS et de galérer comme ça je trouve.
Moi, là je fais de l'intérim et ça se passe très bien, mais l'intérim ne veut pas dire emploi stable hélas, et donc même si je gagne de l'argent, mon argent, ça fait du bien mais autrement niveau emploi le fait de n'avoir pas le BTS veut dire qu'on galère encore plus que ceux qui l'ont, ça c'est sur.
Moi, je le repasse cette année en candidat libre, j'espère de tout coeur l'avoir ce coup(ci pour ne plus en parler.
Voila. Bon courage à tous. Et j'espère pleins de succès en poche pour 2007.
Bon courage à toi aussi et plein de succès

personnellement je pense que c'est les ABI qui sont plus dur.

- pour les cpap : le jury te pose des questions sur ton travail personnel. si tu as bien fait les actions et que tu t'y es investi tu sauras repondre a leur question. surtout ne pas avoir peur de dire oui je n'y AVAIS PAS PENSER.

- pour les ABI : le plus dure c'est les questions de cultures generales qui sont destabilisantes. du style : la taille un ecran, la capaciter un disque dure, difference entre memoire vive et morte...
je reste c est de la manipulation de taches que tu as fait

personnellement j'ai trouvé les ABI le plus dur car les actions c'est tes cas tu as tout fait de A à Z tu maîtrises bien ton sujet alors que les ABI c'est plus fictif, et il faut expliquer ce que tu fais alors que machinalement tu fais certaines manipulations et l'expliquer c'est plus dur.

Je suis d'accord avec vous. Les actions, c'est des dossiers concrets et non fictifs comme l'ABI. Figurez-vous même que vous ne croyez pas si bien dire car c'est pour cette raison que je me suis beaucoup plus investi dans l'APA que dans l'ABI. Les actions sont très intéressantes à effectuer. Ce sont nos dossiers, nos créations, c'est sur.
Par contre. Et là, je parle pour moi. Lors de l'oral d'ABI, tu peux prouver que tu sais faire les manipulations, le scénario. L'oral d'ABI est un oral Professionnel pratique. Au moins, même si le jury ne t'aime pas, si tu sais faire les manipulations et que tu lui prouves, tout marche comme sur des roulettes.
Alors, que à contrario, lors de l'oral d'APA, si le jury pars sur une mauvaise impression, impression totalement injustifiée pour moi lors de mon oral. Il peut te saquer à mort tout au long de l'oral et te mettre une mauvaise note, et là, tu n'as pas quelqu'un qui était avec toi lors de tes actions ou stages pour prouver que tu t'es totalement investi dans tes actions. L'oral d'APA est très, très subjectif je trouves et j'ai des preuves contrairement à l'oral d'ABI, et ça même si j'ai adoré faire les actions.
Donc, pour moi, et c'est mon avis personnel même si je comprend le votre. L'oral de CPAP est bien plus dur que l'oral d'ABI.
Et cette année, je vais faire tout pour avoir mon BTS assistant de gestion. Ce serait ma plus belle victoire scolaire franchement, et un renouveau pour moi.

a mon oral de CPAP je suis tombée sur une action de stage où mon employeur m'avait donner carte blanche. je pouvais tout faire la seule condition etait de lui faire un raport journalier.
le probleme c est que le jury ma affirmer que j'avais trahi le secret professionnel car je n'avais pas remplacer le nom des clients.

les CPAP representent des actions que nous avons choisi et menez de A à Z. un seul faut pas et on perd tout mais on peut toujours recuperer la situation

Retour