< Oral LV2 en CI | Forum des BTS

Oral LV2 en CI

letyssia

Best Member
Salut à tous,
Je suis en BTS CI, l'oral LV2 ( italien ) est ma première épreuve, je voulais savoir concrètement en quoi cet oral consiste exactement ?

Merci par avance pour vos réponses :wink2:
et bon courage à tous !!!

Et bien tu vas te retrouver dans une salle de classe avec d'autres étudiants en CI. Le professeur va soit lire à voix haute, soit mettre en marche une cassette audio avec un texte extrait d'un journal traitant de l'actualité mondiale, en italien bien sur !! :happy:

Donc j'espère que tu connais tes thèmes et que tu as lu un peu (via Internet par exemple) des articles de journaux traitant de l'OMC, de la Chine, de l'Inde, de la grippe aviaire (si elle s'est déclarée cette année en Italie)....

Ensuite, tu auras entre 15 -20 minutes pour faire un résumé de cet article sur ta feuille. Je te conseille de mettre en dessous de ton article quelques mots clés te servant d'ouverture au sujet. Ainsi, après ton résumé, soit le professeur te pose des questions sur le sujet de manière plus vaste, soit c'est toi qui élargit directement en comparant l'article vu avec un autre...

A la fin des 20 minutes, le professeur vous dira de vous levez et vous conduira dans des salles pour vous mettre devant un jury. Et là, c'est parti! :happy:

Exemple :fleche: En anglais, je suis tombé sur les OGM (GM Food). J'ai fait un résumé puis le jury m'a demandé qu'est ce que je connaissais sur les OGM? Pourquoi l'Europe de l'Ouest n'en veux pas? Quelles sont les principales firmes qui produisent des OGM? Vers quels nouveaux pays ces entreprises exportent-elles leurs produits? Y a-t-il des effets secondaires? Des tests sont-ils effectués? pourquoi ne nous donne-t-on que les résultats de bons tests ?...

Je ne croyais pas avoir si bien réussi que ça! J'ai eu 17 alors qu'aux entrainements oraux de mon lycée, j'atteignais les 10 miraculeusement!!

Bonne chance en tout cas! :)

Thidia Reng link=topic=54082.msg561276#msg561276 date=1176884455 a dit:
Et bien tu vas te retrouver dans une salle de classe avec d'autres étudiants en CI. Le professeur va soit lire à voix haute, soit mettre en marche une cassette audio avec un texte extrait d'un journal traitant de l'actualité mondiale, en italien bien sur !!  :happy:

ça dépend des académies alors parce que moi je n'étais pas avec d'autres étudiants, on avait un ordre de passage et on était seul avec le prof... et ce n'était que sur cassette....
ça dépend vraiment des académies

letyssia, renseigne toi auprès de tes profs.... mais c'est quand même bizarre que tu poses cette question, personne ne vous tient au courant???  :notstupide:

céline57 link=topic=54082.msg561299#msg561299 date=1176885369 a dit:
letyssia, renseigne toi auprès de tes profs.... mais c'est quand même bizarre que tu poses cette question, personne ne vous tient au courant??? :notstupide:

Je crois que Letyssia fait son BTS CI via le CNED qui ne donne que très peu d'informations sur les oraux, les stages et les rapports à établir!!

Tiens ça doit être long de faire passer des élèves un à un!! Et surtout stressant! En anglais c'était sur cassette, mais en allemand c'était à voix haute et lentement :smile:.
kiss

Thidia Reng link=topic=54082.msg561360#msg561360 date=1176888262 a dit:
Tiens ça doit être long de faire passer des élèves un à un!! Et surtout stressant!

ben c'est pareil vu que le temps de l'épreuve est le même pour tout le monde !!!
je trouve pas que c'est stressant ! moi ce qui me stresserai c'est justement d'être avec du monde, car là tu dois flipper si tu vois les autres écrire et que toi tu captes rien !!

On est 20 par classe donc ça fait passer plus de monde rapidement je pense. Pour le stress, ce qui était marrant c'est que j'étais a côté d'une camarade de classe, on a eu un bon entrainement alors ça a été on a plutot géré ^_^

La plupart des étudiants proviennent de cours en classe donc ils sont normalement entrainés pour ces épreuves, mais ceux provenant du CNED ne peuvent que demander à des amis de se faire surveiller pendant l'écoute d'un texte en langue étrangère puis d'être interrogé!! Ce qui est plus difficile entre amis qu'en laboratoire de langues.

oui je passe mon BTS via le CNED donc aucun entrainement oral ....si je connais bien mes thèmes ? heu :beuh: je n'ai pas de liste de thème donc je sais pas trop ....je suis bilingue français italien c'est déjà sa

ah ben ça résout bien des problemes alors !! tu devrais t'en sortir la main haute!

les themes principaux...bah créations d'entreprises, l'industrie, le tourisme, l'agriculture, les délocalisations.... je pense que ça tombe souvent sur des textes de ce genre, peu importe la langue

Retour